RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: Aboukhlal de retour dans le groupe du TFC pour le déplacement à Nice

placeholder video
Suivez toutes les infos autour de la 36e journée de Ligue 1, qui débute ce vendredi par une affiche entre Lyon et Monaco (21 heures). Le PSG a la possibilité d'être sacré champion de France au terme de son déplacement à Auxerre, dimanche (20h45).

Aboukhlal de retour dans le groupe du TFC pour le déplacement à Nice

Le TFC a annoncé le groupe qui se déplacera à Nice dimanche (15 heures) lors de la 36e journée de Ligue 1. Une semaine après la polémique du maillot arc-en-ciel et des célébrations au Capitole après la finale de la Coupe de France, Zakaria Aboukhlal est de retour dans le groupe toulousain. Après les révélations de RMC Sport, le joueur avait été mis à l'écart, avant d'être réintégré. Il postule donc pour une place dans le onze.

C'est la fin de cette conférence de presse !

Que ce soit Haise ou Onana, les Lensois semblent motivés à aller chercher cette deuxième place directement qualificative pour la Ligue des champions. Lorient, qui n'a plus rien à jouer ou à craindre cette saison, est prévenu. Les Marseillais aussi.

Onana sur un éventuel relâchement dans le sprint

"Sur les objectifs, on va tout faire pour garder la 2e place."

Onana sur l'ambiance dans le vestiaire

"Je n'ai jamais connu une ambiance comme celle de Lens. On a des joueurs magnifiques, expérimentés et des bons jeunes. Avant chaque séance, on met la musique, on chante les Corons. C'est magnifique de connaître ça."

Onana sur l'adversaire Lorient

"Ils n'ont pas de pression, ils vont jouer leur football. Une équipe qui joue bien au foot, beaucoup de courses vers l'avant. Ca va être difficile mais on va tout donner pour gagner."

Onana sur un éventuel stress pour le sprint final ?

"Non, pas du tout. On a la tête froide. On est préparés, on se met pas de pression. Il y a trois matchs encore, on va tout donner comme d'habitude."

Onana sur son rythme et l'enchaînement

"J'ai plus de rythme, physiquement je suis au top. Ca me facilite la tâche d'enchaîner."

Onana sur son possible replacement en défense centrale contre Lorient

"J'ai des qualités un peu similaires à Danso (suspendu). J'ai fait toute la semaine en défense centrale. Je suis pivot, donc c'est moins difficile pour moi de jouer comme défenseur. Je l'ai déjà fait. Si je commnce, je ferai tout pour aider l'équipe. J'ai le jeu devant moi, c'est plus facile mais il faut être concentré. Les erreurs payent cach. Mais je me suis préparé à ça."

Onana sur la fin de saison

"On est bien menatlement, physiquement. On est préparés pour bien finir la saison."

Au tour d'Onana, sur la présence assurée de Lens sur le podium et européen

"C'est la récompense d'un long travail dans la saison. On le mérite, il nous reste encore trois journées, on va tout faire pour maintenir cette deuxième place."

Haise sur l'émotion de ses joueurs, fiers de l'évolution du club ces dernières saisons

"J'ai de la chance d'avoir des guerriers dans l'équipe depuis des années. D'avoir pour un club ce genre de guerriers, c'est évidemment essentiel dans la performance."

Hasie sur la polyvalence de ses joueurs en défense

"Ils connaissent parfaitement nos systèmes et animations. Ils ont cette qualité d'être polyvalents, Haïdara et Onana sont performants. Pour l'entraîneur que je suis, c'est une richesse. Que ce soit en cours de match ou au fil de suspensions, ça permet de conserver malgré les changements un niveau qui est toujours bon."

Haise sur sa présence et celle de ses Lensois aux Trophées UNFP

"Pas mal de Lensois dans les nominés, c'est la conséquence d'une travail de longue haleine. On est là depuis 3-4 ans, c'est long dans le foot. Ca veut dire que le club est en bonne santé, il y aurait même pu y avoir encore plus de Lensois, je ne serais pas choqué."

Haise sur le stress du sprint final

"Il y a quelques équipes qui ont lâché, pas tout le monde. Il n'y a pas de stress particulier, les joueurs ont surtout envie de continuer à être ambitieux et à donner beaucoup. Ce qu'on a envie, c'est de faire ce qu'on a à faire jusqu'au bout sans se préoccuper des autres. Faisons du mieux possible. Il sera toujours temps de faire les comptes à la fin."

Haise sur le force de Lorient

"C'est une équipe qui a de la qualité depuis le début, qui a dû s'adapter aux mouvements du dernier mercato. Ils se sont très bien adaptés, ils sont compliqués à jouer."

Haise sur le fait d'encourager Lille contre l'OM, son rival pour la 2e place

"On s'occupe de nous. Je suis sûr que Lille fera un très bon match, comme toutes les équipes qui jouent le jeu jusqu'au bout et qui ont leurs enjeux. Nous on s'attache à ce qu'on doit faire nous, c'est le plus important."

C'est parti pour Haise, sur sa défense à trois sans Danso (suspendu contre Lorient)

"Il y a 3 pistes possibles: Onana en défense centrale comme on a fini la semaine dernière, Haïdara a travaillé cette position aussi cette semaine, voire de faire comme contre Reims avec quelque chose d'un peu différent."

Montpellier: Der Zakarian ne compte pas faire de "cadeau" à Nantes

Michel Der Zakarian, entraîneur du Montpellier HSC, en conférence de presse: "J’aime ce club, j’aime le public nantais. Mais demain c’est de la compétition. Si on avait été à leur place, ils ne nous auraient pas fait de cadeau non plus. C’est le meilleur qui gagnera, à eux d’être meilleur que nous pour nous gagner s’ils veulent maintenir le club. Je n’aimerais pas qu’ils descendent, mais c’est comme ça, c’est le football".

Montanier (Toulouse): "Une tempête dans un verre d'eau"

En conférence de presse du Toulouse FC, qui affronte l'OGC Nice dimanche (15h), Philippe Montanier a refusé de commenter en longueur les polémiques extra-sportives concernant son effectif.

"Je ne ferai aucun commentaire sur les affaires extra-sportives. Pour certaines c'est une tempête dans un verre d'eau", a répondu Philippe Montanier, selon la retranscription de La Dépêche.

"Zakaria Aboukhlal est sélectionnable comme n'importe quel joueur pour le match à Nice dimanche", a-t-il aussi fait savoir.

Conf de presse de Lens à suivre ici à partir de 13 heures

Le coach Franck Haise et le milieu de terrain Jean Onana seront présents face à la presse à deux jours d'un déplacement importantissime pour la deuxième place sur le terrain de Lorient (dimanche, 17h05).

Rongier sur le flocage arc-en-ciel: "Porter ce maillot n'est pas défiler à la Gay Pride"

Interrogé par La Provence, le milieu de l'OM Valentin Rongier estime qu'il faut "dire aux joueurs" réfractaires que porter le maillot arc-en-ciel de lutte contre l'homophobie dans le football français ne signifie pas "défiler à la Gay Pride".

>> Plus d'informations dans notre article ici

Bonjour à tous !

Et bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations autour de la 36e journée de Ligue 1. Le PSG peut être sacré champion de France en cas de victoire à Auxerre dimanche, et si Lens et Marseille ne gagnent pas de leur côté. Lyon et Monaco lancent cette levée ce vendredi soir. Retrouvez le programme complet par ici.

Et alors que la bataille fait rage entre les Lensois et les Marseillais, la qualification de l'AS Rome en finale de la Ligue Europa jeudi permet au troisième de Ligue 1 de conserver un petit espoir de se retrouver directement qualifié en phase de groupes de Ligue des champions. Mais les chances sont minces qu'un tel scénario se produise.

On surveillera également, dimanche à Nice (15 heures) le match des Toulousains, englués dans plusieurs polémiques durant la semaine, de Zakaria Aboukhlal à Rasmus Nicolaisen. Le club haut-garonnais a officialisé la réintégration d'Aboukhlal au sein du groupe professionnel entraîné par Philippe Montanier, l’attaquant marocain s’étant entretenu avec Laurence Arribagé, avec qui il a eu une altercation lors des célébrations de la victoire en Coupe de France.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport