RMC Sport
en direct

EN DIRECT - OM: Longoria répond à la rumeur Ronaldo dans Rothen s'enflamme

Après sa courte défaite contre le PSG lors du Classique (1-0), l'Olympique de Marseille accueille le RC Lens ce samedi à 21h au Vélodrome pour le compte de la 12e journée de Ligue 1 (21h). À deux jours de cette rencontre, Pablo Longoria est l'invité de Rothen s'enflamme à 18h.

"C'est compliqué l'arbitrage", Longoria plus modéré que Tudor sur le rouge de Gigot

"On croit beaucoup en Gerson", Longoria écarte l'idée d'un départ du Brésilien

Longoria sur les changements dans l'organigramme

"C'est nécessaire d'avoir de la stabilité dans le foot. On avait une idée de devenir un club de + en + européen. Il faut savoir comment construire l'institution, on a un modèle basé sur l'exigence et la rigueur. Faire changer les gens c'est toujours compliqué, tu peux avoir des conflits. Beaucoup de gens ont compris que cette direction était nécessaire, tous les changements font peur. Mais il faut avoir une direction basée sur un niveau d'exigence extrême pour avoir des résultats."

"L'ambiance au club ? On disait cet été que les joueurs n'étaient pas contents. Ils étaient 3 ou 4, pas 20..."

Longoria sur son rôle de président

"La saison dernière c'était un peu compliqué, j'ai fini très fatigué. Tout le monde le sait. On a pris des décisions pour bien structurer le club : Frioo est en contact avec les joueurs et le coach ; Ribalta est le directeur du foot, c'est lui qui a la stratégie football pour le club ; moi je peux prendre de la hauteur pour prendre les meilleures décisions et intervenir en cas de problème. Comment je me vois dans le futur ? J'aime la direction que le club est en train de prendre, je suis très content avec mon équipe. J'espère continuer ici tant que les résultats le permettent."

Longoria salue "l'attitude irréprochable de Payet" sous Tudor

Longoria sur l'arbitrage

"Je considère que le niveau individuel des arbitres est très bon. Le problème c'est la distance entre les consignes en L1 et au niveau international/européen. Le 2e problème c'est l'utilisation du VAR, c'est différent en France par rapport à l'étranger."

Longoria sur la LFP

"Il y a toujours des questions. La chose normale c'est de vouloir un OM fort dans les institutions. On croit qu'on peut participer dans ces moments importants pour le foot : les droits TV, CVC... On a des idées. Je crois que l'OM doit toujours être représenté."

Longoria sur Gerson : "Il doit retrouver sa place"

"Il doit retrouver sa place, ça passe par le travail quotidien, il a connu ça la saison dernière. Il travaille bien, il a une mentalité positive. Il a des qualités extraordinaires, on croit beaucoup en lui."

Longoria sur le mercato hivernal : "On est toujours ambitieux"

"Renforcer l'équipe en janvier ? Nous sommes toujours ouverts, le club est dans une bonne situation économique. On doit analyser le mercato pour savoir si on peut améliorer l'équipe. On est toujours ambitieux, on veut toujours améliorer cette équipe, peut-être avec la qualif en C1 et la vente de joueurs qui jouent peu... Il y a des possibilités économiques. Il faut toujours prendre des risques."

La réponse de Longoria sur un éventuel intérêt pour Ronaldo

"Cristiano Ronaldo ? On rentre toujours dans des conversations.. Le foot c'est très clair, tu fais avec les moyens que tu as à disposition, avec un équilibre économique. Tu dois tout faire pour avoir les meilleurs résultats, chercher comment améliorer l'équipe mais avec une stabilité financière. C'est important en 2022. Il faut une situation économique pérenne."

"Je dis qu'on est loin de ça. On est plus pour les joueurs collectifs."

"On voulait un entraîneur plus dur", Longoria ne regrette pas le choix Tudor

Longoria : "L'attitude de Payet est irréprochable"

"Un président doit donner de la liberté à son coach. Payet ? Un joueur doit toujours s'adapter au collectif. L'attitude de Payet est irréprochable cette saison, il s'entraîne à haut niveau. C'est compliqué, peu d'entraîneurs jouent comme ça en Europe, il a besoin d'une période d'adaptation. C'est plus facile à 20 ans qu'à 35 ans. L'attitude de Payet est très intéressante."

Longoria revient sur la défaite face au PSG

"La défaite face au PSG ? On doit faire des analyses du match. Je considère que le foot connait une évolution physique très importante. On doit croire en ce qu'on fait. On a joué longtemps à 10 contre 11 alors qu'on était supérieurs. Une équipe mature connait ses défauts et ses armes. Il faut aussi savoir gérer les moments. Il faut comprendre que l'arme du PSG c'est les contre-attaques. On est très autocritiques, mais on est dans la bonne direction."

"Le rouge de Gigot ? On est un club qui n'aime pas parler de l'arbitrage, on ne rentre pas dans les polémiques. On doit travailler tous ensemble. Sur cette action il y a interprétation différente à vitesse réelle, il n'y a pas de contact."

Longoria, sur RMC, s'exprime sur la C1 et Tudor

"On veut arriver le plus loin possible en C1, on a un modèle de jeu compétitif. On sait quelle est notre position en Europe, on veut jouer avec de l'ambition pour arriver le plus loin possible dans la compétition."

"Tudor ? Je comprends les doutes quand ça commence, surtout après avoir fini 2e en L1, on peut se demander si un changement est nécessaire, c'est normal que des gens ne comprennent pas les changements. Mais je considère qu'il est au niveau des attentes, on voulait ce type de jeu plus agressif et vertical. Avec de la technique. On voulait aussi un changement de mentalité avec un entraîneur plus dur. Chaque entraîneur a ses méthodes, sa mentalité. Sampaoli dit que pour lui la chose la plus importante c'est les résultats. (...) Avoir ce niveau d'exigence (avec Tudor) c'est très important."

Longoria fait le point sur le début de saison de l'OM sur RMC

"Le Classique face au PSG ? C'est normal d'être contrarié après une défaite. Notre début de saison ? On peut dire que ça a été extraordinaire en championnat, il y a eu une déception face à Ajaccio qui a été difficile à digérer. Mais c'est 38 journées le championnat. La C1 c'est différent. On a des ambitions différentes. En C1 tu dois dépenser beaucoup d'énergie."

Pablo Longoria invité de Rothen s'enflamme à 18h !

ÉVÉNEMENT RMC - Ce jeudi dès 18h, le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria est l’invité de "Rothen s’enflamme" sur RMC. Aux côtés de Jérôme Rothen, Jean-Louis Tourre, Jean-Michel Larqué et Juninho, il reviendra notamment sur le début de saison de l’OM et les chances du club en Ligue des champions.

>> Ecoutez RMC en direct

Le huis clos partiel appliqué lors d'OM-Lens

Sanctionné mercredi d'un huis clos partiel, avec le bas du virage sud fermé, par la commission de discipline de la Ligue pour usage d'engins pyrotechniques, l'OM verra cette décision être appliquée dès samedi, lors de la réception de Lens (21h). Une décision qui agacent les supporters phocéens prévenus au dernier moment et pris de court. Toutefois, le prochain match au Vélodrome en Ligue 1 étant face à l'OL, ce choc pourra bien se disputer avec un Vélodrome à pleine capacité.

Avec Florent Germain

Plus d'informations ici.

Tudor sur Veretout

Tudor: "C'est un joueur que j'ai voulu. Il peut mieux faire et s'améliorer, mais ses deux derniers matchs étaient bons."

Tudor sur Clauss

Tudor: "Il s'est habitué rapidement à jouer tous les trois jours. Il y a peu de joueurs comme lui au monde à son poste. C'est un privilège de l'avoir avec nous."

Tudor sur la quatrième place de l'OM

Tudor: "Je n'ai pas regardé le classement. Je ne sais pas combien on est. Quatrièmes ? On fera les comptes à la fin."

Tudor sur l'arbitrage du Classique

Tudor: "Comme après un gros match on en parle toujours beaucoup. L'arbitre n'était peut-être pas aussi bon que ce que j'ai pu dire après le match, voilà j'ai envie de terminer le débat."

"Je ne pense pas que mettre la pression en allant parler avec l’arbitre soit la solution. La décision de l’arbitre vient d’une intention, en disant que, même s’il n’a pas pris le joueur, l’intention était mauvaise. A mon avis, si Neymar avait eu une réaction normale à la faute, sans se jeter par terre et faire une scène, je pense que l’arbitre n’aurait pas donné un carton rouge mais un jaune. Je pense que ça change la donne cette réaction exagérée puisque Samuel ne l’a pas touché. Il faut accepter les deux matchs ferme."

Tudor sur Lopez

Tudor: C'est un joueur qui a toujours envie de progresser. Il s'entraîne tous les jours avec humilité. Il a fait un gros match ce week-end, c'est important pour nous d'avoir un gardien fiable. Je suis très heureux d'avoir un gardien de ce calibre."

Tudor sur Mbemba

Tudor: "Il y a toujours une marge de progression dans tous les secteurs de jeu. Il fait un très gros début de saison. Il a été à un très haut niveau sur les deux derniers matchs. Aller vers l'avant c'est bien, mais il ne faut pas qu'il en abuse."

Tudor sur le jeu de Lens

Tudor: "Il y a beaucoup de ressemblance avec nous. C'est une équipe qui me plaît. Je m'attends à un match dur samedi."

Tudor sur Isaak Touré

Tudor: "Il a très bien commencé, il a eu une petite baisse et là il s'est très bien repris. Je travaille beaucoup avec lui. On verra s'il joue samedi."

Tudor fait un point sur l'infirmerie et annonce le forfait de Bailly

Tudor: "Tous les joueurs disponibles sont ceux que vous avez vus ce matin. Bailly est forfait."

Place à Igor Tudor

Le coach croate est arrivé en salle de presse.

Veretout revient sur son petit accrochage avec Lopez

Veretout: "Je n'ai aucun probème avec Pau. A la mi-temps c'était déjà fini. Parfois, ça fait du bien de se faire remonter les bretelles. Il me demandait d'être plus au marquage de Neymar au début de l'action. C'est rien d'extraordinaire. Pau est un très bon ami."

Veretout: "Une semaine charnière pour nous"

Veretout: "On a relevé la tête en Ligue des champions. On a débuté avec deux défaites mais on a notre destin entre nos mains. C'est une semaine charnière pour nous."

Veretout sur l'arbitrage

Veretout: "Ce n'est pas à moi de répondre à ça. Il y aura toujours des débats avec les arbitres. Je suis focalisé sur le jeu, sur mes performances."

"Sur l'action de Mukiele je ne vois pas la main, la main est un peu derrière lui. Mettre un peu plus de pression sur l'arbitre peut faire partie du jeu. On ne peut pas non plus siffler à sa place."

Veretout: "On doit reproduire le type de performance réussie en Ligue des champions"

Veretout: "On a envie de renouer avec la victoire. On joue à domicile contre une bonne équipe qui est devant nous. Si on gagne, on passe devant eux. On doit rester nous-mêmes et se concentrer sur nous. Il faut rester sur le podium mais il ne faut pas que se focaliser sur ça. On doit reproduire le type de performance réussie en Ligue des champions."

Bailly seul absent de l'entraînement ce jeudi

Kolasinac était bien présent avec le groupe, lui qui revient d’une blessure musculaire.

F.Ge

Le Vélodrome à guichets fermés pour OM-Lens

Un virage du Vélodrome sanctionné d’une fermeture partielle en Ligue 1

À l’occasion de la dernière sortie de l’OM au Vélodrome en Ligue 1 face à Ajaccio, la LFP a constaté l’usage d’engins pyrotechniques. Une sanction a été prononcée ce mercredi par la commission de discipline avec la fermeture partielle pour un match du virage sud du Vélodrome.

>> Plus d'infos

Gigot suspendu deux matchs après son rouge face au PSG

Expulsé face au PSG après un tacle sur Neymar, Samuel Gigot a écopé de deux matchs de suspension ferme. Le défenseur central de l’OM manquera ainsi en Ligue 1 la réception de Lens ce samedi puis le mach à Strasbourg le 29 octobre.

>> Plus d'infos

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la conférence de presse d'Igor Tudor, à deux jours de la réception du RC Lens en Ligue 1 (samedi à 21h).

RMC Sport