AS Monaco: Rybolovlev accable Vasilyev après son licenciement

Dimitri Rybolovlev - AFP
Une reprise en main sans tendresse. Dimitri Rybolovlev n’a pas fait de sentiments ce jeudi au moment d’écarter son vice-président Vadim Vasilyev, en poste depuis janvier 2013 à Monaco.
Dans un communiqué officiel, rédigé à la première personne, le président de l’AS Monaco a égratigné le bilan son ancien dirigeant au moment d’évoquer la très mauvaise saison en cours, alors que Monaco stagne au 18e rang de Ligue 1 et que Leonardo Jardim, licencié en octobre, a remplacé Thierry Henry en janvier.
"Des erreurs importantes ont été commises"
A lire >>> l'AS Monaco se sépare de son vice-président
"Des erreurs importantes ont été commises l’année dernière, ce qui nous a menés aux pires résultats sportifs que le club ait connus depuis sept ans", a expliqué le président. Et de prévenir. "C’est le temps des changements. Et ces changements ne touchent pas que l’effectif, mais également les dirigeants. J’ai ainsi pris une décision qui est très dure pour moi. Celle de libérer Vadim Vasilyev de ses fonctions de vice-président et directeur général du club. Je lui suis très reconnaissant pour tout ce qu’il a fait pour notre club et lui souhaite tout le meilleur pour la suite."
Des excuses à Jardim, qui a eu carte blanche au mercato
Fruit de cette décision, le retour au premier plan du président dans les affaires monégasques, après des déboires avec la justice et des tensions avec le Prince. "Récemment, je me suis investi activement pour gérer et régler les problèmes du club. J’ai pris un nombre de décisions qui ont été difficiles, mais nécessaires, à mon avis", a ainsi révélé le président asémiste. "J’ai notamment tenu personnellement à appeler Leonardo Jardim et à lui présenter des excuses pour l’erreur commise au mois d’octobre (ndlr: son licenciement contre 8M€). Je lui ai ainsi demandé de revenir au club pour diriger l’équipe et j’ai validé toutes ses propositions sur les arrivées de nouveaux joueurs durant le mercato hivernal".
Le Russe a aussi promis de rapidement nommer un remplaçant à Vadim Vasilyev. "J'ai l'intention de présenter un nouveau candidat au poste de vice-président et directeur général du Club au conseil d'administration de l’AS Monaco le 22 février prochain". Prémisses de ce profond changement, l’organigramme de l’ASM avait été modifié début février, intégrant notamment le membre de la famille princière Louis Ducruet, le fils de Stéphanie Monaco.
En fin de communiqué, Vadim Vasilyev (53 ans) a remercié "le Président Dmitry Rybolovlev" qui lui a "permis de diriger l’AS Monaco et de vivre cette expérience exceptionnelle, si riche en émotions. Durant ce temps, j’ai fait tout mon possible pour permettre au club d’obtenir des résultats en adéquation avec nos ambitions."
Monaco, qui n’a plus que la Ligue 1 à disputer, reçoit Nantes samedi (20h) pour le compte de la 25e journée de championnat.