DIRECT. Ligue 1: le match entre Saint-Etienne et Lens aura bien lieu

Le match entre Saint-Etienne et Lens aura bien lieu
Programmé ce samedi 19 octobre à 19h dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1, le match entre Saint-Etienne et Lens aura bien lieu.
L'ultime (petit) doute sur la tenue de ASSE-Lens est levé depuis ce matin, avec l'ouverture de l'A47, l'axe est-ouest qui relie Lyon à Saint-Etienne. Même si une sortie est fermée, elle est désormais praticable après avoir été totalement inondée après 48h de KO.
Tout est désormais OK, notamment pour les 1500 supporters lensois dont le cortège officiel a rendez-vous justement à la sortie 13 de cet axe. Ils seront escortés par les CRS jusqu'à Geoffroy-Guichard qui sera à guichets fermés avec 37.000 personnes attendues dans les gradins du Chaudron, qui vivra son premier remplissage maximum après les premiers matchs vécus pour deux d'entre eux avec des huis clos partiels.
EJ
Prêté par le PSG, Moscardo pourrait enfin faire ses débuts avec Reims
Pour la première fois cette saison, le jeune milieu de terrain brésilien Gabriel Moscardo pourrait fouler les pelouses de Ligue 1 avec le maillot du Stade de Reims lors du déplacement à Auxerre ce dimanche (17h). Prêté par le PSG, le joueur de 19 ans avait jusqu'ici été gêné par sa hanche et n'a pas joué la moindre seconde avec les Rémois. Il est "en état d'être compétitif, il est là et se sent bien", a assuré l'entraîneur Luka Elsner.
Arrivé à Paris en provenance des Corinthians en janvier dernier contre 20 millions d'euros avant d'être prêté au club brésilien, l'espoir avait d'ailleurs été opéré à un pied en ce début d'année. Cet été, le PSG a préféré le prêter en France pour qu'il gagne du temps de jeu et apprenne à connaître notre championnat. Au SDR, son implication ainsi que sa volonté de s'intégrer en France - en maîtrisant notamment assez bien la langue - font qu'il possède une très bonne image. A confirmer sur le terrain ce dimanche ?
Valentin Jamin
L’OM se plie à la réglementation et réintègre Mbemba
Il fait une apparition furtive sur une vidéo de l’entraînement collectif publiée par l’OM. Chancel Mbemba est de retour de sélection et il a participé ce jeudi à une partie de la séance avec le groupe marseillais. Un petit événement malgré tout pour lui qui est en conflit avec les dirigeants depuis cet été.
Mbemba, qui avait saisi la commission juridique de la LFP, a aussi fait constater auprès du médecin de la fédération congolaise qu’il était apte à jouer, alors que l’OM voulait le contraindre à subir une intervention chirurgicale au genou.
Pour ne pas prendre de risque et dans un souci de respecter la réglementation, l’OM l’a réintégré pour certains entraînements avec le groupe professionnel.
Il s’agirait d’une contrainte purement légale. Cela ne veut pas dire que l’OM compte sur lui ou que De Zerbi ait en tête de l’utiliser. À suivre.
Florent Germain
Le nouveau trophée de la Ligue 1 dévoilé
L'Hexagoal, c'est fini. Avec le changement d'identité visuelle opéré en début de saison, la Ligue de football professionnel dévoile un tout nouveau trophée pour le champion de Ligue 1.
Ce trophée est l’œuvre de Mathias Kiss associé à la Maison Christofle. Il s'agit d'un ballon doré soutenu par des colonnes en forme de 1, à l'image du nouveau logo du championnat. Le socle, en forme d'hexagone, affiche le palmarès depuis 1933.
Plus d'informations ici.
Les supporters du PSG interdits de déplacement à Marseille
Comme annoncé par RMC Sport la semaine dernière, supporters du Paris Saint-Germain seront interdits de déplacement à Marseille le 27 octobre pour soutenir leur équipe face à l'OM en clôture de la 9e journée de Ligue 1, selon un arrêté du ministère de l'Intérieur publié ce jeudi. Invoquant "l'animosité" entre les supporters des deux clubs rivaux "depuis de très nombreuses années", le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau juge qu'il y a "un risque réel et sérieux d'affrontement" lors du "clasico".
Beauvau rappelle également qu'"une partie des forces de l'ordre, privées de repos pendant toute la période des jeux Olympiques, a dû être placée en repos, diminuant ainsi la ressource disponible" pour assurer la sécurité autour du Vélodrome.
Ainsi, selon l'arrêté, "le dimanche 27 octobre 2024 de zéro heure à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Paris-Saint-Germain ou se comportant comme tel, est interdit entre les communes de la région d'Ile-de-France, d'une part, et la commune de Marseille (Bouches-du-Rhône), d'autre part".
L'OM ayant mis en vente en début de semaine les places de parcage normalement réservées aux supporters adverses, le stade sera tout de même plein.
Une nouvelle enquête ouverte dans l'affaire du "fichage ethnique" au PSG
Une juge d'instruction parisienne enquête depuis quelques mois sur un possible fichage ethnique de joueurs au Paris Saint-Germain dans les années 2010, après avoir été saisie par une plainte de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), a appris l'AFP mercredi de sources proches du dossier.
Sollicité par l'AFP, le parquet de Paris a confirmé avoir ouvert en mai une information judiciaire dans ce dossier déjà objet d'une première enquête, classée en août 2022.
"Le PSG n'a commis aucune discrimination, comme l'a démontré le parquet. Ce dernier a déjà indiqué avoir rendu un classement sans suite dans ce dossier", a réagi le club, défendu par Me Antoine Maisonneuve.
>>> Les détails de la nouvelle enquête sur le fichage ethnique au PSG
Une promotion pour Cabaye au PSG
Le PSG annonce ce mercredi la promotion de Yohan Cabaye au poste de directeur sportif du centre de formation. L'ancien international français était revenu au club en 2021 en tant que coordinateur sportif, avant de devenir directeur sportif adjoint du centre de formation en 2023.
"Je suis honoré par cette nomination et remercie le club pour sa confiance", explique-t-il dans le communiqué du PSG. "Avec l’équipe d’encadrement, je suis déterminé à maintenir le Paris Saint-Germain au rang de référence mondiale en matière de formation. Nous visons non seulement la performance, mais aussi la transmission des valeurs fondamentales et l’épanouissement des jeunes talents. Dès leur arrivée, ils comprennent que notre club est unique, avec une histoire riche et une quête d’excellence. Au centre de formation et de préformation, nous leur inculquons respect, exemplarité et dépassement de soi, car c’est là que se construit l’avenir du club."
Une sérieuse blessure pour le Lillois Tiago Santos
"Ce mardi 15 octobre, notre défenseur latéral Tiago Santos a été victime d'une blessure au genou gauche, survenue au cours de la séance d'entraînement", explique le LOSC ce mercredi.
"D'après les examens réalisés, le joueur souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur, laquelle nécessitera une intervention chirurgicale dans les prochains jours.
L'indisponibilité de Tiago Santos, âgé de 22 ans, sera de plusieurs mois. Le LOSC envoie toutes ses forces à son joueur et l’accompagnera au plus proche pour son meilleur et son plus prompt rétablissement !"
Les plaintes d'Anthony Lopes, l'arrivée de Lucas Perri... Les explications très cash de Pierre Sage sur la gestion des gardiens à l'OL
Invité exceptionnel de l'After Foot, ce mardi sur RMC, l'entraîneur de l'OL Pierre Sage a notamment évoqué la brûlante gestion des gardiens à Lyon, alors que le Brésilien Lucas Perri a été propulsé numéro 1, et que l'historique Anthony Lopes a été - en vain - poussé vers la sortie, puis relégué loin dans la hiérarchie.
"Le choix de Perri est au départ un recrutement club qui arrive dans un timing un peu bizarre (janvier 2024) mais qui correspond au mercato brésilien puisqu'ils jouent sur une année civile", rembobine l'entraîneur lyonnais. "Ça crée une situation à un moment qui n'est pas vraiment idoine par rapport au fait que l'équipe à ce moment-là n'est pas encore sauvée et a besoin des 35 points."
"La décision qui a été prise, c'est de continuer en l'état avec Anthony Lopes jusqu'à la fin de saison, à condition que les performances soient celles qu'étaient les siennes avant Noël. Lucas a intégré le groupe petit à petit en commençant avec la Coupe de France et aujourd'hui c'est devenu une décision de club de faire jouer Lucas et qu'Antho soit dans un autre rôle."
Relancé pour savoir pourquoi, en tant que coach, ce n'est pas lui qui choisit ses titulaires, Pierre Sage répond de façon honnête: "Même ma mise en place n'est pas ma décision. Ça dépend de plein de choses. C'est moi qui fais jouer l'équipe mais il y a des choses qui sont imposées d'un point de vue contractuel notamment. On a eu le cas avec Rayan Cherki en début de saison, où il n'avait pas le droit de jouer tant qu'il n'avait pas prolongé. À partir du moment où c'est institutionnel, en tant que salarié de l'institution je me dois de respecter ces choix."
>>> Les explications de Pierre Sage sur les gardiens à l'OL
Wissam Ben Yedder se confie sur son addiction à l'alcool
Dans l’attente du délibéré le 12 novembre, la procureure de Nice a requis ce mardi 15 octobre deux ans et demi de prison, dont 18 mois assortis d'un sursis probatoire, à l'encontre de l’ancien joueur de l’équipe de France et de l’AS Monaco, Wissam Ben Yedder, jugé pour agression sexuelle. Ce dernier s’est longuement confié à la barre sur son addiction à l’alcool.
>>> "Trois ou quatre jours que je buvais": Ben Yedder raconte sa descente aux enfers
Affaire Ben Yedder: la décision rendue le 12 novembre
La décision dans le cadre du jugement de Wissam Ben Yedder pour agression sexuelle en état d'ivresse est mise en délibéré. Elle sera rendue le 12 novembre prochain à 13h30.
MT
Deux ans et demi de prison requis contre Ben Yedder
Wissam Ben Yedder est jugé devant le tribunal correctionnel de Nice pour agression sexuelle en état d'ivresse, des faits qui remontent au 6 septembre dernier.
La procureure requiert deux ans et six mois de prison, dont 18 mois assortis d’un sursis probatoire.
MT
L'OL annonce porter plainte après les violences en tribunes à l'issue d'OL-Nantes
Dans un communiqué publié ce mardi, l'Olympique lyonnais revient sur les incidents "graves et inacceptables" s'étant produits dans les tribunes entre supporters à l'issue d'OL-Nantes. "L'Olympique Lyonnais déplore et condamne fermement ces incidents, que ce soit le recours à la violence, le port de cagoule ou de tout élément visant à masquer son visage et surtout le port et l’utilisation d’armes."
Travaillant depuis une semaine pour identifier les auteurs des infractions en analysant les images de vidéosurveillance, l'OL annonce avoir délivré 19 mesures d'interdictions commerciales de stade, allant de 3 à 18 mois. Le club a également déposé 16 plaintes pour introduction d'une arme dans une enceinte sportive, violence volontaire en réunion ou avec préméditation et violence volontaire avec autre circonstance aggravante (ex: dissimulation du visage).
Le PSG a évoqué, face à la LFP, le "harcèlement" de Mbappé
Ce mardi après-midi la commission paritaire des recours de la LFP s'est réunie pour étudier le litige contractuel entre Kylian Mbappé et le PSG autour des 55 millions d'euros de primes et salaires impayés. Comme annoncé par l'avocate du joueur, Delphine Verheyden, le délibéré est prévu le 25 octobre prochain.
Selon les informations de RMC Sport, la commission composée de sept personnes a entendu une nouvelle fois les arguments du PSG qui refuse de verser cette somme à son ancien attaquant.
Au cours de ces échanges, un autre sujet a également été soulevé par le PSG selon des sources: celui du "harcèlement" du club par le joueur en référence au tweet posté lundi par le principal intéressé. Pendant l'audience du jour, une vidéo d'une déclaration de Kylian Mbappé en zone mixte a également été diffusée. Le joueur y déclare au micro de RMC Sport qu'il a "un accord passé avec le Président du PSG" et que "peu importe la décision, l'ensemble des parties sont protégées."
En coulisses, le champion de France en titre dit attendre sereinement la décision de la commission le 25 octobre. Le PSG et sa direction entendent poursuivre cette affaire aussi longtemps que nécessaire pour défendre leurs intérêts et ceux du football français.
Arthur Perrot
Les larmes de la plaignante en voyant Ben Yedder arriver au tribunal
Jugé ce mardi pour agression sexuelle, Wissam Ben Yedder est arrivé au tribunal peu après 16h30. En le voyant arriver, vêtu d'une casquette sur la tête et avec une main pour cacher son visage, la victime présumée n'a pu retenir ses larmes.
Peu après son entrée au tribunal correctionnel de Nice, Wissam Ben Yedder est ensuite apparu à la barre, habillé tout en noir et le visage fermé, pour se présenter: "Né à Sarcelles le 2 aout 1987, résident à Cap d’Ail."
Avec Maxime Tilliette
Pas de décision de la commission pour l'appel du PSG dans le conflit avec Mbappé
Les membres de la commission paritaire des recours de la LFP ne rendront pas leur décision sur l'affaire opposant le PSG et Kylian Mbappé ce mardi.
Le verdict est mis en délibéré et attendu pour le 25 octobre prochain dans ce litige contractuel portant sur près de 55 millions d'euros de salaires et primes impayés.
A leur sortie de l'audience, les avocats du PSG n'ont pas tenu à réagir.
Avec Arthur Perrot
L’OGC Nice surpris par le départ de Philippe Barraud, son directeur du recrutement du centre de formation
Arrivé de Rennes l’été dernier en même temps que le directeur sportif Florian Maurice, Philippe Barraud (directeur du recrutement du centre de formation) va déjà quitter le Gym pour retourner au SRFC. Le dirigeant de 58 ans reconnaît un "choix du coeur" de retourner dans le club qu’il a quitté il y a trois mois, mais il a aussi été séduit par l’offre attractive de son ancien employeur.
Dans les rangs niçois on ne cache pas sa surprise et son incompréhension. Le club azuréen avait répondu à toutes ses demandes de restructuration pour le placer dans les conditions qu’il souhaitait pour donner un nouveau souffle à la formation niçoise. L’OGC Nice n’a pas encore déterminé comment la réorganisation s’effectuera.
Maxime Tilliette
Pourquoi le PSG et Mbappé ont rendez-vous mardi à la LFP
Les représentants du Paris Saint-Germain et ceux de Kylian Mbappé se présenteront ce mardi 15 octobre devant les membres de la commission paritaire des recours de la LFP. En cas de nouvel échec d’une médiation entre le club francilien et son ancien attaquant, le versement ou non d’environ 55 millions d’euros de salaires et primes devra être décidé au tribunal.
Le PSG n'a pas apprécié l'attaque de Mbappé
Kylian Mbappé a réagi ce lundi à l'un de nos articles, relayant un dépôt de plainte pour un viol présumé, qui aurait eu lieu dans l'hôtel où il séjournait à Stockholm la semaine passée.
"Fake news", écrit-il. "Ça en devient tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard."
Faisant comprendre qu'il n'est pas impliqué dans cette affaire - ce qui est très clairement écrit dans notre article -, le capitaine de l'équipe de France adresse aussi un tacle en PSG, en référence à la suite du conflit juridique qui l'oppose à son ancien club autour du versement de certains salaires et de certaines primes.
Le joueur et le club de la capitale ont en effet rendez-vous ce mardi devant la commission paritaire des recours de la Ligue de football professionnel. Et Mbappé sous-entend que le Paris Saint-Germain aurait un agenda médiatique contre lui. De quoi irriter chez les champions de France... "C'est une honte", nous indique une source proche du PSG. Ajoutant: "Nous garderons notre classe et notre dignité."
PSG : erreur d’Araujo, grand match de Mbappé… Luis Enrique avait tout prévu face au Barça
La série documentaire sur Luis Enrique, diffusée sur Movistar, s'attarde sur les bons choix de l'entraîneur espagnol avant le match retour de Ligue des champions face au Barça, la saison dernière. Luis Enrique avait notamment prévu de cibler Ronald Araujo dans la défense catalane, "celui qui a le plus de problèmes avec le ballon", et tenu un discours particulier à Kylian Mbappé finalement buteur. Ce soir-là, le PSG s'était imposé 4-1 et s'était qualifié pour les demi-finales.
>> Tous les détails ici: Luis Enrique avait tout prévu face au Barça
Droits TV: l’OM ne veut pas de la promotion du Qatar sur son maillot
Dans le deal sur les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2, la Ligue de football professionnel et beIN Sports ont conclu un autre accord sur la promotion du Qatar. Si c’est aux clubs de faire leurs propositions sur les modalités de ce deal avec l’Etat du Moyen-Orient lié au PSG, l’OM devrait privilégier un affichage sur les panneaux publicitaires plutôt que sur le maillot.
>> Tous les détails ici: l’OM ne veut pas de la promotion du Qatar sur son maillot
"Je me demande s’il a toujours cette flamme", Daniel Riolo s’interroge sur la "passion" de Kylian Mbappé
Daniel Riolo, éditorialiste de l’After Foot sur RMC, s’interroge sur la passion de Kylian Mbappé pour le football en réaction à sortie à Stockholm qu’il comprend mais qui lui inspire une réflexion sur l’approche actuelle de la star du Real Madrid.
Ben Yedder jugé mardi pour agression sexuelle
L'ancien capitaine de l'AS Monaco et joueur de l'équipe de France Wissam Ben Yedder sera jugé devant le tribunal correctionnel ce mardi 15 octobre, date de son procès pour agression sexuelle en état d'ivresse. Un délit passible de dix ans d'emprisonnement.
>> Tous les détails ici: Ben Yedder jugé ce mardi pour agression sexuelle
Le programme de la 8e journée
Vendredi 18 octobre 2024
20h45: Monaco-Lille (DAZN)
Samedi 19 octobre 2024
17h: Brest-Rennes (beIN Sports)
19h: Saint-Etienne-Lens (DAZN)
21h: PSG-Strasbourg (DAZN)
Dimanche 20 septembre 2024
15h: Le Havre-Lyon (DAZN)
17h: Auxerre-Reims (DAZN)
17h: Nantes-Nice (DAZN)
17h: Toulouse-Angers (DAZN)
20h45: Montpellier-OM (DAZN)
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les infos avant la 8e journée de Ligue 1. Le championnat va reprendre ses droits ce week-end après deux semaines de trêve internationale. Et cela débutera par un très beau choc entre deux équipes de Ligue des champions: vendredi (20h45), Monaco, leader de Ligue 1, recevra Lille, 5e et récent tombeur du Real Madrid en C1.