DIRECT. LFP: Labrune poussé vers la sortie? Suivez en live l'assemblée générale de la Ligue

- La Ligue de football professionnel (LFP) élit, ce mercredi, trois nouveaux représentants au sein de son conseil d'administration pour remplacer Jean-Pierre Caillot, Jean-Pierre Rivère et Damien Comolli
- Cette réunion intervient dans un climat de fronde contre Vincent Labrune lancé par Frank McCourt et Joseph Oughourlian
- Face aux attaques, Vincent Labrune déplore des "chiffres mensongers" agités oar ses détracteurs
Une "destitution" de Labrune n'est pas si simple
Le vote de ce mercredi pourrait marquer un tournant dans la contestation contre Vincent Labrune en cas d'élection, par exemple, de Jean-Michel Roussier, président du Havre, opposant de longue date au président de la LFP.
S'ils veulent provoquer le départ de Vincent Labrune, les opposants doivent convoquer une assemblée générale de révocation du président. Il faudrait pour cela obtenir 33 % des voix de l'Assemblée générale. Si tel était le cas, il faudrait ensuite obtenir la majorité absolue pour acter le départ de Labrune.
Or, l'opposition n'a pas encore entamé les démarches en ce sens et n'est pas certaine d'obtenir cette majorité absolue.
La fronde anti-Labrune menée par Joseph Oughourlian et Frank McCourt
Dans un entretien croisé publié vendredi par Le Figaro, Frank McCourt, propriétaire de l’OM, et Joseph Oughourlian, président du RC Lens, ont lancé la fronde contre Vincent Labrune en dénonçant "l'échec" de la LFP.
Invité de l'After Foot lundi soir, Oughourlian a jusitifié son action en assurant être soutenu en coulisses. "Je n’ai pas vu beaucoup de clubs qui l’ont défendu ces jours-ci. Par rapport à ce que j’avais vu dans le passé, il n’y a pas beaucoup de présidents qui sont sortis de leur tranchée. Je pense qu’il y a beaucoup de présidents de clubs - et je les comprends quelque part, qui, soit parce qu’ils ne sont pas actionnaires ou présidents-propriétaires, soit parce qu’ils ne se sentent pas de prendre la parole dans les médias sur ce type de sujets, n’ont pas envie de s’exprimer. Mais ils n’en pensent pas moins. Si je reçois des messages de soutien? Bien sûr, bien sûr."
>> Plus d'infos ici: pourquoi Oughourlian veut renverser Labrune et "changer la gouvernance" à la LFP
"Depuis un certain temps, les messages et les soutiens viennent de l’extérieur de la Ligue", a précisé le boss du club lensois. "Nous les présidents, on doit se regarder un peu dans le miroir et se dire: ‘Soit on a raison et tout le monde s’est trompé, soit ils ont peut-être raison tous nos supporters, les hommes politiques, le législateur…' Tout le monde dénonce le système, personne n’est content avec ce qui se passe. Il va bien falloir qu’on prenne le taureau par les cornes. (...) Ce n'est pas une question de vendetta personnelle vis-à-vis de Vincent Labrune. Son départ n'est pas le but de toute notre stratégie. Notre stratégie est centrée sur une amélioration de la gouvernance et des instances."
Labrune conforté ou début de révolte? Les enjeux du vote de ce mercredi à la LFP
Ce mercredi, les membres du conseil d'administration de la LFP sont invités à se prononcer sur l'attribution des sièges laissés vacants ces derniers mois. Et le résultat de ce vote pourrait donner des indications sur l'avenir de la gouvernance de la Ligue.
Pour certains, ce vote pourrait remettre en cause les équilibres au sein du conseil d’administration de la LFP. Pour d’autres, notamment des soutiens de Vincent Labrune, cette journée ne changera rien ou quasiment rien.
>> Toutes les infos à lire ici: Labrune conforté ou début de révolte? Les enjeux du vote de ce mercredi à la LFP
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre les informations sur l'Assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP) organisée ce mercredi pour élire trois nouveaux représentants du collège des présidents de Ligue 1. Trois postes ont été laissés vacants par Jean-Pierre Caillot, rélégué en L2 avec Reims, Jean-Pierre Rivère, qui a quitté Nice et Damien Comolli, parti de Toulouse à la Juventus.
Quatre candidats sont en lice pour ces trois postes: Fabrice Bocquet (Nice), Loïc Féry (Lorient), Waldemar Kita (Nantes) et Jean-Michel Roussier (Le Havre).