RMC Sport

Cavani, Maxwell, Jesé : les tops et flops de Caen-PSG

-

- - -

Tancé après son nul en Ligue des champions mardi contre Arsenal (1-1), le PSG a répondu de façon fracassante en étrillant Caen au stade Michel d’Ornano (6-0), en ouverture de la 5e journée de Ligue 1. Une démonstration qui porte la signature d’Edinson Cavani, auteur d’un quadruplé. Grâce à ce succès, le champion de France en titre prend provisoirement la tête du championnat.

LES TOPS

Cavani

Abonné à l’autre catégorie ces derniers temps, celle des flops, l’Uruguayen retrouve la case des tops. Et de façon tonitruante ! Son tir de peu à côté du cadre de Vercoutre, en début de match (4e), ne l’a pas fait plonger dans le doute, celui qui devait pourtant l’habiter un peu avant le coup d’envoi de ce Caen-PSG. Revanchard, à l’image de ses cris sur chacune de ses célébrations, Edinson Cavani a répondu à ses détracteurs. A quatre reprises donc (12e, 23e, 38e et 45e+1) et à chaque fois en tirant sans le moindre contrôle. Le voilà à égalité avec le Messin Mevlüt Erding au classement des buteurs de Ligue 1 (5)… la confiance regonflée à bloc.

A voir aussi >> Le live de Caen-PSG

Maxwell

Vu le début de saison tonitruant de Layvin Kurzawa, on pouvait craindre que le Brésilien peine à soutenir la comparaison. Si l’ancien joueur du Barça n’a pas marqué, il s’est chargé de permettre aux autres ou plutôt à une personne de le faire, à deux reprises : c’est lui qui centre pour Lucas et trouve finalement Cavani pour l’ouverture du score (12e). Et c’est toujours lui qui est là pour trouver, directement cette fois, le pied droit de l’Uruguayen (38e).

Rabiot

Encore un match plein et convaincant de la part de l’international Espoirs. Sa capacité à jouer toujours vers l’avant, à casser les lignes et à distiller d’excellents ballons à ses attaquants a fait énormément de dégâts aux Caennais. Prendre le jeu à son compte n’est vraiment pas un problème pour lui. Une grosse prestation, avec ce décalage décisif sur le 6e but parisien, celui d’Augustin (77e), sans oublier qu’il est aussi à l’origine du mouvement amenant le 4e but d’Edinson Cavani (45e+1). Une prestation d’international… A.

A lire aussi : Cavani en plante quatre en première période, c'est vraiment historique

LES FLOPS

L’entrée en jeu de Jesé

Edinson Cavani souffrant d’une légère contracture à la cuisse, Unai Emery a préféré préserver son buteur uruguayen et l’a remplacé à la pause par Jesé (46e). Ce dernier avait donc, face à une équipe caennaise au fond du seau, l’occasion d’ouvrir son compteur-buts en Ligue 1 et de se montrer. Deux choses que n’a pas faites l’ancien joueur du Real Madrid, auteur d’une entrée très, très discrète. Hormis une frappe à côté du poteau gauche de Vercoutre (69e), l’Espagnol n’a pas été très entreprenant et a fait très peu d’appels.

Caen encore fessé par Paris

Il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre… ou pour lui éviter de sombrer. Caen n’a pas existé face au champion de France en titre. Le Stade Malherbe a explosé, c’est un fait. Mais il a aussi implosé, à l’image d’une charnière centrale constamment aux abois, capable, comme sur le but de Jean-Kevin Augustin (77e), d’être éliminée en deux passes. Il a manqué de la solidarité aux hommes de Patrice Garande, qui ont failli aussi individuellement, à l’image de Ben Youssef, qui a offert un penalty à Cavani, ou de Seube, qui a vécu un cauchemar pour sa 500e en professionnel avec Caen. Résultat, les Normands ont pris une fessée, la même que celle reçue en fin de saison dernière au Parc (6-0). Dur...