EN DIRECT - PSG: la compo probable des Parisiens pour le choc face à Lens, Ruiz devrait être préféré à Zaïre-Emery

La compo probable du PSG
Les Parisiens devraient évoluer en 3-5-2, dans une composition qui ressemblerait fort à celle alignée par Christophe Galtier pour la victoire à Nice, le week-end dernier. Sorti blessé, Renato Sanches devrait céder sa place à Fabian Ruiz, qui devrait être préféré à Warren Zaïre-Emery.
Donnarumma – Danilo, Ramos, Marquinhos – Nuno Mendes, Ruiz, Soler, Vitinha, Hakimi - Mbappé, Messi.
F.Hawkins
Di Meco "très touché" par l’affaire qui touche son ami Galtier
Eric Di Meco dans le Super Moscato Show : "Je suis très, très touché par ce qui arrive à mon ami. Ça me réveille la nuit. Ce qu’on raconte, ce n’est pas ce que je connais de lui. Cela fait 30 ans qu’il est dans le football. Au bout de 30 ans, quand un mec est raciste, on aurait dû s’en rendre compte. Je suis content de voir qu’il y a beaucoup de messages de soutien de ses joueurs, de partout. Ça me fait chaud au cœur pour lui. Je souhaite pour lui que toute la lumière soit faite sur cette histoire. En bien ou en mal."
"Même si ce sont des accusations mensongères ou qu’on a voulu lui nuire, il va rester quelque chose de cette histoire. On a jeté en pâture un mec. Des gens l’ont menacé. Les gens qui ont jeté en pâture mon ami, s’il lui arrive un malheur, en seront responsables. La justice fera son œuvre et donnera la vérité. Je trouve que beaucoup de gens ont parlé sans mettre de bémol, de conditionnel et sans prendre en compte la présomption d’innocence."
"Je sais qu'il a des méthodes incorrectes", Eric Roy émet des doutes sur Julien Fournier
L'entraîneur de Brest Eric Roy, qui a collaboré avec Julien Fournier à Nice entre 2011 et 2012, ne se montre pas tendre envers l'ex-directeur sportif des Aiglons. Ce dernier est à l'origine des accusations de racisme contre Christophe Galtier.
"Je connais les deux protagonistes de l’affaire. J’ai joué et partagé des moments en dehors du foot avec Christophe. On a joué ensemble à l’Olympique de Marseille, on se connaît et il arrive qu’on se côtoie en dehors. J’ai travaillé avec le lanceur d’alerte (Fournier). Je l’ai fait venir à l’OGC Nice et je connais ses méthodes, donc je ne suis pas surpris par ce qu'il s'est passé", a indiqué Roy, selon des propos relayés par France Bleu.
"Je ne suis pas surpris car je sais qu’il a des méthodes pas correctes. Je ne suis pas complètement étonné. Après, je ne connais pas les tenants et les aboutissants. C’est un personnage qui n’est pas très intéressant à connaître. Je ne suis pas surpris que Christophe, s’il a été en conflit avec lui, se retrouve au milieu d’une telle affaire. Si Galtier était raciste, ça ferait bien longtemps qu’on le saurait dans le milieu. Tu ne passes pas 30 ans dans des vestiaires sans avoir une étiquette. Connaissant les deux personnages, je mettrai donc plus un doute sur le lanceur d’alerte que sur Galtier."
Galtier paie-t-il une jalousie, une vengeance?
"Je ne peux pas répondre à cette question."
Galtier ne s'attend pas à un accueil hostile du Parc des Princes face à Lens
"J'ai lu le communiqué des supporters. Il y a ce dossier mais le plus important est le match. Je n'ai aucun doute que tout le Parc sera derrière l'équipe pour aller chercher ce résultat très important pour nous."
Galtier n'imaginait "évidemment pas" vivre une telle polémique
"Quand je me suis préparé à devenir entraîneur du PSG, je m'attendais à de la pression, des commentaires, des analyses, des critiques. Là on est dans l'extrasportif. Evidemment que je ne m'attendais pas à vivre ça. La situation est ce qu'elle est, je dois y faire face. Le plus important est mon métier et ma relation avec les joueurs."
Galtier remercie ses nombreux soutiens
"J'ai eu beaucoup de messages très désagréables mais aussi de nombreux messages de soutien. J'ai vu les soutiens publics de certaines personnes, entraineurs, dirigeants, joueurs. J'ai aussi eu beaucoup de messages de soutien anonymes. Ce sont des moments tellement difficiles et on apprécie ces messages d'autant qu'il faut aussi toujours faire attention à ses propos quand une attaque peut sortir."
Galtier n'a pas parlé de la polémique avec ses joueurs
"Je n'ai pas parlé avec mes joueurs de ce sujet mais ils m'ont renvoyé la meilleure des réponses avec l'investissement total lors des séances d'entraînement."
Galtier a "évacué" cette semaine difficile avec les joueurs
"Ça a été difficile, très dur, bien évidemment. Je me suis refugié dans le travail. Vous dire que c'est agréable non. Mais les moments passés avec les joueurs m'ont permis d'évacuer et d'oublier tout ce qui était dit."
Est-ce possible de préparer un choc dans de telles conditions? "Je l'ai préparé, oui c’est possible, a-t-il assuré. Nous l’avons préparé ensemble avec les joueurs. Tout le monde attendait ce grand rendez-vous et nous avons pu bien travailler. J’ai trouvé mes joueurs très studieux, concentrés, déterminés sur les séances d’entraînement que nous avons pu mettre en place tout au long de la semaine."
"Des propos qui me heurtent au plus profond de mon humanité", confie Galtier dans un communiqué
Avant de répondre aux questions, Christophe Galtier lit un communiqué.
"Comme beaucoup d'entre vous, je suis profondément choqué par les propos que l'on me prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable. Ils me heurtent au plus profond de mon humanité. Je suis un enfant des cités HLM, élevé dans la mixité, les valeurs de partage, de respect de l'autre quelles que soient son origine, sa couleur, sa religion."
"Toute ma vie d'homme, de footballeur, puis d'entraîneur, a été dictée par le souci du partage et du bien-vivre avec les autres. Je ne peux accepter que mon nom et ma famille soient salis de la sorte. J'ai donc décidé d'attaquer en justice quiconque porte atteinte à mon honneur."
"J'ai confiance en la justice de mon pays, je ne peux que me satisfaire de l'ouverture d'une enquête, je viens d'apprendre cela ce matin. Afin de laisser travailler la justice en toute sérénité, je n'apporterai pas d'autres commentaire à ce sujet. Le Paris Saint-Germain a un match très important à disputer demain (samedi) soir. Toute mon énergie et ma concentration se trouvent tournées vers cet objectif. Je vous remercie pour votre attention et j'attends vos questions sur ce match."
Le club s'exprime avant la conférence de presse de Galtier
Avant la prise de parole de Christophe Galtier face à la presse, un porte-parole du club a lu un communiqué dans lequel le Paris Saint-Germain apporte "son soutien" à l'entraîneur et rappelle que ce dernier va porter plusieurs plaintes. "Le PSG ne se laissera pas troubler par cet épisode". Il est demandé aux journalistes de ne poser que des questions sur le match face à Lens.
Voici la déclaration complète du Paris Saint-Germain :
"Le Paris Saint-Germain souhaite apporter quelques précisions :
Des allégations graves ont été portées dans les médias à l'encontre de notre entraîneur Christophe Galtier.
Christophe y a répondu clairement en les démentant fermement et en annonçant qu’il allait porter plainte.
Le Club soutient Christophe Galtier après les menaces nombreuses et inacceptables qu'il a reçues et souhaite désormais que la vérité soit établie par la justice.
En attendant la conclusion du temps judiciaire et dans un souci de protéger la sécurité de tous, le Club appelle chacun à ses responsabilités et à l’apaisement.
Le Paris Saint-Germain, sa direction, ses joueurs et tous les salariés, n'ont aucune tolérance pour l’intolérance sur et en dehors des terrains.
La lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination est un engagement fondamental du Club.
Le Paris Saint-Germain ne se laissera pas troubler par cet épisode, et tout le monde reste pleinement concentré sur le match de demain."
Galtier en a fini avec la chaîne du club, place à sa conférence de presse
Après quelques questions de la chaîne du club sur le choc face à Lens, samedi (21h, 31e journée de Ligue 1), Christophe Galtier va prendre la direction de la conférence de presse pour faire face aux journalistes.
"J'ai été profondément choqué", confie Galtier sur la chaine du club
Interrogé sur la semaine qu'il vient de passer par la chaine du club, Christophe Galtier confie avoir été éprouvé.
"Ça a été difficile. J'ai été profondément choqué mais je me suis réfugié dans le travail avec mon groupe. J'ai pris beaucoup de plaisir avec mon groupe."
Suivez la conférence de presse très attendue de Christophe Galtier
Christophe Galtier va prendre la parole publiquement pour la première fois depuis les lourdes accusations, dans quelques minutes. Suivez sa conférence de presse dans ce live à partirde 13h.
Le clan Galtier se félicite de l'ouverture d'une enquête
Contacté par le journal Le Parisien après les perquisitions au siège de l'OGC Nice, l'avocat de Christophe Galtier s'est réjoui de voir la justice s'emparer de l'affaire.
"Je prends acte de cette enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nice, a indiqué Maître Olivier Martin auprès du quotidien. Je me félicite que la justice se mobilise pour permettre de faire la lumière sur cette affaire."
Des perquisitions au siège de l'OGC Nice dans le cadre de l'affaire Galtier
La justice française s'est rapidement emparée de l'affaire Galtier après les révélations de RMC Sport autour d'un mail accusant l'entraîneur de racisme et d'islamophobie.
Comme indiqué par Nice-Matin, des perquisitions sont en cours ce vendredi matin au siège de l'OGC Nice. Le procureur de la République de Nice a confirmé des investigations policières suite à des faits présumés de "discrimination au travail se référant à l’appartenance à une prétendue race ou religion".
Le quotidien précise que ces perquisitions menées au siège du club azuréen auraient pour objectif de mettre la main sur des mails incriminant Christophe Galtier.
Visage fermé pour Galtier
Christophe Galtier vient de faire son apparition sur la pelouse du Camp des Loges avec le visage très fermé, et l'air concentré. L'entraîneur parisien - chewing-gum en bouche - assiste à l'échauffement de ses hommes, dirigé par le préparateur physique.
AP

Verratti forfait pour la réception de Lens
Le PSG vient de communiquer son point médical. Touché aux ischio-jambiers, Marco Verratti est jugé trop juste pour un retour à la compétition et doit déclarer forfait pour la réception de Lens samedi (21h). Il était déjà absent samedi dernier lors du déplacement à Nice (2-0).
Le PSG informe par ailleurs que Timothée Pembélé effectue un travail en salle ce vendredi pour renforcer son genou.
Beaucoup de journalistes à l'entraînement du PSG, mais pas plus de sécurité
Alors que le début de l'entraînement du PSG est ouvert à la presse ce vendredi matin, environ 50 journalistes sont présents au Camp des Loges. En revanche, le dispositif de sécurité n'est pas plus conséquent que d'ordinaire. A noter que Luis Campos assiste à la séance en bord de terrain.
AP
Seko Fofana "flatté" de l'intérêt passé du PSG
Adversaire du PSG ce samedi et véritable taulier de Lens, Seko Fofana s'est clairement exprimé sur les rumeurs sur son avenir et notamment autour d'un transfert au PSG. Le milieu ivoirien des Sang et Or n'a pas fermé la porte à un départ vers le club parisien mais veut d'abord bien finir la saison avec les Artésiens.
"Certains me demandent de signer au PSG, ce sont des choses qui arrivent. Je suis originaire de la région mais il n’y a aucune déception par rapport au fait de ne pas avoir rejoint le PSG, a estimé le milieu de 27 ans auprès du journal Le Parisien. Je suis très content d’être à Lens et d’apporter à un club qui m’a tout donné. Je vais continuer à représenter Lens jusqu’à la fin et écrire l’histoire."
Et de préciser sur son ressenti après avoir son nom associé au PSG par le passé: "C’est flatteur, tu es content de voir cette reconnaissance. Quand des clubs européens s’intéressent à toi, cela te permet de continuer à travailler."
Mbappé dans les 100 personnalités les plus influentes du monde, selon Time
Une reconnaissance de plus pour Kylian Mbappé (24 ans). L’attaquant du PSG figure parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2023, selon le dernier classement établi par la magazine américain Time. Il est le seul Français à apparaître dans cette prestigieuse sélection aux côtés d’un autre joueur du PSG, Lionel Messi.
Avec Mbappé et Messi, quatre autres sportifs figurent dans ce Top 100: la basketteuse américaine Brittney Griner, incarcérée pendant dix mois en Russie sur fond de crise diplomatique en marge de la guerre en Ukraine, la skieuse américaine Mikaela Shiffrin, nouvelle détentrice du record de victoires en coupe du monde, la tenniswoman polonaise Iga Swiatek, numéro une mondiale, et la star du foot US, Patrick Mahomes, vainqueur de son deuxième Super Bowl.
Galtier en conférence de presse ce vendredi
A la veille du match contre Lens, Chrsitophe Galtier sera présent en conférence de presse ce vendredi.
Malgré le contexte bouillant autour de sa personne, le technicien répondra aux questions des journalistes aux alentours de 13h.
Le ressenti de Franck Haise sur l'affaire Galtier
A deux jours du match entre le PSG et Lens, Franck Haise a livré son ressenti sur l'affaire Galtier. L'entraîneur de Lens n'a pas voulu enfoncer son homologue francilien et espère que son équipe restera concentrée sur le sportif et uniquement sur le sportif.
Bonjour à tous,
Leader du championnat de France après 30 rencontres, le Paris Saint-Germain reçoit Lens ce samedi (21h) au Parc des Princes. En cas de victoire, le club francilien se rapprocherait encore un peu plus d'un onzième titre record en première division.
Mais ce choc au sommet de la 31e journée de Ligue 1 se déroulera dans un contexte très particulier alors que Christophe Galtier se retrouve dans la tourmente suite à des accusations de racisme et d'islamophobie contre lui.
>> La séance de rattrapage sur l'affaire Galtier
L'entraîneur du PSG aurait ainsi tenus des propos polémiques lors de son passage à Nice en 2021-2022 selon un mail envoyé par Julien Fournier à la direction Sport de INEOS. Des faits que le technicien conteste.