RMC Sport

Amiens-Lille, un supporter blessé raconte l’incident: "Ça s’est passé d’un coup"

placeholder video
L’effondrement d’une barrière dans la tribune des supporters lillois lors du match à Amiens a fait vingt-neuf blessés, dont cinq graves, parmi les fans des Dogues. Georges Penel, blessé lors de cet incident, raconte la scène.

"D'un coup, ça m'est tombé dessus. Plus de son, plus d'image", a décrit Georges Penel, supporter lillois blessé tout comme vingt-huit autres fans, dont cinq gravement (aucun pronostic vital engagé), samedi après qu'une barrière du stade de la Licorne s'est effondrée lors du match de Ligue 1, Amiens-Lille.

>> Amiens-Lille: ce que l'on sait après l'effondrement d'une barrière

"Ça s'est passé d'un coup. Je ne sais même pas qui avait marqué. D'un coup, ça m'est tombé dessus. Plus de son, plus d'image, et après je suis reparti avec les pompiers", a déclaré le jeune homme de 21 ans, qui souffre d'hématomes à la jambe et au dos. C'était lourd. J'ai senti le mouvement de foule et puis plus rien du tout", a-t-il poursuivi.

>> Amiens-Lille: choqués, les dirigeants du LOSC soutiennent leurs supporters

"Béria est venu me porter secours"

Georges Penel était près de la barrière quand un mouvement de foule l'a emporté, après l'ouverture du score du Losc par Fodé Ballo-Touré. Dans une image impressionnante, des dizaines de supporters se sont retrouvés sur la pelouse, entassés les uns sur les autres, provoquant l'interruption immédiate du match. Celui-ci a été définitivement arrêté près de quarante-cinq minutes plus tard.

>> Amiens-Lille, un fan raconte: "Les supporters n'arrivaient pas à respirer"

"Franck Béria (directeur adjoint du football du LOSC) est venu me porter secours avec les pompiers et puis après je suis reparti en ambulance", a poursuivi celui qui a pu quitter le CHU d'Amiens tard dans la soirée. "Je suis choqué", a-t-il lancé. "C'est choquant qu'il (puisse) se passer quelque chose comme ça dans un stade en Europe alors qu'un simple fumigène est simplement prohibé. Lundi, je ne pourrai pas travailler", a conclu le chauffeur poids lourd.

>> Amiens-Lille: Ingla juge les propos du président d'Amiens "irresponsables et indignes"

avec AFP