RMC Sport

Brest: "Des chaussures qui sont des papiers à cigarettes", Roy taquin avec Bourgault, auteur de son premier but en Ligue 1

placeholder video
Joueur de 3e division il y a deux mois, Justin Bourgault a inscrit son premier but en Ligue 1 lors de la victoire de Brest contre Toulouse (4-2) dimanche, avant d'être remplacé à la pause, blessé. En conférence de presse, Eric Roy a donné des nouvelles rassurantes de son joueur, qu'il a également charrié.

Justin Bourgault se souviendra de ce dimanche après-midi. Le jeune brestois, qui évoluait en troisième division il y a deux mois, a inscrit son premier but en Ligue 1 et ouvert le score lors de la victoire contre Toulouse (4-2), à l'occasion de la 27e journée du championnat.

Et pas n'importe quel but: le joueur de 19 ans, à la réception d'un long centre de Mahdi Camara renvoyé par le Toulousain Djibril Sibidé, a réalisé un petit bijou. Après un contrôle à l'entrée de la surface, il a enchaîné avec une demi-volée du gauche qui s'est logée sous la barre de Guillaume Restes, complètement battu (22e).

"On sait qu'il a une superbe frappe de balle même s'il se plaignait d'un coup qu'il a reçu assez rapidement dans le match et qui ne lui a pas permis de jouer la deuxième période. Mais ça fait plaisir pour lui. Il arrive, il découvre la Ligue 1 et il marque un but dès son deuxième match. Il a aussi eu une sélection en U20 où il a montré de belles choses d'après son sélectionneur", a loué Eric Roy en conférence de presse.

"On avait des chaussures en cuir et on ne se roulait pas par terre"

L'entraîneur de Brest a également donné des nouvelles rassurantes du joueur de 19 ans, remplacé par Luck Zogbé à la pause. "Je ne sais pas trop (ce qu'il a). Il se plaignait, on avait peur qu'il ait une petite fracture de l'orteil. On verra les examens mais à priori, s'il dit que ce n'est pas très grave..."

Et l'ancien milieu de terrain en a profité pour charrier le natif de Saint-Brieuc, arrivé fin janvier en provenance de Concarneau (N1), sur... ses chaussures. "Maintenant, ils ont des chaussures qui sont des papiers à cigarette donc dès qu'ils se font écraser le pied, on a l'impression qu'ils ont été opérés sur place. A notre époque, on avait des chaussures bien en cuir, qui étaient plus solides... et puis on se roulait moins par terre. C'est comme ça, c'est l'évolution."

LP avec RA