RMC Sport

"J'ai commis une erreur": le mea culpa de De Zerbi après son expulsion face au PSG

placeholder video
Roberto De Zerbi a fait son mea culpa ce jeudi en conférence de presse après son expulsion lors du match entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. L'entraîneur italien du club phocéen a regretté d'avoir perdu son calme mais a nié d'éventuelles insultes envers l'arbitre du Classique.

Un craquage qui ne lui a finalement pas coûté trop cher. Expulsé dans les derniers instants du Classique remporté par l'OM face au PSG (1-0), Roberto De Zerbi a perdu ses nerfs et s'est montré beaucoup trop véhément envers l'arbitre. Un comportement qui a valu au technicien transalpin une sanction d'un match ferme de suspension. Privé de banc de touche pour le déplacement sur la pelouse de Strasbourg ce vendredi en ouverture de la 6e journée de Ligue 1, l'entraîneur olympien a regretté sa réaction.

"Ça me déplaît beaucoup", a lancé Roberto De Zerbi ce jeudi dès les premiers instants de sa conférence de presse. "En plus j'ai commis une erreur, pas dans ce que j'ai dit parce que je n'ai pas offensé qui que ce soit. Mais avec les mouvements du corps, j’étais agacé."

>> Le point presse de l'OM avant de défier Strasbourg

"Encore Madrid en tête"

Accusé par certaines personnes d'avoir proféré des insultes envers l'officiel pendant cette fin de match houleuse, Roberto De Zerbi est donc resté droit dans ses bottes et l'a vigoureusement nié. Mais l'entraîneur de l'équipe phocéenne a expliqué pourquoi il s'était ainsi emporté sur une action qui semblait assez anodine.

"J'avais encore Madrid en tête. Et à ce moment-là, j'ai vu la faute de Hakimi", a expliqué le coach italien. "Et même s'il a pris le ballon, je pense qu'il y avait quand même faute."

Avant de préciser: "J'ai commis une erreur parce que je dis toujours à mes joueurs d'être corrects et de ne pas prendre de carton et là, c'est moi qui en ai pris un premier."

Un premier carton rouge en carrière pour De Zerbi

Finalement épargné par l'instance disciplinaire de la LFP, qui n'a pas tenu compte de l'après-match tendu ni même de ses directives depuis le premier rang des tribunes dans la foulée de son expulsion, Roberto De Zerbi a probablement bénéficié de son CV immaculé jusque-là. Malgré son gros caractère, l'Italien a reçu le premier rouge de sa carrière ce dimanche.

"C'est mon premier rouge depuis que je suis ici donc j’ai plutôt une bonne moyenne. Mais là j'ai baissé ma moyenne en France par rapport à l'étranger", a enchaîné l'entraîneur marseillais. "Vendredi, personne ne va me remplacer."

De Zerbi désigne son suppléant contre Strasbourg

Pas de remplaçant à proprement parler mais bien un suppléant au bord du terrain. Interdit de banc de touche ou de vestiaire face aux Alsaciens, Roberto De Zerbi laissera la main à l'un des membres de son staff et s'est montré enthousiaste à son sujet.

"Andrea Maldera c'est mon adjoint et j'ai une confiance totale en lui. Il a une très grande expérience et il a les connaissances ainsi que les compétences pour le faire", a encore glissé le bouillant entraîneur. "On a les mêmes donc ça ne changera rien."

"Les joueurs ne m'auront pas dans les oreilles tout le temps"

Adepte de la continuité en passant le pouvoir à Andre Maldera, Roberto De Zerbi a quand même trouvé quelques personnes qui pourront se réjouir de le voir suspendu pour le déplacement à Strasbourg: ses joueurs.

"Cela change quelque chose pour moi, parce qu’évidemment je préfère voir le match au bord du terrain et pas dans les tribunes. Mais je ne pense pas que ce soit un problème pour les joueurs", a finalement glissé l'Italien de 46 ans.

Et de conclure sur une petite plaisanterie: "Peut-être qu’ils seront même plus tranquilles. Ils ne m'auront pas dans les oreilles tout le temps. Donc on verra."

Jean-Guy Lebreton avec BFM Marseille