RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OL: Lopes de retour dans le groupe, première pour Nuamah et Baldé

placeholder video
Pas au mieux sportivement depuis le début de la saison, l'Olympique Lyonnais fait aussi la une de l'actualité en raison de la guerre des chefs entre John Textor et Jean-Michel Aulas. Les deux principaux actionnaires du club rhodanien se déchirent par médias interposés et la bataille a même pris une tournure judiciaire avec plusieurs procédures officielles. Toutes les infos sur le club rhodanien sont à retrouver en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Lopes de retour dans le groupe, première pour Nuamah et Baldé

Absent depuis le début de la saison, Anthony Lopes est de retour dans le groupe de l'OL pour la réception du PSG dimanche soir (20h45). Pour le choc de la 4e journée, Laurent Blanc peut également compter sur les recrues Mama Baldé et Ernest Nuamah, présents dans le groupe pour la première fois. En revanche, Alexandre Lacazette purge son dernier match de suspension.

Textor désamorce les rumeurs et interprétations sur le transfert de Nuamah

John Textor parle du transfert de Ernest Nuamah du FC Nordsjælland à RWDM et puis un prêt à l'OL. Montant de l'opération 26 millions d'euros. Les médias danois ont très rapidement parlé d'un "transfert-relais", réglementé par l'article 5bis de la FIFA. John Textor explique ce soir dans son communiqué le cheminement de cette opération.

"L'achat des droits de joueur par le RWDM auprès d'un club au Danemark a été soutenu par une "preuve de fonds", vérifiée par une grande banque commerciale au Brésil, qui bénéficie d’un solde en espèces équivalent à 60 millions d'euros. Cette banque respectée est une institution financière cotée en bourse au NASDAQ aux États-Unis, explique l'homme d'affaires américain.

Il s'agit du même compte et du même solde en espèces qui a été présenté à la DNCG. Cela signifie, de manière importante, que c'est la même source que nous avons constamment affirmée comme étant disponible pour aider les clubs du portefeuille d'Eagle Football. Les rumeurs conspirationnistes selon lesquels un compte offshore aurait été utilisé dans nos activités de transfert de joueurs sont malveillantes et catégoriquement fausses. Le Brésil n’est pas devenu soudainement un paradis fiscal. La transaction est une opération d'achat et de prêt traditionnel, réalisée en conformité totale avec les réglementations de la FIFA, sous la supervision de la DNCG. Nous avons spécifiquement sollicité l'intervention de la FIFA pour soutenir nos échanges avec l’Union Royale Belge des Sociétés de Football."

Car la pratique dénoncée par les médias danois est très sévèrement puni par la FIFA. Contactée par RMC, la FIFA souligne que grâce au système TMS, "la FIFA surveille les transferts internationaux de joueurs afin d'assurer le respect du Règlement du Statut et des Transferts des Joueurs". Mais qu'elle ne peut pas répondre sur un cas en particulier ou des transferts spécifiques.

NP 

Plus d'informations ici.

Face aux critiques, John Textor veut rassurer les supporters lyonnais

Dans un communiqué publié vendredi, John Textor s'adresse aux supporters lyonnais pour calmer leurs inquiétudes face à un mercato décevant et contraint par les limites imposées par la DNCG.

"Les régulateurs de la santé financière dans le football, la DNCG, nous ont mis au défi d'exécuter notre plan d'affaires de manière austère, comme cela était nécessaire pour rétablir nos fondations qui avaient été gravement mises à mal après trois années de déceptions sportives et de revenus réduits", commence le propriétaire de l'OL, avant de développer.

"Nous ne sommes pas satisfaits de commencer notre mandat de direction avec des limitations de dépenses lors de notre premier mercato. Ce n'est pas aussi amusant que je l'aurais souhaité, mais c'est notre réalité actuelle. Les décisions de la DNCG peuvent sembler douloureuses, mais ses préoccupations pour la santé financière de notre club sont certainement justifiées. Avec les décisions de la DNCG derrière nous, je peux sincèrement dire que nous travaillons parfaitement ensemble, et leur rôle dans la surveillance financière de notre club nous a déjà permis de nous positionner vers un avenir plus prometteur pour le club. Nous sommes mieux lotis, car nous avons traversé ce processus douloureux [...] Nous travaillons dur pour faire avancer les intérêts de l'Olympique Lyonnais dans des circonstances très inhabituelles. Malgré tous nos défis pendant ce mercato, je suis très satisfait du travail de notre département football, et j'accueille nos nouveaux joueurs, dont je sais qu'ils sont fiers de jouer pour l'Olympique Lyonnais."

Plus d'informations ici.

C'est fini pour Laurent Blanc

Pas de déclaration choc de la part de Laurent Blanc, qui s'est brièvement exprimé sur les récentes sorties de John Textor. Le coach lyonnais a surtout voulu parler du choc à venir face au PSG ce dimanche.

Blanc sur ce qu'il faut faire pour rivaliser avec le PSG

"Luis Enrique est un maitre de la possession. Il faudra être bon sur l'aspect défensif, ce qui n'est pas notre qualité première. Oui on veut le ballon, faire du jeu. Mais je pense que le PSG aime aussi le ballon. Ils voudront nous imposer quelque chose. A nous d'être prêt. Il va falloir jouer et vouloir jouer. Pas seulement défendre. Quelque soit le système, c'est le PSG en face. Ils ont souvent la possession. Il faudra donner une réponse collective. Tout dépendra de qui a la possession. On sait que créer de l'espace n'est pas la meilleure solution pour contrer Paris. Mbappé, Dembélé, ça va très, très vite."

Blanc sur les critiques de Textor : "Quand un entraineur ne gagne pas il est en danger"

"Je l'ai eu en visio tout seul, avec Vincent (Ponsot). Je n'étais pas à cette conf. Je ne peux pas en parler. Quand j'ai eu Mr Textor, on a parlé de recrutement, pas de communication."

"Quand un entraineur ne gagne pas il est en danger, sous pression, c'est la norme de notre métier. Si on n'a pas de résultat on est sous pression."

Blanc sur Lopes

"C'est une bonne nouvelle, Antho récupère vite, il peut s'entraîner. On va en discuter avec le médical. Je ne peux pas en dire plus. Apparemment il n'a pas de gêne. Plutôt favorable."

Blanc sur Nuamah

"C'est un joueur de côté. Il aime jouer à gauche ou à droite."

Blanc sur l'arrivée imminente d'un 6

"Akouokou ? Un poste important pour nous. J'aime bien parler des joueurs quand ils sont arrivés. Il faut amener de la concurrence partout. Le mercato est fait pour ça."

"Des départs ? On en a eu pas mal. Pas mal d'arrivées aussi. On n'est jamais à l'abri, d'un côté comme de l'autre, mais le plus gros du mercato a été fait."

Blanc sur le mercato : "Ce n'est pas fini"

"Il va falloir que les recrues soient qualifiées (pour le match contre Paris). Pour Nuamah je crois qu'il va être qualifié. Pour les joueurs susceptibles d'arriver aujourd'hui, ils ne seront sans doute pas qualifiés. Baldé sera qualifié. Ils vont amener de la concurrence."

"Des joueurs arrivent, d'autres partent. C'est la loi du mercato. On remplace les joueurs qui partent. C'est le but du mercato. Il y aura de la qualité, de l'envie, c'est bien pour le groupe."

"Le mercato n'est pas fini. On va attendre ce soir, il peut se passer des choses. Le groupe qui va affronter Paris on le connaît."

Blanc : "Il ne faudra pas se contenter de défendre"

"Je n'ai pas dit qu'il y avait de la peur, j'ai dit qu'il ne fallait pas avoir peur. Les mauvais résultats peuvent vous bloquer. Il faut développer son jeu. Paris voudra avoir le ballon, à nous de pouvoir jouer, les mettre en danger, il ne faudra pas se contenter de défendre."

Blanc sur les erreurs de l'OL

"La priorité est d'éviter les erreurs, surtout sur coup de pied arrêté offensif pour nous. Je suis de ceux qui pensent que c'est par le jeu qu'on lancera notre saison, qu'on intéressera notre public. Il faut avoir envie de jouer. Même dans cette période délicate. Il ne faut pas avoir peur d'avoir envie de jouer. Les joueurs ont bien travaillé, je suis assez content de cette semaine."

Blanc sur le choc face au PSG

"Le match suivant peut aider à lancer ta saison, on a très mal débuté. Contre Nice ça n'a pas été rassurant dans le jeu, il faut qu'on arrive à lancer notre saison. Recevoir Paris est important, c'est pas la meilleure équipe pour se relancer, mais ça peut être un bon match pour gommer nos erreurs. Ce serait bien de faire un très bon match."

Blanc sur le contexte tendu autour du club

"Ca n'aide pas du tout pour avoir un climat de sérénité, mais on est là pour préparer le match, on a assez de soucis avec pas mal de blessés. Croyez moi, on est motivés, surtout concentrés sur ce match. On a fait beaucoup de vidéo. On essaie de régler nos problèmes à nous."

Blanc est arrivé en conf

Il fait le point sur le début de saison de l'OL avant le choc face au PSG : "Quand on rencontre un adversaire de cette qualité il faut faire attention à ses propos, ça peut être très compliqué contre cette équipe. C'est une très bonne équipe. On en tient compte. On a d'autres problèmes à régler, j'espère qu'on va trouver de l'unité. Sinon, vous avez peu de chance de faire un résultat."

C'est fini pour Caleta-Car, place à Blanc dans quelques instants

Le coach de l'OL sera sans aucun doute interrogé sur les propos tenus mardi par John Textor, qui lui a demandé de se concentrer sur son "travail de coach" et de cesser les déclarations polémiques auprès des médias.

Caleta-Car sur son rôle de leader

"Oui il y a plusieurs joueurs d'expérience dans le vestiaire, pas seulement moi. On essaie d'aider les plus jeunes. Ils n'ont pas peur, ils veulent vraiment apprendre. On a un coach qui nous aide pour qu'on s'améliore."

Caleta-Car sur l'attaque parisienne

"On ne doit pas leur donner d'espaces. Ils ont des joueurs super rapides qui peuvent nous punir si on ne reste pas compacts. Il faut qu'on essaie de garder le ballon, rester cohérent, se créer des occasions. On est plutôt bien en défense. Il faut vraiment qu'on s'améliore en attaque."

Caleta-Car sur Lovren et sa signature à l'OL

"Oui je connais très bien Dejan, c'est un ami proche, on a joué ensemble en sélection. Quand j'ai entendu que l'OL me voulait, je l'ai appelé, il m'a dit du bien du club. Je suis très heureux ici. Dejan peut m'aider. Tout va bien."

Caleta-Car sur le climat tendu autour du club

"Est-ce qu'on en parle dans le vestiaire ? Non pas vraiment. Les dirigeants savent ce qu'ils font. Notre job, c'est de faire le max sur le terrain."

Caleta-Car sur le pouvoir offensif du PSG

"On a peur de personne, ce sont des joueurs comme nous. Messi et Neymar sont partis mais il y a Dembélé, Asensio, Mbappé... De grands joueurs sont partis, d'autres sont arrivés. J'ai joué contre le PSG avec l'OM, on connaît leurs forces. Il ne faut pas leur donner d'espaces. Il faut qu'on joue, on n'a pas peur."

Caleta-Car sur le choc face au PSG

"Bien sûr, ça aurait été mieux de démarrer la saison avec des victoires. On a juste un point après trois matchs. Personne n'aime cette situation. On discute entre nous. Le match de dimanche sera compliqué, mais l'OL a battu le PSG la saison dernière, ils ont aussi eu des changements. On sera à domicile, je suis sûr qu'on jouera bien."

Caleta-Car sur le climat tendu autour du club

"Est-ce qu'on est perturbés ? On va bien. Sur le plan mental ça va bien, tout le monde va bien. Notre travail, c'est sur le terrain. On ne gère pas ce qui se passe en dehors du terrain. Je suis sûr que les meilleures décisions seront prises pour le club et son avenir."

Caleta-Car sur le début de saison de l'OL

Le défenseur croate répond en anglais : "La saison n'a pas très bien commencé pour nous. Je pense qu'on ne méritait pas de perdre le premier match. Je ne sais pas ce qui s'est passé lors du deuxième match. Mais le dernier match était meilleur, surtout la première période. La saison n'a pas très bien démarré, on sait ce qu'on doit faire pour améliorer nos performances, j'espère qu'on fera un bon match dimanche (contre Paris)."

Un peu de retard pour la conf

Duje Caleta-Car et Laurent Blanc étaient attendus à 11h45 face aux médias. Ils auront visiblement un peu de retard...

Caleta-Car et Blanc en conférence de presse à 11h45

L'OL organise sa conférence de presse d'avant-match à partir de 11h45. Duje Caleta-Car et Laurent Blanc sont attendus.

Laurent Blanc sera sans aucun doute interrogé sur les propos tenus mardi par John Textor, qui lui a demandé de se concentrer sur son "travail de coach" et de cesser les déclarations polémiques auprès des médias.

L'Olympique Lyonnais reçoit le Paris Saint-Germain, dimanche soir (20h45) en fermeture de la 4e journée de Ligue 1.

Aulas contre-attaque (encore) face à Textor, la guerre des mots continue

Jean-Michel Aulas ne décolère pas. En conflit ouvert avec le propriétaire américain de l’OL John Textor, l’ancien président de l’Olympique Lyonnais s’est fendu d’un nouveau message jeudi sur X (anciennement Twitter). Si JMA demande à ce qu’on se concentre "sur le sportif et le match contre le PSG" dimanche soir, il a également posté un communiqué de sa société Holnest, afin de répondre une nouvelle fois à l’homme d’affaire américain. "C’est John Textor qui a demandé que Jean-Michel Aulas conserve ses fonctions de directeur général et de président du conseil d’administration au sein de OLG pendant une durée de trois ans et qu’Holnest, contrairement aux deux autres actionnaires Pathé et IDG qui ont initié le processus de cession de leurs titres, ne vende pas la totalité des titres OLG qu’elle détenait, et donc conserve une fraction de ses titres OLG pendant la même période. (…) Si John Textor n’avait pas voulu que Jean-Michel Aulas l’accompagne à l’issue de la prise de contrôle d’OLG, Holnest aurait alors, comme Pathé et IDG, vendu l’intégralité de ses tires OLG dès le 19 décembre 2022 et OLG n’aurait donc pas été tenue de racheter ses propres titres auprès d’Holnest." En outre l’ancien patron revient aussi sur son départ qu’il ne digère pas. "Sans qu’aucun grief n’ait été formulé contre lui, Jean-Michel Aulas a été brutalement révoqué de ses mandats de directeur général et de président du conseil d’administration d’OLG avant l’expiration de cette période transitoire de trois dans par le Conseil d’Administration", déplore Holnest dans son communiqué.

Plus d'informations ici.

Entre "tristesse" et "dégoût", comment les supporters de Lyon vivent le conflit entre Textor et Aulas

Le conflit entre le propriétaire de l’OL, John Textor, et l’ancien président, Jean-Michel Aulas, écoeure les fans des Gones qui pointent autant l’homme d’affaire, américain que l’ex-légendaire patron lyonnais.

>> Comme les Lyonnais vivent le conflit entre Textor et Aulas

L'OL Groupe égratigne Aulas et a entrepris des recours devant la justice

L'OL Groupe, la structure financière derrière l'Olympique Lyonnais, a officiellement communiqué au sujet de ses déboires judiciaires de l'été avec Jean-Michel Aulas et le tribunal de commerce de Lyon. Si la société confirme le gel de 14,5 millions d'euros par la justice, à cause d'une procédure entamée par 'JMA', elle conteste la décision du tribunal.

"OLG conteste par conséquent fermement la décision rendue hier par le Président du Tribunal de commerce de Lyon qui ignore totalement l'ensemble des éléments qui lui ont été fournis sur l'impossibilité du rachat par OLG des actions d'Holnest et des conséquences de telles mesures au regard des obligations de la Société envers les prêteurs du groupe, a regretté OL Groupe via un communiqué publié ce jeudi. La Société a entrepris de former tous les recours à l'encontre de cette décision."

Avant de tacler Jean-Michel Aulas: "OLG regrette vivement que son ancien Président par ailleurs actionnaire et administrateur de la Société, ayant à ce titre une parfaite connaissance du caractère extrêmement dommageable de ses actions, ait initié une attaque aussi violente qu'illégitime à l'encontre de l'Olympique Lyonnais."

Aulas assistera au choc OL-PSG

Son conflit ouvert avec John Textor et la nouvelle direction lyonnais n'empêchera pas Jean-Michel Aulas d'aller au Groupama Stadium pour le choc prévu dimanche face au PSG lors de la quatrième journée de Ligue 1.

Toujours président d'honneur de l'OL et bénéficiaire du loge au stade, l'ancien dirigeant emblématique du club rhodanien a confirmé sa présence en tribunes.

Les 14,5M€ de la discorde

Outre les accusations de John Textor contre Jean-Michel Aulas au sujet de la DNCG, cause de la plainte en diffamation déposée par 'JMA', l'ancien patron de l'OL réclamme près de 14,5 millions d'euros à l'homme d'affaires américain.

Une somme d'argent liée à la vente d'actions du club lyonnais par Holnest au moment de l'éviction de Jean-Michel Aulas début mai.

>> On vous explique tout

Cucci se paye Aulas

Santiago Cucci, président exécutif de l'OL, assure que Jean-Michel Aulas a recours à une agence de communication "qui dénigre le club".

>> Une prise de parole à lire ici

Aulas-Textor, comment leur relation a dégénéré

Pris à partie par John Textor, Jean-Michel Aulas a contre-attaqué ce mercredi avec une plainte en diffamation contre l'homme d'affaire américain et sa société Eagle Football.

Un nouvel événement dans le très médiatique divorce entre l'ancien propriétaire de l'Olympique lyonnais et son successeur. Retour sur cette chronologie mouvementée.

>> Une relation tumultuse à revivre par là

Blanc pas menacé avant OL-PSG mais...

Les petites phrases polémiques de Laurent Blanc n'ont pas plu à John Textor, qui lui a demandé de se concentrer sur son "travail de coach".

Pour autant, le patron américain de l'OL assure que ces écarts de communication et les mauvais résultats ne remettent pas en cause l'avenir du coach à Lyon dans l'immédiat.

>> Un coup de pression à lire ici

Bonjour à tous,

Avant-dernier de Ligue 1 avec seulement un point en trois matchs, l'Olympique Lyonnais reçoit le PSG dimanche soir au Groupama Stadium. Au-delà des difficultés sportives de l'équipe entraînée par Laurent Blanc, les Gones se déchirent en public.

Ancien propriétaire du club et toujours deuxième actionnaire, Jean-Michel Aulas a porté plainte contre John Textor pour diffamation. Surtout, l'ex-dirigeant emblématique de l'OL a fait saisir les comptes et a obtenu de la justice un gel de 14,5 millions d'euros liés aux conditions de son départ en mai dernier.

RMC Sport