Droits TV: un "cataclysme" à venir? Les grosses inquiétudes de Rothen et Dugarry sur la diffusion de la Ligue 1

Après de premières révélations ces dernières semaines, l'équipe de Complément d'Enquête a permis ce lundi dans l'After Foot la diffusion d'extraits d'une réunion de crise (datant du 14 février) entre dirigeants de la LFP et présidents des clubs de Ligue 1 au plus fort du conflit avec DAZN. Pas tendres avec la plateforme britannique, certains dirigeants ont également fustigé les choix de Vincent Labrune et de certains décideurs de l'élite. Au lendemain de ces fuites dans les médias, Christophe Dugarry a affiché une certaine inquiétude sur la diffusion du championnat de France à la télévision.
"Il n’y a plus de produit. On va au-devant d’un cataclysme. C’est à-dire qu’aujourd’hui le produit ne vaut plus rien. De 3 millions d'abonnés, tu passes à 1,2 million, puis à 400.000", a réagi le champion du monde 1998 dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. "Quel diffuseur aujourd'hui va vouloir prendre la Ligue 1 pour 400.000 téléspectateurs? Et ce serait entre 150 et 200 millions d’euros? Ça veut dire que dans un an ou deux, tu n’as plus de diffuseur pour regarder les matchs de Ligue 1. C’est terminé!"
>> Toutes les infos sur la Ligue 1 en direct
Dugarry redemande le départ de Labrune
Parmi les principaux responsables de la situation terrible du football français, "Duga" a notamment pointé le rôle joué par Vincent Labrune et plusieurs de ses soutiens en Ligue 1.
"C’est pour ça que depuis le départ on dit que le président Labrune ne peut plus rester à la Ligue, et Caillot (président de Reims et du collège de Ligue 1, NDLR) c’est la même chose. Tous ces gens doivent partir et tu dois remettre des gens compétents et repartir sur un autre modèle", a enchaîné l'ex-attaquant de l'équipe de France. "Mais sincèrement, aujourd’hui on a été tellement loin que je ne vois comme tu peux valoriser et vendre un produit qui est autant périmé, autant dénaturé et autant catastrophique."
"C’est intenable dans tous les cas"
Lui aussi très critique sur la situation du football français depuis le début de la saison, Jérôme Rothen a également relayé ses craintes pour le futur. L'avenir à moyen terme, avec un potentiel retrait de DAZN, et également à court terme sur le traitement de la L1 par le diffuseur.
"C’est intenable, c’est intenable dans tous les cas. Mais je suis content d’entendre certains présidents qui parlent du contenu de DAZN et de la qualité de DAZN, du prix de DAZN. Parce que moi on m’a tapé sur les doigts quand j’ai poussé un coup de gueule à la rentrée. On m’a dit qu’il fallait laisser sa chance au produit. Mais je n’avais pas besoin d’attendre huit ou neuf mois de compétition comme certains l’ont fait, pour me rendre compte qu’on allait à la catastrophe", a pesté l'ancien milieu passé notamment par Monaco et le PSG.
Avant de compléter son argumentaire: "Le diffuseur paye quand même très cher, puisqu’on parle de 400 millions. Et c’est normal que lui il va se braquer et dise: 'Attendez, vous êtes gentils nous on a proposé et vous avez dit oui donc on a en quelque sorte sauvé le football français'. C’est un peu pour ça qu’ils sont là et c’est pour ça que Joseph Oughourlian s’était un peu chauffé au début de l’année pendant la fameuse réunion. Lui, il avait anticipé et avait dit d’attendre et de ne pas dire oui systématiquement parce que du cash arrivait et qu’il fallait voir plus loin. Lui avait tout vu."
"À l’arrivée il avait raison parce qu’aujourd’hui, même s’ils avaient donné un peu moins pour un seul diffuseur, il n’y aurait pas eu ces problèmes."
Rothen pense que DAZN va "minimiser les frais"
D'ici au mois de décembre 2025, ni DAZN ni la LFP ne peuvent - en théorie - casser unilatéralement le contrat les liant pour la diffusion de la Ligue 1. Mais Jérôme Rothen craint une dégradation du contenu diffusé sur la plateforme britannique malgré les 400 millions d'euros investis pour obtenir les droits TV.
"Je dis que ça ne peut pas s’arranger, parce que quand ça fuite, c’est normal que les dirigeants de DAZN aient envie de dire: 'Vous savez quoi, démerdez-vous ! On va sortir le plus vite possible et on ne va pas attendre la fin d’année.' Normalement, c'est le cas à cause du contrat mais là je t’annonce que déjà pour moi le concept et la manière dont cela a été façonné, DAZN s’est trompé", a ensuite jugé le consultant.
"Et je pense qu’ils vont minimiser les frais, et que le produit va être d’encore moins bonne qualité. Déjà qu’il n’est pas terrible mais là encore ça le sera encore moins, et très cher. Ils n’ont aucun intérêt à mettre en avant le football français. Aujourd’hui ils se font fracasser de l’intérieur. Aussi de l’extérieur mais surtout de l’intérieur. Je ne vois pas comment ça peut s’arranger."