Amendes, remarques des joueurs, rappel à l'ordre: Benatia pointe l'attitude du groupe pendant le dernier mois à l'OM

L'altercation entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe, vendredi soir après la défaite contre Rennes, est intervenue après plusieurs semaines compliquées, en interne, depuis la reprise de l'entraînement au mois de juillet. Medhi Benatia, directeur du football de l'Olympique de Marseille, s'en est expliqué dans un entretien accordé à RMC Sport, ce mercredi, à retrouver en intégralité ici.
"C'est clair qu'il y a un contexte depuis un mois avec beaucoup de..., explique-t-il, avant de se reprendre. Pas de laisser aller, parce qu'on ne laisse rien aller, on est derrière tous les jours, mais où chaque fois que tu mets un règlement intérieur... L'année dernière on a eu beaucoup de blessures, on a mis des checks médicaux. Quotidiennement, les joueurs viennent se faire checker avant la séance."
Une initiative que n'a pas apprécié l'intégralité du groupe. "Tu as des joueurs qui viennent et qui te disent : 'Mais non, pourquoi des checks, on n'a pas envie nous.' Ca c'est des choses de football aussi. Et cette année, on a l'impression que parce qu'on s'est qualifié en Ligue des champions, tout est discuté. Tout ! Pourquoi la réunion c'est ça, pourquoi le voyage c'est comme ça, pourquoi le check médical? On a dit: 'Oh les gars, ce qu'on fait c'est pour votre bien.'"
"Quand on a exigé que toutes ces amendes soient réglées, ça n'a pas été fait"
Depuis plusieurs semaines, pourtant, une partie du groupe a commencé à prendre certaines libertés. "Ici il y a tellement de passion et d'amour que peut-être, certains joueurs ont pensé qu'on pouvait se permettre d'arriver un peu en retard, de faire ci, de faire ça..., regrette Benatia. Nous, on a combattu ça depuis le début, depuis la reprise en juillet. Et ce n'est pas que pour Rabiot ou Rowe, c'est général."
Le 5 août, la direction a même décidé d'une réunion face au groupe avec Pablo Longoria, Medhi Benatia et Roberto De Zerbi, pour un rappel à l'ordre concernant le comportement, les retards, les amendes et le professionnalisme au quotidien Problème, les joueurs n'ont pas tous joué le jeu.
"Quand on a exigé que toutes ces amendes soient réglées au capitaine, Balerdi, avant le départ à Rennes, ça n'a pas été fait non plus, pointe le directeur du football de l'OM. Et tu arrives à Rennes, le premier match de la saison, dans un contexte pourtant très favorable, un mercato positif, tu avais gardé tes meilleurs joueurs, tout était bien, et tu arrives à ce genre de bagarre. On a décidé de prendre des sanctions, certes fortes, mais quand il y a des comportements comme ça, tu ne peux pas laisser passer."