EN DIRECT - OM: Tudor annonce que Vitinha sera dans le groupe pour Nice, et Payet titulaire

C'est la fin de cette conférence de presse
Tudor quitte l'auditorium.
Tudor sur le milieu titulaire demain
"Ce sont des joueurs importants (Veretout et Rongier), mais ce ne sont pas les seuls. A priori, tout le monde sera là demain."
Tudor sur les chances de titre
"Il y a trop de matchs à jouer. Le seul sur lequel on se concentre, c'est demain."
Tudor sur Payet, titulaire demain
"Il a des particularités. C'est un joueur important qui se comporte vraiment bien cette année. Ce foot ne s'adapte pas forcément à lui mais il a des qualités supérieures à la normale. Sa situation n'est pas facile. C'est un garçon qui certes ne joue pas souvent, mais qui est important. Ce n'est pas facile pour moi non plus. Dimitri Payet sera titulaire demain.
Tudor sur son management
"Ce fait d'avoir 5 changements c'est vraiment un plus qui a changé la vie des entraîneurs. Avoir 15 joueurs, ça donne une bonne idée. Ce n'est pas toujours facile à accepter pour les joueurs. Mais ces changements ont changé positivement le football."
Tudor sur JP Papin
"Quand j'entends son nom, j'ai le sourire.C'est une personne avec un passé glorieux."
Tudor sur Nice
"Le match sera totalement différent. Nice a battu Lens, ce sera un match difficile. On l'a préparé de la meilleure des façons, avec notre philosophie. On pense vraiment à ce match de demain, sans penser au PSG."
Tudor sur le mercato
"Je suis satisfait. On voulait des joueurs avec des caractéristiques propres à notre style. C'est bien d'avoir une concurrence pour pousser les autres et les motiver encore plus. (Sur la gestion) Cette semaine est bien remplie, on a aussi l'espoir de se qualifier en Coupe de France. Les joueurs qui joueront seront ceux qui mériteront le plus."
Tudor sur son système
"Il y a le système et le style, qui sont deux choses différentes. Parfois, on joue en 4-3-3 ou en 4-4-2 mais ce qui est important c'est de voir comment on bouge avec le ballon."
Tudor sur Vitinha, qui sera dans le groupe demain
"C'est un garçon humble, un bosseur. Il faut du temps mais il est déjà prêt, il est bien physiquement."
Tudor sur Mbemba
"Chancel est important avec son expérience, son leadership. Il a marqué des buts importants. Il a encore une marge de progression et on essaie de corriger tout ça."
Tudor sur le groupe
"Au vu des résultats, le groupe est en forme. Physiquement, on a enchaîné de bons matchs. Il y aura sûrement des changements demain afin de pouvoir compter sur tout le monde."
C'est fini pour Veretout
Igor Tudor va arriver dans quelques instants.
Veretout sur l'ambiance dans le vestiaire
"Le groupe vit très bien, on est des potes dans le vestiaire. On essaie de se voir dehors aussi. Ca peut être notre force, ça peut faire de belles choses. Quand je serais moins bien, de voir ses potes me rebooster, c'est bien. J'ai toujours connu de bons vestiaires. A Marseille, on est content de voir les copains et on sait qu'on va rigoler et bien travailler"
Veretout sur Tudor
"Le coach je ne connais depuis la Serie A. Il mettait beaucoup d'équipes en difficulté. C'est un jeu qui demande beaucoup mais qui met les équipes en difficulté. On savait la rigueur qu'il avait, on peut le voir cette saison."
Veretout sur Rongier
"Avec Val, c'est une amitié avant tout. On se connait depuis le centre de formation à Nantes. Je n'entends très bien avec lui, on peut aller à la guerre avec lui. Sur le terrain, c'est un leader et on se complète bien, comme avec Mattéo ou Ounahi.C'est de la concurrence saine et il ne faut pas changer ça. Il faut s'aider pour élever notre niveau de jeu."
Veretout sur le désir d'un titre
"On a envie de rapporter un titre à l'OM. On est des compétiteurs, ramener un titre à la ville serait magique. Il ne faut pas s'enflammer. Il y a un match important demain, puis un match de Coupe important. Il faut prendre match après match."
Veretout sur les chances de titre
"On va essayer de tenir nos objectifs, qui est de jouer la Ligue des champions. Il ne faut pas s'enflammer mais c'est trop tôt. Il faut rester humble et continuer ce qu'on est en train de faire."
Veretout sur Jean-Pierre Papin
"C'est bien pour le club qu'il soit revenu. C'est un joueur emblématique. Il nous donne des conseils, on rigole avec lui."
Veretout sur les coups de pieds arrêtés
"On sait que Malionovskyi tire fort. Si le joueur le sens mieux que l'autre, il peut tirer. C'est à nous de communiquer avec Mali, Alexis ou Dimitri."
Veretout sur le forfait de Mbappé en Coupe de France
"On souhaite le malheur à personne. Demain, on a un match très important. Si tu veux aborder le match de Paris sereinement, il faut gagner Nice."
Veretout sur les critiques du début de saison
"Je donne le maximum. Ca a été plus compliqué en début de saison mais j'ai continué à travailler pour répondre présent. Le groupe vit bien, les matchs sont cohérents. On est bien et quand l'équipe va bien, les joueurs élèvent leur niveau de jeu. Ce n'est pas qu'on était mauvais au début mais il manquait ce truc là pour faire rêver les supporters. C'est dur d'arriver en haut."
Veretout sur ses statistiques
"J'ai fait de bons matchs avant la Coupe du monde mais il manquait ces stats avec l'OM. Le but à Monaco me fait du bien avant de partir. Quand je reviens, je suis libéré. Les choses que je tente aujourd'hui, je ne les tentais pas il y a quelques mois. Mais le plus important, c'est le groupe."
Veretout sur sa position sur le terrain
"On a un schéma défensif mais on a des libertés offensivement, toujours en respectant ce système. C'est un jeu que j'aime bien."
(Relancé sur le Vélodrome) "On sait que pour l'OM, les supporters compte. Jouer dans un stade rempli, ça nous motive. C'est le 12e homme, ils sont toujours derrière nous, même dans les moments difficiles".
Veretout sur le classement et le titre
"L'humilité, il faut garder les pieds sur terre. On fait une belle série mais ça peut tourner très vite. Il y a de belles équipes derrière nous et ne pas s'enflammer."
Veretout sur Vitinha
"Il parle un peu français, il va vite apprendre. Le peu qu'on s'est entraîné, on a vu sa qualité. C'est un plus pour nous et ça va faire du bien à Alexis, qui a beaucoup joué. C'est bien pour le groupe et pour l'OM."
Veretout sur l'enchaînement des matchs
"On est dans une bonne dynamique. Chaque week-end, il y a des matchs. On veut continuer cette série, demain sera important. Sur les deux derniers matchs, on a été solides. Demain, ils viennent pour faire un résultat mais on a envie de continuer la dynamique."
Veretout sur l'effectif marseillais et la concurrence
"C'est bien pour nous, de nouveaux joueurs de qualité sont arrivés.Ils vont apporter un plus, on est un bon groupe. C'est de la bonne concurrence, il n'y a pas de mauvaises arrières pensées. On est des amis avant tout et ça va élever le niveau de chacun."
C'est parti pour Jordan Veretout
Le milieu marseillais est questionné sur Nice.
"Ce serait un autre match que l'aller. Ils ont de bons résultats, ça joue bien. Ce sera un match serré et il faudra l'aborder de la meilleure façon."
Comment la rivalité avec Nice s'est accentuée en dehors du terrain ?
Le sulfureux Nice-OM interrompu en août 2021 a rallumé la flamme d'une rivalité régionale historiquement plus vive chez les supporters niçois, interdits de déplacement au Vélodrome pour le choc de 22e journée de Ligue 1 entre les deux équipes ce dimanche (20h45). Mais d'un point de vue sportif, les Aiglons ne boxent toujours pas dans la même catégorie cette saison.
Comment Harit a convaincu Ounhai de signer à Marseille
Au lendemain de la victoire de l’OM à Nantes (2-0) et de son premier but sous ses nouvelles couleurs, Azzedine Ounahi a été présenté à la presse jeudi. L’international marocain a raconté comment son compatriote Amine Harit l'a poussé à rejoindre l’OM.
"Dès qu'il est arrivé à Doha [pendant la Coupe du monde 2022], il m'a dit ‘convocation dans la chambre !’ Direct il m'a parlé de l'OM, qu'il fallait que je vienne ! Je lui ai dit : ‘pas de pression, je vais déjà parler avec les dirigeants et regarder le projet’. Il était pressé, il m'a parlé de l'OM, du groupe, de la ville, de l'ambiance", a raconté l’ancien Angevin.
Comment l'OM a-t-il pu dépenser autant pour Vitinha ?
Pour s'attacher les services de Vitinha et Azzedine Ounahi dans les derniers jours du mercato d'hiver, l'OM a engagé 40 millions d'euros en indemnité de transfert.
Pablo Longoria a expliqué comment il s'y était pris pour ces deux signatures: "Pour Ounahi et Vitinha, la volonté du joueur est importante. Si un joueur veut vraiment aller dans un club, t'es en position de force. Après, la situation économique de Braga n'est pas celle d'Angers. Chaque transfert est différent. Il faut trouver le meilleur timing possible pour faire des opérations. Dans notre cas, on avait bien établi la stratégie d'attendre jusqu'à la fin pour Ounahi. Pour chercher à éliminer tous les clubs concurrents. Dans le cas de Vitinha, c'est différent et lié à la nécessité d'avoir un numéro 9 après la vente de Bamba Dieng."
"On doit rester humble", la réponse de Longoria sur la lutte pour le titre
Nouveau dauphin du PSG, l’OM ne compte aujourd'hui que cinq points de retard sur les Parisiens après 21 journées de Ligue 1. Mais pour le président olympien Pablo Longoria, il est encore beaucoup trop tôt pour parler de la lutte pour le titre.
Ce jeudi, en conférence de presse, il a appelé ses joueurs à garder les pieds sur terre : "Dans nos têtes, ou au moins dans la mienne, il n’y a pas d’intention de penser au titre. Dans le quotidien, on pense au prochain match. Ce qu’on avait dans la tête à la fin du mercato, c’était d’aller gagner à Nantes. Ce que l’on a dans la tête maintenant, c’est de gagner contre Nice. Pendant que la dynamique est positive, il y a des messages très importants : l’humilité."
Bonjour à tous !
En grande confiance, Marseille défie l'OGC Nice dimanche soir au Vélodrome (20h45) pour le choc de la 22e journée de Ligue 1.
Igor Tudor et Jordan Veretout seront en conférence de presse ce samedi pour répondre aux questions des journalistes à partir de 15h15. A suivre en direct sur le site et l'application RMC Sport.