
Cinq questions pour éclaircir le grand flou de la reprise de la Ligue 1
Le flou à tous les étages. C’est enveloppée d’un voile d’incertitude que va débuter la nouvelle saison de Ligue 1 ce vendredi soir avec un derby de l’Atlantique entre les Girondins de Bordeaux et Nantes (19h). Pourquoi certains matchs ont déjà été reportés? Combien de supporters vont pouvoir se rendre en tribunes? Quel est le protocole sanitaire mis en place en raison de l’épidémie de coronavirus? Comment suivre cette reprise à la TV? Et pourquoi la LFP a décidé d’autoriser la règle des cinq changements? Le retour de la Ligue 1 s’accompagne de nombreuses questions.
Pourquoi certains matchs ont été reportés?
Avant même de débuter, cette saison 2020-2021 est déjà chamboulée par le coronavirus, qui avait poussé les instances à stopper la précédente après 28 journées. L’affiche inaugurale aurait dû être OM-ASSE, mais l’annonce de quatre joueurs positifs au Covid-19 dans les rangs marseillais a entraîné le report de cette rencontre et poussé la Ligue à avancer Bordeaux-Nantes à ce vendredi. Les coéquipiers de Florian Thauvin et ceux de Denis Bouanga s’affronteront finalement le 17 septembre. Alors que Nîmes-Brest (programmé dimanche) est en sursis après la découverte de nouveaux cas dans l’effectif du club gardois, deux autres matchs ont également été reportés: Montpellier-OL et PSG-Metz, en raison du parcours européen des Lyonnais et Parisiens.
Qui décide du report d'un match et sur quels critères?
En relation avec les autorités, la LFP a établi un protocole médical et sanitaire destiné à réduire le plus possible les contaminations au sein des clubs et éviter un début de championnat tronqué par les reports. Les joueurs doivent être testés deux à trois jours avant chaque match et une rencontre doit en principe être reportée dès lors que quatre cas sont détectés au sein d’une même équipe dans un intervalle de huit jours "glissants". C'est ce qui est arrivé à l'OM. En s’appuyant sur les données fournies par les clubs et les consignes de l’Etat, la commission Covid mise en place par la Ligue est chargée de décider ou non du report d’un match. "Ce protocole peut varier dans les jours à venir en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. On fera le point après les deux premières journées", indique auprès de RMC le Dr Jean-François Chapellier, président de cette commission.
Combien de supporters seront autorisés en tribunes?
Les stades de Ligue 1 sonneront particulièrement creux pour cette reprise. Pour l'heure, les événements rassemblant plus de 5.000 personnes sont interdits en France jusqu'au 30 octobre. Des dérogations préfectorales sont en théorie possibles, mais aucune demande pour dépasser la jauge des 5.000 spectateurs n’a pour le moment été acceptée. Bordeaux, qui espérait accueillir 10.000 fans contre Nantes, a pris un stop. Même chose pour Brest, qui voulait passer à 8.500 spectateurs pour la réception de l’OM à la fin du mois. Avec ce seuil limité à 5.000 places, les clubs vont être obligés de trancher, en cherchant à donner la priorité à leurs abonnés. En attendant, des groupes de supporters ont déjà annoncé qu’ils ne comptaient pas reprendre le chemin du stade dans ces conditions, à l’image de la Brigade Loire à Nantes ou des Ultramarines à Bordeaux. Pour ceux qui se rendront en tribunes, le masque sera obligatoire à partir de 11 ans.
Comment regarder la Ligue 1 à la télévision?
Pour la Ligue 1, c’est un grand changement cette saison. Le groupe espagnol Mediapro ayant remporté l'appel d’offre pour la diffusion du championnat de France sur la période 2020-2024, huit rencontres sur dix seront retransmises lors de chaque journée par la chaîne Téléfoot. Les deux autres seront retransmises par Canal+, qui a récupéré les droits de beIN Sports. Pour cette première journée, Téléfoot proposera, entre autres, Bordeaux-Nantes ce vendredi et Monaco-Reims dimanche (13h). Lille-Rennes sera proposé à la fois sur Téléfoot et Canal+ samedi (21h), alors que la chaîne cryptée sera la seule à diffuser Nice-Lens dimanche (17h). Téléfoot est notamment accessible dans les offres SFR au prix de 25,90 euros par mois avec un engagement d'un an ou de 29,90 euros par mois sans engagement. La chaîne RMC Sport est inclue dans cet abonnement.
Les clubs pourront-ils faire cinq changements?
La réponse est oui, preuve que coronavirus a également des répercussions au niveau des règles du jeu. En mai, la FIFA et l'International Football Association Board (IFAB) avaient instauré le passage à cinq changements par club et par match, pour permettre aux équipes de mieux gérer la reprise des compétitions après une longue interruption due à l’épidémie. La LFP a décidé d’autoriser ce recours à cinq changements pour la saison 2021-2021 en Ligue 1 et Ligue 2. Une nouveauté pas franchement bien accueillie par tous les acteurs du football français. "Je suis contre cette mesure. Je pense qu’un match est une guerre d’usure. On travaille l’adversaire et les ouvertures se présentent souvent en fin de match. Changer des aspects tactiques comme ça, pour moi, ce n’est plus du football mais du foot américain", a ainsi déploré l’entraîneur nantais Christian Gourcuff.