RMC Sport

Angers: l’ancien président Saïd Chabane placé en garde à vue pour blanchiment en bande organisée

placeholder video
Saïd Chabane, qui a quitté son poste de président d’Angers la semaine dernière, a été placé en garde à vue, selon des informations de LCI confirmées par RMC Sport. Il est soupçonné de blanchiment en bande organisée.

Moins d’une semaine après l’annonce de sa démission de son poste de président d’Angers, Saïd Chabane a été placé en garde à vue ce mardi. L’ancien dirigeant est entendu par les enquêteurs du Service central des courses à jeux à la DCPJ à Nanterre. Selon LCI, Chabane est interrogé dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Bobigny des chefs de "blanchiment en bande organisée" et "exercice illégal d'agent de joueurs". Des transactions financières douteuses et le rôle de plusieurs agents de joueurs lors de transferts au SCO seraient au cœur des investigations.

Des rétro-commissions effectuées à des agents?

Selon Le Parisien, la justice "s’intéresse à des versements dans le cadre de contrats de joueurs signés lors de ces deux dernières années". Les enquêteurs "soupçonnent que des versements d’argent et rétro-commissions aient pu être effectués à des agents non-licenciés en France".

Plusieurs perquisitions avaient été effectuées en juin 2022 et en janvier 2023 au siège du club (mais aussi à celui de Saint-Etienne, mis hors de cause depuis). Le SCO avait organisé une conférence de presse en janvier pour démentir être mêlé à cette affaire.

Saïd Chabane a aussi visé par une autre affaire. Il a été mis en examen "des chefs d'agressions sexuelles commises par une personne abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions" et sera convoqué le 14 juin 2023 par le tribunal correctionnel d'Angers. Six plaintes ont été déposées à son encontre, dont quatre de femmes travaillant ou ayant travaillé avec le président du SCO d’Angers.

NC