RMC Sport

Ballon d'or: Aulas vote Varane mais voit Griezmann, Galtier ne veut rien d'autre qu'un Français

Interrogé sur le futur Ballon d'or, qui sera décerné lundi, l'entraîneur lillois Christophe Galtier a expliqué qu'il trouverait "logique" qu'un Français soit récompensé. Bruno Genesio, lui, ne s'est pas montré si catégorique. Tout le contraire de son président, qui a son chouchou.

Selon toute vraisemblance, ni Lionel Messi ni Cristiano Ronaldo ne devraient recevoir le Ballon d'or cette année. Une première depuis 11 ans. Surtout, avec le triomphe de l'équipe de France au Mondial, plusieurs Français semblent bien placés pour prétendre soulever le prestigieux trophée. Interrogés en conférence de presse après le nul entre l'OL et le LOSC (2-2), Bruno Genesio et Christophe Galtier ont exprimé leur préférence sur le futur vainqueur. De façon plus ou moins marquée.

Un Français Ballon d'or? "Ce serait logique" pour Galtier

Pour l'entraîneur lillois, ce serait injuste qu'un tricolore ne soit pas sacré. "Je ne peux pas vous donner le podium mais je ne vais pas être original: je pense que ça va se jouer entre Griezmann et Varane. Si je devais voter, je mettrais Varane en numéro 1 parce qu'on gagne la Ligue des champions... on gagne la Ligue des champions. Même si Griezmann est un joueur que j'adore et qui a fait un très grand Mondial. Ce serait fort logique que ce soit un Français."

Bruno Genesio s'est montré moins aventurier: "Je n'aime pas trop donner une préférence. Je pense qu'il y a trois ou quatre joueurs qui peuvent y prétendre. Dont trois Français. J'espère qu'un des trois sera Ballon d'or parce qu'ils le méritent."

"Griezmann, c'est probablement celui qui va gagner", pour Aulas

Le président lyonnais Jean-Michel Aulas s'est également exprimé sur le sujet. Avec sa verve habituelle, et en donnant sa préférence à Raphaël Varane. 

"Disons qu'on a une opportunité qu'on n'a jamais eue pour que le Ballon d'or soit français. Si en plus le Ballon d'or féminin est lyonnais, j'en serai ravi. Je pense que Raphaël Varane a de bonnes chances dans mon classement. Il a tout gagné, il est jeune et est à un poste où il y a moins de Ballons d'or qu'à d'autres. Après, Kylian a toutes les chances de le gagner dans le futur mais je le mettrais bien sur le podium. Antoine, c'est probablement celui qui va gagner. C'est un bonheur d'avoir trois joueurs français qui peuvent gagner. Modric a gagné le titre Fifa de meilleur joueur, j'ai remarqué que ce n'était pas toujours les mêmes élus. Je pense qu'on aura un Français : le cri du coeur, c'est Varane mais je pense qu'Antoine va gagner et que Kylian sera sur les starting blocks dans les années à venir".

Avant de partir, le patron de l'OL a toutefois reconnu "ne pas avoir de tuyaux" sur le futur vainqueur...