EN DIRECT - Ligue 1: L'affaire Galtier ? "Une vérité va sortir", répète Digard

Digard : "Je ne parlerai jamais de religion"
"On s'en passe très bien de ce genre de chose, mais voilà, moi c'est le foot qui plait. Ces affaires me dérangent énormément, ces sujets sont toujours délicats, je ne parlerai jamais de religion. La religion, c'est quelque chose qui se passe chez moi, où il y a de tout en plus. Ca me dérange. Après ça part dans des débats hallucinants. On s'en passe, ça nous forge mais on ne fait pas du foot pour ce genre de chose."
Digard très ferme sur l'affaire Galtier
"Pour clore sur l'affaire Galtier, je pensais que ma phrase était française : deux versions s'affrontent, une vérité va sortir. Apparemment c'est passé pour une prise de position. Ma phrase était française, à aucun moment elle ne prend parti. Je pense que je suis resté très droit dans ma déclaration. Maintenant, et tant mieux pour nous, la justice a été saisie et on a la certitude qu'une vérité sortira et à ce moment là on pourra peut-être s'exprimer mais d'ici là on ne s'exprimera plus.
L'ouverture d'une enquête ? C'est génial. Sinon c'est le tribunal public. C'est bien, on a pu en parler. Maintenant on est concentré sur le foot. Ces affaires touchent les familles et ça, ça fatigue un peu plus que le foot."
Digard focalisé sur le sportif
"Sincèrement, on ne se pose pas la question, je n'ai jamais senti un de mes joueurs pas concerné, tous les joueurs avec qui j'ai fait le point après le dernier match étaient déjà tournés vers celui de Brest. Les joueurs sont focalisés sur le match de demain."
Digard sur l'affaire Galtier et les remous des derniers jours à Nice
"Franchement il n'y a pas d'explication particulière, on est très unis, on sait ce qu'on veut, on ne prête pas attention au reste, on ne peut pas nier que ça existe mais on fait en sorte que ça ne nous atteigne pas."
"On en a parlé, on a évacué et fait en sorte de mettre ça de côté, on est focalisé sur l'aspect terrain."
C'est fini pour Dante
Le capitaine niçois n'a pas trop voulu s'exprimer sur l'affaire Galtier et les remous des derniers jours à Nice. Didier Digard est attendu à son tour en conférence de presse dans quelques instants.
Dante s'exprime sur Galtier
"Une fracture l'an dernier avec Galtier ? Je pense qu'aujourd'hui on sait qu'une enquête judiciaire est ouverte, nous n'avons pas trop le droit de parler. Je suis surpris par ta question. On est concentrés sur le match de demain. Je préfère commenter le jeu, la tactique. Je pense que je suis plus à l'aise pour répondre à ce genre de question."
Dante sur la situation du club
"Moi je reste concentré sur mon travail, je suis leader et capitaine. Il y a quelque chose de contradictoire. Toute la France supporte Nice pour l'Europe. Est-ce que tout le monde fait tout pour mettre Nice dans les bonnes conditions ? Je ne sais pas... Mais nous sommes très focus par rapport à nos matchs, on peut écrire l'histoire du club jeudi prochain (contre Bâle)."
Nice perturbé par l'affaire Galtier ? La réponse de Dante
"Non. C'est vrai que beaucoup de choses se disent, moi je suis le plus vieux et expérimenté, le plus important c'est de rester concentrés. On a le devoir de jouer au foot, d'être concentrés à chaque entraînement. Il faut vraiment rester focus. Est-ce qu'on en a parlé entre nous ? Sincèrement non", répond Dante en conférence de presse.
Dante, le capitaine niçois, est arrivé en conférence de presse
Dante commence par aborder le côté sportif avant le déplacement des Niçois à Brest dimanche (15h) : "Pour préparer un match très important, le match précédent est très important aussi. On est tous prêts à jouer, on veut prendre les trois points dans ce match difficile. L'Europe ? Oui on y croit encore. On a pris un peu de retard mais ce serait une erreur de douter. Nous sommes des compétiteurs, et nous sommes pros, on est payés pour ça. Il faut qu'on donne tout à chaque match jusqu'à la fin de la saison."
Digard attendu ce samedi devant la presse
Alors que l'affaire Christophe Galtier - accusé de racisme et d'islamophobie par l'ancien dirigeant niçois Julien Fournier - a pris une énorme ampleur, et que des perquisitions ont eu lieu vendredi au siège de l'OGC Nice, l'entraîneur du Gym, Didier Digard, s'exprimera ce samedi en conférence de presse, vers 13h15. Une prise de parole attendue, car le technicien azuréen a vu son nom être cité dans de nombreux articles ces derniers jours, notamment concernant sa relation tendue avec Galtier.
Le groupe de Lens pour le déplacement à Paris
Franck Haise dispose d'un groupe au complet pour ce choc, avec notamment le retour d'Ismaël Boura.
"Je sais qu'il a des méthodes incorrectes", Eric Roy émet des doutes sur Julien Fournier
Eric Roy, qui a collaboré avec Julien Fournier à Nice entre 2011 et 2012, ne se montre pas tendre envers l'ex-directeur sportif des Aiglons. Ce dernier est à l'origine des accusations de racisme contre Christophe Galtier.
"Je connais les deux protagonistes de l’affaire. J’ai joué et partagé des moments en dehors du foot avec Christophe. On a joué ensemble à l’Olympique de Marseille, on se connaît et il arrive qu’on se côtoie en dehors. J’ai travaillé avec le lanceur d’alerte (Fournier). Je l’ai fait venir à l’OGC Nice et je connais ses méthodes, donc je ne suis pas surpris par ce qu'il s'est passé", indique Roy dans des propos rapportés par France Bleu.
"Je ne suis pas surpris car je sais qu’il a des méthodes pas correctes. Je ne suis pas complètement étonné. Après, je ne connais pas les tenants et les aboutissants. C’est un personnage qui n’est pas très intéressant à connaître. Je ne suis pas surpris que Christophe, s’il a été en conflit avec lui, se retrouve au milieu d’une telle affaire. Si Galtier était raciste, ça ferait bien longtemps qu’on le saurait dans le milieu. Tu ne passes pas 30 ans dans des vestiaires sans avoir une étiquette. Connaissant les deux personnages, je mettrai donc plus un doute sur le lanceur d’alerte que sur Galtier."
Nantes : Kombouaré apporte son soutien à Galtier
"L'affaire Galtier ? Je suis très surpris. Je n'ai qu'une envie aujourd'hui, c'est apporter mon soutien à Christophe et sa famille, ce qu’il vit aujourd'hui est horrible et terrible. Personne ne veut vivre ça. J’ai une pensée pour lui, je le soutiens. Mais je ferme ma bouche, il a porté plainte, donc il faut laisser la justice faire son travail, ça m’énerve de voir tout le monde donner son avis. Donc je ne vais rien dire, simplement apporter mon soutien. Je suis de tout cœur avec toi Christophe, sois costaud et laisse la justice faire son boulot."
Nantes : fin de saison pour Chirivella
Joueur important du milieu de terrain nantais, Pedro Chirivella est out jusqu'à la fin de la saison, en raison d'une pubalgie. Un coup dur pour les Canaris dans la course au maintien et à l'approche de la finale de la Coupe de France contre Toulouse.
"Il vaut mieux qu’il s’arrête, il traîne ça depuis un moment, il va partir sur un programme de soins, il a une pubalgie", a annoncé Antoine Kombouaré ce vendredi en conférence de presse.
Nantes : Sissoko s'exprime sur la gestion du ramadan
"La gestion du ramadan à Nantes ? Il n’y a pas besoin d’avoir de débat, moi depuis que j’ai commencé j’ai toujours fait le ramadan, je n’ai jamais eu de souci. Durant les jours de matchs, j’ai l’habitude de ne pas le faire, donc ce n’est pas nouveau. Le coach (Antoine Kombouaré) a eu un discours, il a tort ou raison, je ne sais pas, c’est lui le boss. Moi j’ai l’habitude de fonctionner comme ça, tout me convient", explique Moussa Sissoko en conférence de presse.
Pour rappel, Antoine Kombouaré a décidé de ne pas retenir Jaouen Hadjam pour les matchs de Nantes durant la période du ramadan. L'international algérien refuse de rompre son jeûne du ramadan le jour des matchs comme l'entraîneur des Canaris le demande aux joueurs musulmans.
Nantes : Sissoko défend Delort face aux critiques
"Andy est dans cette situation, il a mis beaucoup de buts par le passé, tout le monde s’attendait peut-être à ce qu’il marque à chaque match, mais il faut lui laisser du temps, c’est un nouveau système pour lui. On sait que les gens ne sont pas patients dans le foot, mais on est avec lui, il a le soutien de toute l’équipe et du staff. Il faut se concentrer sur nous. Il marquera à l’avenir", explique Moussa Sissoko en conférence de presse ce vendredi, à deux jours d'Auxerre-Nantes (dimanche 15h).
Le programme de la 31e journée de Ligue 1
Vendredi 14 avril
21h: OL - Toulouse
Samedi 15 avril
17h: Rennes-Reims
21h PSG-Lens
Dimanche 16 avril
13h: Lille-Montpellier
15h: Auxerre-Nantes
15h: Brest-Nice
15h: Clermont-Angers
15h: Strasbourg-Ajaccio
17h05: Monaco-Lorient
20h45: OM-Troyes
Bonjour à tous,
Outre le très attendu PSG-Lens entre les deux meilleures équipes de Ligue 1, le tout sur fond d'affaire Galtier, la 31e journée de la saison pourrait encore donner lieu à un beau spectacle.
Relancés après leurs succès face à Paris et Rennes, les Lyonnais vont tenter d'enchaîner et garder un espoir de qualification européenne face à Toulouse en ouverture du week-end footballistique. A noter aussi un joli match entre Rennes et Reims qui pourrait porter un rude coup aux ambitions des Bretons en cas de contre-performance. Après avoir accroché l'OM, Lorient tentera de tenir tête à l'AS Monaco alors que les Marseillais, eux, voudront enfoncer Troyes et se rapprocher du duo de tête.