Affaire Kurzawa: "Deschamps s’honorerait à ne pas le sanctionner" selon un spécialiste en gestion de crise

Layvin Kurzawa - AFP
Layvin Kurzawa est dans la tourmente. Et pas seulement à cause de sa nouvelle prestation décevante ce dimanche contre Lyon. Le défenseur du PSG a déposé plainte après avoir été ciblé, il y a quelques mois, par des malfaiteurs cherchant à lui extorquer 200 000 euros. Les individus faisaient pression sur lui en menaçant de divulguer une vidéo dans laquelle Kurzawa tient des propos très insultants à l’encontre de Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France.
"Véritablement une victime"
Pascal Irastorza, agent d’image (Domenech, Chabal, Dusautoir...), soutient que Layvin Kurzawa est seulement une victime dans cette affaire. "Traditionnellement, les joueurs cherchent un peu les ennuis. Là, franchement, ce pauvre garçon n’y est pour pas grand-chose, explique-t-il. On a plus la sensation, en fait, que c’est véritablement une victime. On a cherché à le faire chanter, ce qui témoigne un peu du statut du footballeur aujourd’hui".
"C’est plutôt bien qu’il ait dénoncer plutôt que payer. Franchement, je pense que Didier Deschamps s’honorerait à ne pas le sanctionner, à faire en sorte que face à des propos et des actes comme ça, ces garçons puissent continuer à déposer plainte en se sentant cette fois soutenus par la justice" ajoute-t-il.
"Il faut aider les joueurs"
Le spécialiste en communication et gestion de crise plaide pour davantage de soutien aux footballeurs. "Il faut aider les joueurs. Il faut soutenir Kurzawa dans ce qui lui est arrivé, faire en sorte que demain, tous dénoncent pour que cela ne devienne pas un business parallèle", estime-t-il. Il précise: "Les clubs doivent les soutenir, ne pas les sanctionner, si jamais ils avaient l’indélicatesse de dire du mal d’un président, d’un coéquipier, d’un entraîneur, de je ne sais qui, ou d’un sponsor. Pour laisser ça à sa place, c’est-à-dire une affaire privée."
A lire aussi >> Affaire Kurzawa: le joueur avait prévenu Deschamps