Brest: départ confirmé pour Der Zakarian, Grougi va le remplacer

Le derby perdu face à Lorient (1-2) a achevé de convaincre les dirigeants brestois de l’urgence de réagir. "Si on ne veut pas de l’exigence, et qu’on estime que je ne fais pas bien progresser les joueurs, on me change", lançait Michel Der Zakarian dimanche soir. Les dirigeants brestois l’ont pris au mot. Comme attendu, le club breton a officialisé le départ du technicien après le mauvais début de saison de son équipe.
"Le Stade Brestois a décidé la mise à pied à titre conservatoire de Michel Der Zakarian, en qualité d’entraîneur de l’équipe professionnelle, ainsi que celles de ses adjoints Franck Rizzetto, David Bechkoura et Alexandre Garcia, a indiqué Brest via un communiqué. Dans l’attente de leur rendez-vous avec la direction vendredi prochain, l’intérim sera assuré cette semaine par le staff toujours en place (Julien Lachuer et Yvan Bourgis) et Bruno Grougi, actuel entraîneur de l’équipe de National 3."
Grougi va assurer l'intérim
Brest a tranché en faveur de son départ immédiat. Sur France Bleu Breizh Izel, le co-président du Stade Brestois, Gérard Le Saint, avait déjà confirmé la nouvelle ce mardi matin: "Cela commençait à être compliqué quand on voit les résultats. Il faut une osmose entre les différentes parties du club. C'est la vie, le club continue."
C'est Bruno Grougi, ancien joueur et idole du club de 2009 à 2018, et entraîneur des jeunes puis de la réserve depuis 2021, qui va assurer l'intérim et prendre en charge la reprise de l'entraînement ce mardi matin.
Lanterne rouge bien pâle
Michel Der Zakarian avait obtenu la reconduction automatique de son contrat jusqu’en 2024 après avoir obtenu le maintien la saison dernière, mais l’équipe n’avançait plus sur le terrain et faisait peine à voir. L’humiliation subie à domicile (0-7) contre Montpellier, l’ancienne équipe de son désormais ex-entraîneur, a laissé des traces.
A la peine dans le jeu, Brest n’a pas été capable de contre Strasbourg (1-1) ni à Auxerre (1-1), deux matches où il a pourtant évolué en supériorité numérique la plupart du temps. Battu à domicile (0-1) par le promu Ajaccio, qui signait à cette occasion le premier succès de sa saison, Brest a lentement mais sûrement glissé vers les tréfonds du classement dont il occupe trois semaines plus tard la dernière place.