Xavi va tirer sa révérence et confirme vouloir entraîner

Un très grand nom tire sa révérence. C’était dans l’air, Xavi l’a confirmé ce jeudi: l’ancien milieu emblématique du FC Barcelone (1991-2015) ne chaussera plus de crampons en match officiel à partir la saison prochaine.
A 39 ans, celui qui mène une carrière moins exposée à Al Saad au Qatar depuis 2015 - et son départ de Catalogne - prendra donc sa retraite sportive dans quatre semaines, à l’issue de la Coupe de l’Emir (son équipe est qualifiée pour les quarts de finale).
Les yeux rivés vers les bancs de touche
Passeur exceptionnel au QI foot au sommet, l’ancien capitaine du club blaugrana s’est fendu d’une sortie plutôt inhabituelle, puisqu’il a choisi d’adresser une longue lettre à certains grands médias, dans l’optique d’expliquer avec précision les raisons de son arrêt.
"Il s’agit de ma dernière saison en tant que joueur, a annoncé le Catalan, déjà tourné vers son nouveau projet. J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve en tant qu’entraîneur. Ma philosophie d’entraîneur reflétera le style que nous avons développé pendant de nombreuses années sous l’influence de Johan Cruyff et de la Masía, et qui a son plus grand représentant dans la manière de jouer au football à Barcelone." La voie semble tracée...
Pur produit de la formation catalane, Xavi aura réalisé une fabuleuse carrière. Vainqueur de la Coupe du monde (2010) et de deux championnats d’Europe (2008, 2012) avec la Roja, Xavi (133 sélections) a joué 767 matchs avec le club catalan. Il compte aussi quatre Ligue des champions, huit championnats d’Espagne et trois coupes d’Espagne.