RMC Sport

ASSE-OL en direct: un derby dévoré par les Lyonnais, Garcia savoure

Bruno Guimaraes lors du derby

Bruno Guimaraes lors du derby - AFP

Saint-Etienne et l'OL se retrouvent ce dimanche soir à partir de 21 h pour un derby chaud en clôture de la 21e journée de Ligue 1. Au ralenti depuis le début de l'année, les Lyonnais ont l'occasion idéale pour se relancer et se replacer aux premières places.

[23h36]

Rudi Garcia encense Marcelo

"On a beaucoup fait courir Saint-Etienne et quand on court tout le temps, ça devient compliqué. C’est toujours un derby. On aurait pu prendre un but dans les premières secondes, on aurait aussi pu marquer plus vite. Quand le score est relativement large, on pourrait penser qu’il n’y pas eu tous les paramètres du derby mais ils étaient bien là. Pourquoi des remplacements tardifs ? Je n'étais pas content des entrants lors du dernier match, c'était un message au groupe. Kadewere ? Très content pour lui, c'est reparti pour nos attaquants. Le classement ? Ce n'est pas un message envoyé au PSG ou à Lille. On a perdu la première place mais on reste à deux points, on est sur le podium et il faut écarter le quatrième. Marcelo ? Il est en discussions (pour prolonger). Je pense que c'est un élément très important de notre équipe, il est en pleine force de l'âge. On peut jouer longtemps en défense centrale, comme Hilton."

[23h30]

Rudi Garcia en conférence de presse: "L’équipe qui en voulait le plus et qui avait le plus de cœur a gagné"

"On a été très bons dans le pressing haut, l’ambition de développer Saint-Etienne de développer du jeu. On a été constants tout au long du match. On y a mis la manière. C’est important de marquer sur coup de pied arrêté, on a travaillé ça et ça a été payant. On a eu un départ du centre d’entraînement incroyable ce matin grâce aux supporters. C’est peut-être le match le plus complet, certainement. On aurait pu marquer plus dans le jeu. Mais 5-0 à l’extérieur dans un derby, ça n’arrive pas tous les jours. C’est historique. On était en retard dans les stats, je l'avait dit aux joueurs. On repasse devant, c’était important. Succès à relativiser vu les cas positifs des Verts ? Aucunement. Je continue de penser qu’il n’y a pas de classement ou d’équipe alignée qui compte dans un derby. On a été très bons tactiquement et techniquement. Ce travail a payé. L’équipe qui en voulait le plus et qui avait le plus de cœur a gagné. C’est ça qui compte dans un derby, pas les compos d’équipes. J’ai gagné mes 3 derbies avec l’OL. On ne voulait pas laisser partir Paris et Lille. Je n’oublie pas qu’on est que 3es et que Monaco revient. C’était très important de gagner."

[23h26]

Claude Puel en conférence de presse: "Il nous a manqué beaucoup de choses"

"On n’a pas su faire un bon pressing et exister, tout simplement. C’est une équipe habile techniquement et on n’a pas récupéré des ballons qui permettent de respirer, de prendre le temps de poser le jeu. A part une occasion en début de match, on a été trop pauvre dans la récupération, trop pauvre sur les aspects défensifs, coups de pied arrêtés compris. A partir de là, on ne peut pas exister. On espère toujours qu’on arrive à compenser. On a été puni parce qu’on n’a pas su, notamment sur les phases arrêtées, être solide et ne pas offrir des situations comme ça aux adversaires, qui n’en demandaient pas tant. On a subi. On a été sevré de ballons, d’agressivité et de qualité à la ressortie du ballon. On courait un peu dans le vide. Il nous a manqué beaucoup de choses aujourd’hui. J’espère qu’on va se remettre les idées à l’endroit pour préparer une semaine un peu plus normale. Ça va être très important de reprendre le fil. Et oublier ce match, parce qu’il n’y a pas grand-chose à retenir."

[23h25]

Claude Puel en conférence de presse: "On y croyait"

"On peut tout expliquer. Ce n’est pas une préparation normale, loin de là. On a récupéré des gars juste pour le match. On a essayé de composer, de mettre une équipe compacte, agressive. Il y a beaucoup de joueurs qui revenaient soit de Covid, soit de blessures. C’étaient 15 jours très particuliers. Même dans ce genre de situation, on y croyait, on se sentait capable de faire quelque chose. On a dû vite déchanter parce qu’on a été trop approximatif défensivement et dans notre récupération du ballon."

[23h24]

Les tops et flops d'ASSE-OL

L’Olympique Lyonnais a surclassé l’AS Saint-Etienne, ce dimanche à Geoffroy-Guichard, en clôture de la 21e journée de Ligue 1 (0-5). Face à des Verts amoindris par le Covid-19, les partenaires de Maxence Caqueret ont imposé leur supériorité. Avec notamment un excellent Léo Dubois.

[23h21]

Denis Bouanga: "On s'excuse d'avoir gâché cette soirée" (Téléfoot)

"Il n'y a presque rien à dire. Le coach a dû faire avec les cas positifs au coronavirus. On est en alerte, il faudra aller chercher les points qu'il faut et vite passer à autre chose. On a une pensée pour les supporters, on regrette leur absence au stade, on a besoin d'eux. On s'excuse d'avoir gâché cette soirée."

[23h17]

Rudi Garcia: "Presque une soirée parfaite" (Téléfoot)

"On est content, c’est presque une soirée parfaite. Il n’y a pas de classement qui vaut dans le derby, pas de forces en présence. Il y a juste à avoir du cœur, à gagner. Si on peut le faire avec du contenu, la manière, c’est mieux. On a surtout gagné tactiquement. On s’est bien adapté au losange stéphanois, en les faisant courir sur les côtés. On a aussi été très efficace sur les coups de pied arrêtés. On a beaucoup travaillé ça. J’ai dit aux gars que j’espère qu’ils n’ont pas tout mis ce soir. On a replacé Marcelo dans une zone différente, on a travaillé avec les tireurs Memphis et Léo. On a été opportuniste aussi avec Tino sur le corner. On ne savait pas quelle équipe pouvait aligner Sainté, même si ça a été un feuilleton toute la semaine. C’est une équipe qui met beaucoup de densité côté ballon. On avait prévu d’accélérer sur les côtés pour gagner les espaces laissés."

[23h07]

Claude Puel frustré par les buts encaissés sur coup de pied arrêté (Téléfoot)

"On ne peut pas exister en concédant 4 buts sur coup de pied arrêté qui nous font très mal. On s'est mis très vite dans la difficulté, on a facilité la tâche à l'OL. On a eu une belle situation d'entrée. Ils ont été meilleurs que nous techniquement. On a été perturbés par des degrés de forme différents (sept joueurs absents pour cause de coronavirus, ndlr). On souhaite arriver à faire un match qui ressemble à ce qu'on peut faire. Notre préparation n'a pas été optimale, c'est le moins qu'on puisse dire. On n'a pas défendu ensemble, ce qui a augmenté la circulation de balle de l'OL. On a débuté avec une équipe pour essayer d'être compacts. On n'a pas eu assez le ballon. Quand on prend autant de buts sur coup de pied arrêté, c'est difficile d'exister. On a été fautifs là-dessus et là ce n'est pas une affaire de Covid ou de préparation tronquée. C'est une défaite qui fait mal. Le mercato ? On a travaillé sur différents dossiers mais on n'est malheureusement pas assez attractifs notamment sur le plan financier. Des joueurs signent ailleurs."

[23h06]

Le montage de Govou sur Ruffier en supporter lyonnais...

[23h03]

Absent ce soir pour cause de blessure, Aouar félicite ses coéquipiers sur Twitter

[23h01]

La célébration collective des Lyonnais après la victoire dans le derby ! (ils semblent faire le signe du "69", le numéro de département du Rhône)

[23h00]

L'énorme joie des Lyonnais !

[22h57]

La fierté de Kadewere (Téléfoot)

"C'était un grand match, nous sommes très heureux de gagner. Je n'avais pas rêvé (de marquer un doublé) cette fois (sourire). C'était important pour nous de gagner et de marquer l'histoire. Le message d'encouragements de Benzema ? Je n'ai pas Twitter, si j'avais vu ce message, j'aurais sans doute eu de la motivation supplémentaire (sourire). Je suis très heureux que cet attaquant souligne mes progrès, ça me donne de la confiance. (...) C'est un plaisir de jouer avec Depay et Toko-Ekambi."

[FDM]

Dubois : "La récompense d'un état d'esprit"

Satisfait après cette belle victoire à l'extérieur, Léo Dubois a souligné au micro de Téléfoot les efforts collectifs de son équipe pour arriver à ce résultat : "On a fait un super match, avec un bel état d'esprit collectif. Ce soir, on a réussi à bien frapper les coups de pied arrêté et avoir de la présence dans la surface. C'est bien. Cela récompense un bon état d'esprit, on travaille bien pendant les entraînements."
En face, Kolodziejczak a au contraire souligné le travail à accomplir pour son équipe dans les prochaines semaines pour réagir vite : "Sale soirée... On s'est fait balader de la première à la dernière minute. On a pas été compact. On n'a pas été assez agressifs. Il y avait plusieurs classes d'écart entre les deux équipes. Il manquait pas mal d'expérience mais il ne faut pas se cacher derrière ça. C'est une grosse claque. Il va falloir repartir de l'avant car il y a des matchs importants qui arrivent."

[90']

Pas de temps additionnel dans ce derby ! Victoire de l'OL 5-0 sur la pelouse de Sainté !

Il n'y aura pas eu photo entre les deux équipes ce soir, avec une domination totale de Lyon sur des Stéphanois un peu apathiques. Victoire nette et sans bavure, grâce à des doublés de Marcelo et Kadewere et un but csc de Bouanga.

[88']

Sainté-OL continue dans l'After !

La Ligue 1 continue sur RMC avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[87']

La frappe en talonnade de Slimani !

Moulin ne se fait pas surprendre et se couche sur le ballon.

[86']

Premiers changements de Garcia

Entrée en jeu de Diomandé, Cherki et Slimani pour les dernières minutes. Kadewere, Mendes et Toko Ekambi rejoignent le banc de touche.

[84']

La claquette de Moulin !

Le mal est fait, mais le gardien de Sainté évite que ce soit pire encore avec un bel arrêt sur une tentative de Toko Ekambi.

[82']

BUT !!!

Le coup-franc bien frappé par Depay ! Excentré côté gauche, Depay se charge de le frapper... rentrant, cadré. Bouanga prolonge légèrement de la tête et surprend Moulin, qui s'incline. 5-0 ! Cela devient une humiliation...

ET DE CINQ ! MEMPHIS D'UN COUP-FRANC DIRECT !

[79']

L'OL fait tourner le ballon

Petite séance de passe à dix sur la pelouse de Geoffroy-Guichard dans les pieds lyonnais. Il n'y aura vraiment pas eu match (et derby) ce soir.

[76']

Dernier changement de Claude Puel

Youssouf fait son entrée sur la pelouse à la place de Neyou.

[75']

Hamouma trouve Bouanga

L'attaquant frappe en se retournant, mais il est contré par Denayer... avant d'être signalé hors jeu. Aucun danger pour Lopes.

[72']

Les Lyonnais ont encore faim

Ce n'est pas terminé dans ce match, avec des Gones qui poursuivent leurs efforts offensifs... Et Depay râle ne pas avoir été servi par Kadewere, qui a préféré tenté sa chance.

[70']

Quelques changements pour Sainté

Aouchiche et Sow vont terminer la rencontre à la place de Trauco et Abi.

[68']

La punition continue pour Sainté... Dans la surface, Kadewere enchaîne crochet pour effacer le défenseur et frappe du gauche pour ajuster Moulin. C'est imparable : 4-0.

KADEWERE ! LE DOUBLÉ AUSSI POUR LUI ! 4-0…

[67']

La frappe de Toko Ekambi !

Bien lancé par Depay en contre-attaque, l'attaquant frappe immédiatement, sans contrôle, mais manque sa tentative de lob. Moulin s'interpose.

[66']

Corner concédé par De Sciglio

Le ballon ne passe pas le premier rideau défensif de l'OL.

[64']

L'OL verrouille bien désormais tout l'axe du terrain et empêche toujours son adversaire de s'approcher réellement du but d'Anthony Lopes.

[62']

La première réaction d'orgueil des Verts aura été rapidement punie par le réalisme de l'OL ce soir sur les phases arrêtées. Les Stéphanois accusent évidemment le coup désormais, avec trois buts de retard.

[59']

Dubois au coup-franc, Marcelo à la réception ! La tête du défenseur brésilien ne laisse toujours aucune chance à Jessy Moulin, qui accompagne le ballon du regard dans ses filets. 3-0 pour l'OL !

BUUUUUUUUT ! MARCELO REMET ÇA ! LA TÊTE IMPARABLE !

[58']

Dubois reste au sol

Bouanga laisse traîner son pied sur la cheville du latéral international, loin du ballon. Dubois se relève finalement.

[56']

NORDIN SUR LE POTEAU !

Sur une belle attaque rapide des Stéphanois, Nordin n'hésite pas dans la surface et envoie une frappe lourde, puissante... en plein sur le poteau ! Première grosse alerte pour Loper et les Lyonnais !

[55']

Le centre rentrant de De Sciglio !

Kadewere est recherché dans le dos des défenseurs, mais il est un peu trop court pour récupérer le ballon. Ce sera un renvoi aux six mètres pour Moulin.

[52']

Kolodziejczak en retard sur Toko Ekambi

Le défenseur de Sainté arrive en retard dans le dos de l'attaquant et accroche son mollet avec les crampons. M. Bastien a préparé son carton jaune, pendant que le Camerounais est soigné.

[51']

Coup-franc excentré pour Dubois

La latéral droit dépose le ballon dans la surface, face au but. Marcelo perd son duel avec Abi, qui dégage vers Denayer. La reprise du défenseur est contrée et Saint-Etienne peut enfin respirer.

[49']

"On leur met la pression !"

Claude Puel s'agite devant son banc de touche et incite ses joueurs à poursuivre leur effort, au pressing, à la récupération du ballon, dans la moitié de terrain de l'OL.

[47']

À noter que Thiago Mendes est revenu s'échauffer avant ses partenaires pendant la mi-temps, afin de surveiller une gêne musculaire. Mais le milieu de terrain poursuit la rencontre pour le moment.

[46']

Le jeu reprend dans le Chaudron !

Double changement pour les Verts avec les entrées de Nordin et Bouanga, à la place de Sissoko et Gabard.

[MT]

Les réactions à la pause

Marcelo : "Le match n'est pas fini. On va jouer la deuxième mi-temps avec la même détermination. C'est un derby, on veut ramener les trois points chez nous. On presse très bien, c'est important dans un match de ce niveau."
Abi : "On s'est fait avoir sur deux CPA. On savait que ça allait être un match difficile. On doit être meilleurs techniquement, il faut plus garder le ballon."

[45']

C'est la pause à Geoffroy-Guichard !

Saint-Etienne n'a tout simplement pas vu le jour dans ce match, totalement dominé par les Lyonnais. Les Gones mènent logiquement 2-0 à la pause dans ce derby.

[44']

Saint-Etienne aura eu la première occasion du match. Mais depuis, Anthony Lopes n'a pas vu bien souvent le ballon...

[41']

Le centre fort de Dubois !

Avec l'aide de Caqueret, le latéral droit s'amuse et efface trois adversaires avant de centrer en force. C'est repoussé et mis en corner par la défense des Verts.

[39']

Tout va trop vite pour Saint-Etienne dans cette première période.

[38']

Kadewere efface Moulin...

L'attaquant contourne le gardien, lève la tête... et trouve un défenseur de Sainté sur son centre en retrait.

[36']

Marcelo s'impose de la tête sur un coup-franc de Dubois ! Le défenseur central prend le meilleur sur toute la défense et ne laisse aucune chance à Jessy Moulin. Deuxième but sur coup de pied arrêté ce soir pour l'OL !

ET LE DEUXIÈME POUR L'OL ! MARCELO DE LA TÊTE !

[32']

La belle sortie de Moulin !

Sur une balle en profondeur de Guimaraes, Toko Ekambi part dans le dos de la défense adverse et se présente dans la surface... et tombe sur le gardien de l'ASSE, sorti très rapidement à sa rencontre !

[29']

Lyon insiste

Toko Ekambi est un peu trop court sur un centre de Bruno Guimaraes, puis Depay est devancé par Kolodziejczak qui remise intelligement vers Moulin de la tête. Mais les Verts semblent vraiment au bord de la rupture.

[26']

Les Verts n'avancent pas

Les joueurs de Claude Puel ne parviennent ni à suivre le rythme imposé par les Lyonnais ballon au pied, ni à conserver le ballon et remonter leur bloc dans la moitié de terrain adverse... La domination de l'OL est totale.

[23']

La transversale touchée par De Sciglio !

Sur le corner, Depay est trouvé par Dubois au second poteau. La tentative du Néerlandais est contrée, mais le ballon revient sur De Sciglio qui tente à son tour... Moulin est battu, mais c'est la barre qui repousse la tentative ! Les Verts souffrent !

[21']

La demi-volée de Mendes !

Bien servi en pivot à l'entrée de la surface, Thiago Mendes s'emmène le ballon et tente sa chance en demi-volée. Son tir est légèrement touché et file au-dessus de la cage de Jessy Moulin.

[19']

Lyon a récupéré une maîtrise complète sur la rencontre, et oblige les Verts à jouer recroquevillés dans leurs trente derniers mètres.

[16']

Kadewere décisif dans les six mètres ! Sur un corner tiré par Depay qui traverse le premier rideau défensif sans être touché, Kadewere reçoit le ballon face au but et ajuste Moulin. Le gardien de Sainté n'a pas le temps de réagir et doit s'incliner. 1-0 pour les Lyonnais !

[15']

BUUUUUUUUUT ! KADEWERE OUVRE LOGIQUEMENT LE SCORE !

[14']

De Sciglio servi dans la surface

Sur une magnifique ouverture dans la profondeur, Caqueret trouve son latéral... qui rate son contrôle et laisse le ballon dans son dos.

[12']

Les deux équipes ne se laissent pas une second de répit et pressent à chaque perte de balle, même si l'OL semble pouvoir ressortir plus souvent le ballon proprement.

[10']

Dubois déborde côté droit !

Le centre de l'ancien Nantais est bon, face au but, mais Sissoko est bien placée à la réception et dégage au loin.

[8']

Coup-franc excentré pour l'OL

Après deux fautes très nettes sur Depay et Dubois, M. Bastien siffle une faute en faveur de l'OL. Dubois met le ballon dans la surface. Il est repoussé sur Guimaraes, dont la frappe est repoussée.

[5']

La volée de Kadewere !

Memphis Depay obtient un corner, sur lequel Kadewere se retrouve tout seul au second poteau. Sa reprise de volée est captée par Moulin. Les deux équipes vont vite sur ce début de match !

[3']

La frappe de Kadewere... contrée

L'attaquant de l'OL contrôle le ballon et enchaîne vers l'axe du terrain. Des seize mètres, il déclenche un tir... qui termine nettement à côté du but.

[2']

QUELLE OCCASION POUR MOUEFFEK !

Sur un très bon centre d'Hamouma, sur la première accélération du match, Moueffek est à la réception au point de penalty. Sa reprise du plat du pied... passe d'un rien à côté du but !

[1']

C'est parti à Geoffroy-Guichard entre Sainté et l'OL, pour le 122e derby de l'histoire entre les deux équipes !

[20h58]

Un soutien de choix pour l'OL

Formé à l'Olympique Lyonnais, le buteur du Real Madrid Karim Benzema a tweeté ce soir pour soutenir son ancienne équipe, avec une mention particulière pour Tino Kadewere.

[20h57]

C'est l'heure, les deux équipes entrent dans le Chaudron glacé.

[20h34]

Les deux équipes sont sur la pelouse de Geoffroy-Guichard, à moins de trente minutes du coup d'envoi !

[20h32]

Garcia : "Un système qui fonctionne"

Au micro de Téléfoot, avant le match, l'entraîneur de l'OL Rudi Garcia a annoncé le ton en insistant sur l'importance de gagner ce derby, qui "sera disputé", même dans une drôle d'ambiance, même à huis-clos : "Bien évidemment qu'on préférerait jouer dans des stades pleins, surtout des derbys. On a gagné l'aller, on veut absolument gagner le retour. On a quelques absents mais en face aussi. Ce qui est sûr, c'est que ce sera disputé. [Sur le 4-3-3] Ca fonctionne bien dans ce système, y compris contre Metz. Il n'y a pas de raison d'en changer, même si on a travaillé d'autres possibilités pour changer en cours de match si besoin."

[20h26]

Des supporters à Lyon avant le Chaudron...

Si le stade de Saint-Etienne sera évidemment à nouveau vide ce soir pour ce derby, les supporters de Lyon se sont réunis devant le Groupama Stadium ce dimanche matin pour soutenir et encourager les leurs, dans une ambiance survoltée.

[20h03]

ASSE: Bouanga sur le banc, Abi titulaire

Côté stéphanois, Denis Bouanga, de retour du Covid, est sur le banc. Tout comme Adil Aouchiche. Les jeunes Baptiste Gabard, né à Lyon (20 ans), Aïmen Moueffek (19 ans) ou encore Lucas Gourna-Douath (17 ans) sont titulaires.

La compo de Saint-Etienne:

Moulin – A.Sissoko, M.Camara, Kolodziejczak, Trauco – Moueffek, Gourna, Neyou, Gabard - Abi, Hamouma

Remplaçants :

Fall, Sow, Tshibuabua, Youssouf, Boudebouz, Aouchiche, Bouanga, Krasso, Nordin

[19h57]

OL: avec De Sciglio, Caqueret et Guimaraes

Privé de Lucas Paqueta (suspendu), Houssem Aouar et Maxwel Cornet (blessés), Rudi Garcia aligne logiquement Mattia De Sciglio, Maxence Caqueret et Bruno Guimaraes. 

La compo de l'OL:

Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, De Sciglio - Mendes, Caqueret, Guimaraes - Kadewere, Depay, Toko Ekambi

Remplaçants :

Pollersbeck, Bard, Benlamri, Diomandé, Gusto, Camilo, Cherki, Soumaré, Slimani

[19h41]

Les Verts affaiblis par le Covid

Le coronavirus a touché plusieurs membres de l’effectif stéphanois ces derniers jours. Claude Puel est privé de Mathieu Debuchy, Harold Moukoudi, Gabriel Silva ou encore Kévin Monnet-Paquet. Wahbi Khazri est également forfait.

[19h27]

Un derby à huis clos...

En raison du contexte sanitaire, il n'y aura toujours pas de supporters ce dimanche à Geoffroy-Guichard... Forcément un crève-coeur pour les amoureux du derby. Au match aller, RMC Sport était allé à la rencontre des fans de l'OL et de l'ASSE pour prendre le pouls du derby à huis clos. 

[19h25]

Les vestiaires sont prêts

[17h00]

Un derby pour ce dimanche soir !

Les Lyonnais se déplacent chez leur rival stéphanois à 21 h ce dimanche pour la fin de la 21e journée de Ligue 1. Un match qui pourrait marquer un tournant historique pour l'OL, en cas de victoire, avec un bilan qui deviendrait positif contre l'ASSE pour la première fois depuis 1956 !