EN DIRECT - OM: la révélation de Pau Lopez sur les raisons de son mois d'août compliqué

C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Gattuso sur son style de management à l'entraînement
"Un coach doit toujours être sur les joueurs pendant toute la durée de l'entraînement. Mais après ils ne me voient plus. Le vestiaire appartient aux joueurs. Comme ce n'est qu'1h15 d'entraînement, je pense qu'ils peuvent accepter ça. J'ai essayé de me retenir mais la charge de travail a diminué de 35%... Je préfère être lourd comme ça, parfois je prends un doliprane car j'ai mal à la tête..."
Gattuso encense Harit
"C'est un joueur qui doit jouer dans l'axe, au milieu du terrain. Que ce soit N°10 ou ailleurs, il a une capacité dans le contrôle qui permet d'être toujours en supériorité numérique. Il a une vision digne des grands joueurs. S'il améliore sa condition physique, il a encore une grande marge de progression. Il a des capacités exceptionnelles que Dieu lui a données. Des joueurs qui lui ressemblent ? Je peux penser à Kaka, mais il avait une plus grande foulée... Ce qui le rend unique en son genre, c'est sa première touche qui lui permet de tuer le jeu."
Gattuso sur son rapport à la presse (qu'il invite à une "leçon tactique" hors caméra avec du saucisson)
"(Sur l'entraînement ouvert à la presse) On pourra le refaire, c'était un plaisir. Je n'ai pas de secret. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir d'évolution entre nous et vous, les journalistes. Les personnes curieuses sont les meilleures personnes, je trouve toujours ça très intéressant. Si un jour vous voulez, on pourrait organiser une leçon technico-tactique hors caméra, avec du café, du cappucino, du vin et même du saucisson si vous voulez (sourire)."
Gattuso sur sa méthode de travail et sa personnalité
"L'expérience du travail à l'étranger me permet de m'adapter à la culture de l'endroit où on va. On ne peut pas changer la mentalité, la culture d'un club où on arrive. Avec mon staff, on essaye toujours de trouver les clefs pour s'adapter. Quand tu vas à l'étranger, tu es un peu plus ouvert sur ça. Ce n'est pas quelque chose qui est toujours facile à faire. Vous le savez, je ne suis pas un acteur, si je suis énervé vous le verrez de loin, vous verrez mon visage changer de couleur... Mais j'ai toujours été honnête, spontanné. Par le passé, j'ai peut-être exagéré tout ça donc j'essaye de moins le faire."
Gattuso sur Pau Lopez et ses performances en demi-teinte
"Le gardien a un rôle essentiel, c'est le joueur qui peut faire la différence. Ce que je répète aux joueurs, c'est que s'il y a une erreur, c'est de ma faute, ça part de moi. J'essaye d'expliquer aux joueurs que je connais leur quotidien, que je suis ouvert à tout. Ca peut arriver qu'un joueur ait un ou deux matchs un peu plus négatif. Ils sont les premiers à savoir quand ils font des erreurs."
Sur quel axe Gattuso s'est-il attardé pendant la trêve ?
Gattuso: "On a ajouté du travail de force, qui passe par la salle de gym. On a fait un travail de force en dehors du terrain. On a travaillé aussi sur la ligne défensive, comment casser les lignes, comment passer d'une défense à quatre à une défense à trois... J'aurais aimé qu'on fasse le travail avec toute l'équipe mais ce n'était pas possible."
Gattuso sur Nice et Farioli
"On peut s'attendre à un match similaire à celui de Brighton, Farioli a travaillé avec De Zerbi. Nice a des joueurs de qualité, des joueurs expérimentés, ce n'est pas un hasard s'ils sont encore invaincus."
Gattuso sur ses premiers pas à l'OM
"Quand je suis arrivé, on était conscients d'avoir trois matchs difficiles à venir. Sans l'aide de l'équipe, sans les joueurs, on peut être le meilleur entraîneur du monde? on n'y arrivera pas. Quand je parle d'équipe, je parle de tout le monde, Pancho, le photographe, le cuisinier... Si on réussit à améliorer notre attitude, on réussira à améliorer tout le reste."
Gattuso sur le travail du groupe pendant la trêve
"On s'est entraîné très fort, je suis très heureux. On avait sept joueurs absents, on a bien travaillé. On a fait des séances différentes pour Kondogbia, Veretout et Correa car ils ne sont pas encore à 100%. Les joueurs ne sont peut être pas aussi contents que nous car ils se sont beaucoup entraînés, mais nous on est vraiment heureux."
C'est au tour de Gattuso
Le coach italien vient d'arriver en salle de presse.
Pau Lopez sur son nouveau statut dans le vestiaire
"Ce n'est pas le même Pau qu'il y a deux ans. Je me sens important dans le groupe. Je me sens très bien ici, je l'ai toujours dit. J'essaye de profiter. On verra s'il y a encore d'autres saisons, mais j'essaye de profiter de chaque jour passé ici."
Pau Lopez sur Harit, de retour à un très bon niveau
"Je pense qu'on va retrouver le Amine de sous Igor Tudor. Dans la manière de jouer de Gattuso, il sera encore plus important que la saison dernière, je pense qu'il va faire une très bonne saison. Il a la qualité pour jouer à ce poste."
Pau Lopez sur l'interdiction de déplacement des supporters marseillais à Nice
"C'est toujours bien de permettre aux supporters d'aller à l'extérieur. C'est le moment pour donner le bon exemple à tout le monde."
Pau Lopez sur la méthode Gattuso
"Ca a beaucoup changé. Gattuso veut construire de derrière, c'est un peu plus similaire à Sampaoli, mais avec plus d'intensité. A l'entraînement, il te donne 10 secondes et après c'est fini."
Pau Lopez relancé sur les critiques
"Personne n'est plus exigeant que moi-même. Je ne vais jamais prendre quelque chose que les journalistes disent personnellement. Dans le foot, il faut assumer les critiques. Certains s'énervent, mais si c'est la vérité, c'est la vérité... On pense souvent à ce que pensent les autres, mais le plus important est ce que l'on pense soit-même."
Pau Lopez confie avoir vécu un mois d'août "compliqué" à cause de problèmes personnels
"Le mois d'août a été compliqué pour moi. Pas sportivement, mais plus individuellement, mentalement avec moi-même. Je parlerai de ça après la saison. J'aimerais partager avec vous tout ce qu'il s'est passé dans ma tête et dans ma vie, mais ce n'est pas le moment. Je vous expliquerai à la fin de la saison."
Pau Lopez sur sa relation avec les autres gardiens
"Ils sont toujours très bien avec moi, notre relation est très bonne. On s'entraîne tous ensemble et c'est le coach qui décide. Ils vont avoir des minutes, vous allez voir que ce sont des gardiens qui peuvent jouer à Marseille."
Pau Lopez sur son début de saison et les critiques sur son niveau
"C'est comme la vie, il y a des bons moments et des mauvais moments... Je n'ai pas bien commencé la saison, je n'ai pas joué à mon niveau. Je me sens mieux de match en match. Je suis conscient d'être à Marseille, il faut être à 100% tout le temps. Même quand tu es dans un mauvais moment, il faut garder la tête froide, rester calme. Je suis tranquille, je sens la confiance du club et du coach."
Pau Lopez "surpris" par Gattuso
"Depuis le début, j'ai la sensation qu'on va faire une bonne saison, même avec ce qu'il s'est passé dans le club. Pour moi, c'est quelque chose qui devait se passer. Dans l'histoire de la saison, c'était écrit. Je pense que le changement de coach a amené quelque chose de différent dans l'ambiance du groupe, dans l'ambiance du club. Je suis content de son arrivée, je pense que mes coéquipiers aussi. Il est très exigeant avec nous, avec lui-même. J'ai été très surpris, je ne m'attendais pas à un coach comme ça. J'étais vraiment surpris de sa manière de jouer, de sa manière de penser les choses."
Quel travail pendant la trêve ?
Pau Lopez: "On a bien travaillé. Vous avez eu l'opportunité de regarder un entraînement, Gattuso est un coach qui demande beaucoup d'intensité, il a une idée claire de ce qu'il demande pendant les matchs. On a amélioré beaucoup de choses. On va retrouver une équipe différente, on a travaillé les choses que le coach voulait, je pense que le coach est content."
C'est parti pour cette conférence de presse
On commence avec Pau Lopez.
La conférence de presse de Gattuso et Pau Lopez à partir de 14h
Les deux Olympiens sont attendus d'ici quelques minutes face aux médias.
Deux absents à l'entraînement de l'OM, à deux jours du match à Nice
Samuel Gigot se remet d’une blessure à une côte qui l’avait privé des matchs contre Brighton et Monaco avant la trêve: il est absent de l'entraînement de l'OM ce jeudi. Tout comme Murillo, qui rentre ce soir de sélection. A noter le retour de tous les autres internationaux.
Geoffrey Kondogbia, souvent en délicatesse avec ses adducteurs, participe également à l’entraînement.
F.Germain
Le programme complet de la neuvième journée
Lens ouvrira le bal vendredi soir au Havre, l'OL jouera en clôture face à Clermont.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré aux dernières infos sur l'OM
Après la trêve internationale, c'est le retour de la Ligue 1 ce week-end, avec la neuvième journée de championnat. L'OM, actuellement sixième au classement, se déplace à Nice (deuxième) dans le choc de la 9 samedi soir, à 21h.
En attendant, Gennaro Gattuso est attendu en conférence de presse ce jeudi, à partir de 14h, pour faire le point sur l'état de forme de ses joueurs qui, pour plusieurs d'entre eux, reviennent de sélection.