RMC Sport

De nouveaux chiffres financiers très inquiétants pour la Ligue 1, avec l'OL et le PSG en mauvais élèves

placeholder video
Un long rapport de l'Université de Saint-Gall, en Suisse, réalisé avec l'IA Plaier, dresse un bilan inquiétant des performances des clubs français par rapport à leurs moyens financiers. L'OL et le PSG apparaissent parmi les pires élèves, sur presque 200 clubs analysés.

Les clubs de Ligue 1 sous-performent compte tenu de leurs moyens financiers. C'est la conclusion du très long rapport "Global State of Football", réalisé par l'Université de Saint-Gall, en Suisse, avec l'IA Plaier. L'étude se base sur l'analyse de la qualité, du recrutement, de la performance, des résultats et des finances de 195 équipes au sein de 13 championnats différents lors de la saison 2023-24.

Sur le volet purement économique, les clubs de Ligue 1 auraient perdu en moyenne 14 millions d'euros chacun en 2023. Dans le détail, le Paris Saint-Germain culmine au sommet de la pyramide avec 160 millions d'euros de pertes. A l'inverse, seuls quatre clubs ont réalisé des profits.

Mais au-delà des bilans comptables, le rapport va dans le détail des performances et assure par exemple que le Strade Brestois a produit les meilleurs résultats du championnat en se qualifiant pour la Ligue des champions malgré un des plus petits budgets de Ligue 1. A l'opposé, l'Olympique Lyonnais est sur ce point le plus mauvais élève non seulement de Ligue 1, mais surtout des 13 championnats étudiés.

Lyon et Paris loin des attentes

Classé deuxième en Ligue 1 en terme de puissance financière, l'OL n'a terminé que sixième, avec une différence de buts négative et une sous-performance estimée de 0,77 xG par match comtpe tenu de la qualité de l'effectif lyonnais. Paris, Marseille et Reims font aussi partie des équipes qui n'ont pas exploité tout le potentiel qu'offrait leur puissance financière. Le PSG fait partie du podium des moins bons élèves parmi les 13 championnats analysés - avec l'OL, donc.

A l'échelle de la Ligue 1, Toulouse serait le club le plus efficace dans la construction d'équipe. L'IA estime que l'effectif est 8% meilleur que ce qu'il devrait compte tenu des moyens financiers du Téfécé.

Les coachs de Reims et Brest - encore - sont eux salués pour avoir su aligner le plus fréquément la meilleure équipe possible, c'est-à-dire le onze le plus à même d'obtenir un résultat d'après l'étude. Mais le rapport pointe aussi du doigt la qualité du staff. La Ligue 1 aurait les départements sportifs les moins bons, en moyenne, des cinq grands championnats.

RW