RMC Sport

La réponse du réalisateur du "Complément d'Enquête" sur Al-Khelaïfi et le PSG aux critiques de Caïazzo

placeholder video
Invité ce lundi de "l'After Foot" sur RMC, Fabien Touati a justifié la non-utilisation d'un entretien tourné avec Bernard Caïazzo en vue du "Complément d'Enquête" sur Nasser Al-Khelaïfi. De la même manière, le journaliste a démenti la production d'un documentaire à charge contre le président du Paris Saint-Germain et de beIN Sports.

Véritable succès d'audience après sa diffusion sur France 2, le numéro de Complément d'Enquête consacré à Nasser Al-Khelaïfi et au PSG a également suscité des critiques, notamment de la part de Bernard Caïazzo. Interrogé mais coupé au montage, l'ancien actionnaire et co-président de l'AS Saint-Étienne a taclé, dans un courrier transmis à RMC Sport, le journaliste à l'origine de ces révélations.

Invité ce lundi de l'After Foot, le réalisateur du documentaire, Fabien Touati, lui a répondu. Non sans oublier de préciser qu'en évoquant précédemment dans l'After le mutisme des présidents, il parlait des présidents "en activité", ce que Bernard Caïazzo n'est plus depuis la vente de l'ASSE.

"On m’avait dit qu’il connaissait très bien Nasser Al-Khelaïfi. Évidemment on m’en avait parlé", a expliqué le journaliste de l’émission diffusée sur France 2. "Il y a deux raisons qui expliquent qu’on ne l’a pas mis dans le documentaire. La première raison, c'est que moi je l’avais interrogé dans un premier temps sur la crise des droits TV. On était au mois de novembre et à ce moment-là on n’avait toujours pas récupéré l’archive (de la fameuse réunion du 14 juillet, NDLR) et il n’y avait pas la crise qu’il y a eu trois mois plus tard. Cette interview-là, sur l’aspect droits TV, était totalement obsolète parce qu’on abordait des thèmes qui, trois mois plus tard, ont été complètement retournés par l’actualité."

>> Toutes les infos sur la Ligue 1

Caïazzo trop "polissé" face à la caméra

Mais ce n'est pas la seule cause selon Fabien Touati. "Avec Bernard Caïazzo, on s’était vu quelques semaines avant l’interview. Et comme je fais avec chacun des persos qui témoignent, on échange et je vois ce qu’il a à dire, si c’est intéressant et s’il y a de la matière. Effectivement, il était très intéressant sur le personnage Nasser ainsi que son influence, le lien avec l’émir ou pourquoi il se comportait comme ça et ses réseaux. Un témoignage positif envers Nasser Al-Khelaïfi, mais il y avait de la matière et du relief. Mais quand on s’est mis en on, tout de suite c’est devenu beaucoup plus polissé. Tout ce qu’on s’était dit quelques semaines plus tôt, avait disparu."

"Donc c’est un choix éditorial. D’abord pour les droits TV c’est l’actualité qui nous a poussé à ne pas le mettre. Et ensuite sur le personnage Nasser il n’y avait pas vraiment de sel pour pouvoir l’exploiter."

"En off il y a des choses absolument dingues"

Également accusé par Bernard Caïazzo d'avoir réalisé un documentaire à charge contre Nasser Al-Khelaïfi, le réalisateur du Complément d'Enquête lui a clairement répondu. Selon lui, les seuls moments diffusés sont ceux qui ont pu être étayés par des éléments sourcés et documentés.

"Je peux très rapidement vous expliquer ma méthodologie de travail. Quand j’ai commencé cette enquête, c’était d’abord sur le PSG en général comme outil d’influence du Qatar. Et ensuite, ça s’est resserré autour de Nasser parce que j’ai passé des centaines de coups de fil. J’ai appelé absolument tous les… beaucoup de gens du monde du foot dont des présidents, des agents et surtout les collaborateurs très proches actuels ou anciens qui ont fréquenté Nasser Al-Khelaïfi", a encore révélé Fabien Touati au micro de RMC dans l'After Foot. "Moi, ce que j’ai essayé de sourcer et de documenter, c’est tout ce qu’on m’a rapporté. Et dans ce qu’on me rapporte en off il y a des choses absolument dingues."

Avant de conclure: "Ce qu’on a pu montrer à l’image, c’est ce qu’on a pu sourcer et documenter. Mais c’est le résultat de tout ce que l’on me dit en off. Ce n’est pas moi qui vais parler de Nasser Al-Khelaïfi alors que je ne le connaissais pas. J’ai appris à le connaître au travers de tous les témoignages de tous ses plus proches collaborateurs."

Jean-Guy Lebreton avec l'After Foot