RMC Sport

Bosman assure avoir reçu un don de 12.000 euros de la famille Rabiot

Jean-Marc Bosman, ancien joueur de football belge à l’origine d’une loi révolutionnaire en 1995 et qui vit désormais modestement, raconte dans Bild que la famille Rabiot lui a fait un don de 12.000 euros.

Le nom de Jean-Marc Bosman restera à jamais associé à une révolution sur le marché des transferts. En 1995, le défenseur belge avait saisi la Cour de justice européenne pour contester le refus de son club, le FC Liège, de le laisser partir à Dunkerque alors qu’il était en fin de contrat. Son combat avait abouti sur l’arrêt Bosman et provoqué deux décisions qui ont changé le monde du football: la fin des quotas des joueurs étrangers dans un effectif et l’interdiction pour un club de demander des indemnités de départ pour un joueur en fin de contrat. 

Un don de Rabiot avant sa mise au placard

Vingt-quatre ans plus tard, celui qui fut à l’origine de ce séisme vit désormais très modestement, très loin des flux financiers qu’il a favorisés grâce à son combat. Dans une interview au tabloïd allemand Bild, Bosman a confié avoir reçu un soutien inattendu: celui de Véronique Rabiot, maman et conseillère d’Adrien, écarté de l’équipe première du PSG depuis six mois pour avoir refusé de prolonger son contrat qui se termine fin juin. 

"J’ai un seul ami dans le foot: Adrien Rabiot"

Emue par un reportage consacré à l’ancien joueur belge, elle aurait décidé de le soutenir en lui rédigeant un joli chèque. "J’ai un seul ami dans le foot: Adrien Rabiot, confie-t-il. L’an dernier, Sa mère avait vu mon histoire dans un documentaire, confie-t-il. Elle l'avait trouvée géniale et voulait m'aider. Elle m'a rendu visite avec le frère d'Adrien et m'a donné 12.000 euros. C’était avant qu’Adrien ne se fasse sortir de l’équipe première, en décembre, parce qu’il ne voulait pas prolonger avec le PSG."

Face au traitement infligé par le PSG à son milieu de terrain, le syndicat international des footballeurs (FIFPro) avait condamné l’attitude du club parisien en rappelant les fruits du combat mené par Bosman. 

NC