Champion, podium, relégation… Les classements complets des principaux championnats européens ont été prédits

Un véritable saut dans le futur grâce à l'Observatoire du football CIES. Ce lundi, le groupe de recherche publie, dans sa lettre hebdomadaire, ses prédictions pour le classement de 23 championnats européens sur la base d’un modèle statistique prenant en compte les performances des équipes lors des deux saisons précédentes, le capital expérience des joueurs de l’effectif actuel et les dépenses sur le marché des transferts. Avec forcément des heureux et des déçus.
En Ligue 1, si l’on se réfère à ces prédictions, le Paris Saint-Germain remporterait son onzième titre de champion de France, le deuxième consécutif après avoir cédé son trône au LOSC lors de la saison 2020-2021. Une prévision plus que logique au regard de la puissance de frappe des hommes de Christophe Galtier, qui n’ont fait qu’une bouchée de Lille dimanche soir (7-1, 3e journée de Ligue 1).
Monaco et l'OM sur le podium, l'OL encore privé de Ligue des champions
Comme bien souvent depuis le début de l’ère qatarie dans la capitale, l’un des principaux enjeux du championnat est de savoir qui réussira à se hisser sur le podium. D’après les analyses du groupe de recherche, c’est l’AS Monaco, tombé de haut ce week-end contre Lens (4-1), qui serait sacré vice-champion de France, devant l’Olympique de Marseille (3e). Dans cette configuration, l’Olympique Lyonnais de Peter Bosz (4e), déjà privé de Coupe d’Europe cette saison, manquerait encore une fois la qualification en Ligue des champions et se contenterait de la Ligue Europa, tandis que Rennes (5e) et Lille (6e) complèteraient le top 6.
Dans cette saison marquée par un passage à 18 équipes en 2023-2024, quatre clubs seront directement relégués en Ligue 2 à l’issue d’un exercice de tous les dangers. Alors que la lutte promet de faire rage, Angers (17e) , Troyes (18e), Clermont (19e) et Ajaccio (20e) seraient les quatre malheureux à tomber à l’étage inférieur selon les prédictions de l’Observatoire du football CIES. A noter que le groupe de recherche estime le niveau de prévisibilité de la Ligue 1 à trois sur cinq.
Le classement projeté de la Ligue 1
- Paris St-Germain
- AS Monaco
- Olympique Marseille
- Olympique Lyonnais
- Stade Rennais
- LOSC Lille
- RC Lens
- OGC Nice
- FC Nantes
- RC Strasbourg
- Montpellier HSC
- Stade de Reims
- Toulouse FC
- Stade Brestois
- FC Lorient
- AJ Auxerre
- Angers SCO
- ES Troyes
- Clermont Foot
- AC Ajaccio
Prime à la continuité dans les autres grands championnats
Chez nos voisins européens, l’Inter Milan serait le seul nouveau champion au sein du Big 5. Les hommes de Simone Inzaghi, dauphin de l’AC Milan la saison dernière, prendraient leur revanche sur les coéquipiers d’Olivier Giroud, deuxièmes. Dans les autres grands championnats, prime à la continuité, avec des sacres du Bayern Munich devant le Borussia Dortmund en Allemagne, de Manchester City devant Liverpool en Angleterre et du Real Madrid devant l’Atlético en Espagne. Avec son mercato XXL, le Barça devrait se contenter de la troisième place de la Liga. Rendez-vous au printemps pour faire les comptes ?
Le top 5 projeté de Bundesliga
- Bayern München
- Borussia Dortmund
- RB Leipzig
- Bayer Leverkusen
- SC Freiburg
Le top 5 projeté de Serie A
- Internazionale
- Milan AC
- SSC Napoli
- Juventus FC
- Atalanta BC
Le top 5 projeté de Liga
- Real Madrid
- Atlético Madrid
- FC Barcelona
- Sevilla FC
- Real Sociedad
Le top 5 projeté de Premier League
- Manchester City
- Liverpool FC
- Chelsea FC
- Tottenham Hotspur
- Arsenal FC