RMC Sport

Bordeaux: Rigo, Quillot, Williams… les dossiers déposés pour la reprise du club

Plusieurs dossiers ont été officiellement présentés à la banque Rothschild avant la date-limite fixée à lundi pour la reprise des Girondins de Bordeaux.

Ils avaient jusqu’à 17 heures ce lundi pour transmettre leurs lettres d’intention à la banque Rothschild mandatée par King Street pour piloter le projet de reprise des Girondins de Bordeaux. Et malgré la saison sportive très compliquée et les difficultés économiques du club, de très sérieux dossiers sont sur la table.

Le projet Rigo/Martin songe à Grimandi en directeur sportif et a rencontré Vieira

L’homme d’affaires girondin Pascal Rigo - qui a fait fortune aux Etats-Unis en créant des boulangeries à la française - a officiellement déposé un dossier. Rigo est accompagné de l’ancien président du club Stéphane Martin. Leurs fonds s’appuient sur des investisseurs locaux ainsi qu’un panel d’investisseurs étrangers dont quelques propriétaires de franchises de MLS aux Etats-Unis. Le projet, très solide, souhaite mettre une nouvelle équipe technique en place.

Selon nos informations, Gilles Grimandi est envisagé pour occuper le poste de directeur sportif. Lors de la transition entre M6 et GACP, Grimandi était déjà dans les petits papiers quand les Girondins avaient envisagé de faire signer Thierry Henry au poste d’entraineur. Stéphane Martin menait les négociations à l’époque avant de voir le duo décliner la proposition face à la future politique de recrutement envisagée par GACP. Patrick Vieira a été sondé pour le poste d’entraineur. Les deux parties se sont déjà rencontrées.

Un projet piloté par John Williams, ancien d’Amiens

L’ancien directeur sportif d’Amiens est à la tête d’un projet de reprise avec des investisseurs étrangers à ses côtés. Le plan de l’ancien agent, originaire de la région bordelaise, est considéré comme très solide. Un rapprochement entre les projets Williams et Rigo est envisagé ces dernières heures afin d’avoir encore plus de poids dans les négociations. L’ancien DS du club picard travaille depuis plusieurs mois à la reprise du club.

Didier Quillot intéressé

Comme annoncé par Sud-Ouest dimanche, Didier Quillot, ancien directeur général de la LFP, s’est également positionné. Son projet s’articule autour de plusieurs investisseurs européens.

Bruno Fiévet candidat

Il a été le premier à sortir du bois pour se manifester. Bruno Fiévet a lui aussi déposé un dossier. Son projet reste bien plus flou notamment concernant sa surface financière. L’entrepreneur n’exclut pas de s’associer à d’autres plans.

Des rumeurs font état d’une candidature d’un consortium d’investisseurs chinois Fosun qui s’était déjà positionné pour reprendre le club en 2015, projet dont l’agent Jorge Mendes pourrait être à la tête. RMC Sport n’est pas en mesure de confirmer ces informations.

Les dossiers retenus par Rothschild pourront accéder à l’ensemble des données financières du club avant de se positionner définitivement après analyse de tous ces documents.

Nicolas Paolorsi