RMC Sport
en direct

EN DIRECT - PSG: la compo probable des Parisiens, Zaïre Emery attendu au poste d'arrière droit

Englué dans l'affaire Messi, le PSG se déplace sur le terrain de Troyes, dimanche (20h45, 34e journée de Ligue 1). Suivez en direct la conférence de presse de Christophe Galtier, ce vendredi à 13h.

La compo probable du PSG avec Zaïre-Emery arrière-droit

Un doute subsiste sur le schéma de jeu de Christophe Galtier pour affronter Troyes mais les Parisiens devraient rester dans une organisation en 4-4-2, en l'absence de Messi et Hakimi, suspendus respectivement par le club pour l'Argentin et par la Ligue pour le Marocain après son carton rouge.

Deux joueurs devraient attirer un peu plus l'attention. Comme expliqué par RMC Sport ce jeudi, Hugo Ekitike a de grandes chances de démarrer en attaque avec Kylian Mbappé lui qui n'a plus été titulaire depuis le 11 fevrier dernier contre Monaco. Warren Zaire Emery, 17 ans devrait commencer au poste d'arrière droit en l'absence d'Hakimi, Mukiele et Pembélé.

Compo probable:

Donnarumma - Zaïre-Emery, Ramos, Marquinhos, Bernat - Verratti, Danilo, Ruiz, Vitinha - Mbappé, Ekitike

F.Hawkins

Troyes-PSG: pourquoi le PSG a bloqué les places du CUP

La décision de bloquer les 450 billets du CUP a bien été prise par le club suite à la manifestation et aux insultes des supporters parisiens devant la maison de Neymar mercredi dernier. Ces actes ont été jugés intolérables par le club. Le PSG considère que toutes les valeurs de respect ont volé en éclats à cette occasion, et qu'il ne pouvait pas le tolérer.

F. Hawkins

Troyes-PSG: les places du CUP bloquées par le club

Dimanche soir soir le Paris Saint-Germain, se déplace à Troyes (20h45). Pour l'occasion, 900 supporters parisiens devaient être du déplacement, dont 450 membres du Collectif Ultras Paris. Problème: selon nos informations, le PSG a décidé de bloquer ces 450 billets.

Selon plusieurs sources proches des supporters du club, cela serait lié aux manifestations de cette semaine. Si ce blocage dure, certains fans du club envisagent quand même de se rendre à Troyes. Le match n'était pas à risque au début mais avec les événements autour du PSG cette semaine, la surveillance est plus importante. Il est classé 2/5 par la DNLH. Les services de la DNLH suivent ça de près. Contacté, le club de la capitale n'a pas souhaité réagir.

Arthur Perrot et Nicolas Pelletier

Le groupe pour le déplacement à Troyes avec Renato Sanches

Neymar, Kimpembe, Mukiele, Mendes, Pembélé manquent à l'appel pour cause de blessure. Tout comme Hakimi (suspendu) et Messi (sanctionné par le PSG). Renato Sanches est de retour. A noter la présence dans ce groupe du jeune latéral gauche Serif Nhaga (17 ans).

Le PSG a entendu les excuses de Messi

Lionel Messi a présenté officiellement ses excuses ce vendredi, après son voyage polémique en Arabie saoudite alors qu'un entraînement été programmé au PSG. Le club a entendu ses excuses, qui émanent d'une initiative personnelle de l'Argentin.

>> L'article est à lire par ici

"Messi est inexcusable": Rothen ne pardonne pas à Messi malgré ses excuses

Malgré les excuses présentées par Lionel Messi, Jérôme Rothen ne décolère pas: "Il a fait une erreur, il la reconnaît. Donc déjà ça veut dire que le PSG a eu raison de le sanctionner parce que c'est une faute professionnelle. Je ne suis pas dirigeant du club mais mon avis est simple. Je renvoie la balle à Leo Messi: il est là depuis deux ans, son investissement sur le terrain est-il suffisant et excusable? La réponse est non. Pour moi, le PSG n'a pas besoin de Messi pour être champion de France. Sachant qu'il ne va pas être prolongé et qu'il va partir, que l'aventure se termine comme ça."

"C'est triste mais les excuses ne changent rien. S'est-il excusé de plein de fois sur son comportement sur le terrain? Sur son investissement sur et en dehors? De ne pas parler français ou de ne pas faire d'interview avec un média français? De ne pas saluer les supporters?"

"Qu'il fasse sa vidéo d'excuses, tant mieux. Mais j'ai un petit goût amer: il dit qu'il s'excuse vis à vis de ses coéquipiers ou des dirigeants, pas envers les supporters ou à propos de l'image qu'il a envoyée. Je ne comprends pas qu'il dise qu'il ne pouvait pas décaler ce voyage. Il se trouve une excuse.... il s'excuse mais se trouve une excuse. Ton métier, c'est quoi? De faire le fanfaron en allant prendre un gros chèque? Ou de jouer au foot et de représenter au mieux le PSG?"

Lionel Messi s'excuse après sa virée en Arabie Saoudite

Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Lionel Messi a présenté ses excuses après son voyage en Arabie Saoudite. "Je pensais qu'on allait avoir un jour de repos après le match, comme toujours. Je pensais sincèrement que je serais libre de partir la semaine dernière. J'avais organisé ce voyage et je ne pouvais pas l'annuler. Je l'avais déjà annulé avant. Je m'excuse auprès de mes coéquipiers et j'attends de voir ce que le club va décider", explique l'Argentin.

Fin de la conférence de presse

Christophe Galtier s'est éclipsé après avoir répondu aux questions des journalistes. Prochaine prise de parole prévue dimanche soir après le match contre l'Estac au stade de l'Aube.

Galtier sur un éventuel retour de Messi après la suspension: "On verra"

"On verra au moment où Leo reviendra, on verra ce qu'il va se passer, évidemment qu'il y aura des discussions avec l'intégralité du club, mais aussi avec Leo qui est le premier concerné".

Quasiment relégué, Troyes "va vouloir battre le PSG"

"Troyes va recevoir le champion en titre, ils vont jouer sans pression, devant du monde, ils vont vouloir battre le PSG. C'est à nous d'être beaucoup plus performants que face à Lorient, on doit être déterminés pour gagner, il n'y a que cela qui compte. Je pense que l'on aura droit à un match ouvert."

Galtier: "Je n'accepte pas qu'on aille devant le domicile d'un joueur"

"Est-ce que l'on reverra Neymar la saison prochaine ? Je suis déjà très focus sur nos cinq derniers matchs et on verra ce qui se passe la saison prochaine. Concernant la réunion devant le domicile d'un joueur, il faut faire attention à cela et la vie privée reste la vie privée. Je peux comprendre la colère, la déception de nos supporters, la manifestation devant le siège, notre lieu de travail, mais je n'accepte pas qu'on aille au domicile d'un joueur car il peut y avoir des débordements car notre société est devenue folle."

"Les insultes contre moi ? Je suis exposé en tant qu'entraîneur, je comprends mais je reste concentré."

Des défaites "pas liées au relâchement" pour Galtier

"On a un deuxième et un troisième qui ont beaucoup de points et sont sur une bonne dynamique. Les défaites que nous avons subies ne sont pas liées à un relâchement mais à des blessures, à la fatigue de cette saison singulière. Dans ces cas-là il faut être unis, libérer la parole et faire que tout le monde se batte dans un même objectif : être champion."

Galtier: "Un gros décalage entre la vie du vestiaire et ce qui est dit dans les médias"

"Il y a un décalage entre ce que vous pouvez écrire et ce que l'on vit au quotidien. L'actualité de ce début de semaine avec la suspension de Leo, les contre-performances... Mais j'insiste, il y a un gros décalage, aussi à travers ce que vous pouvez inventer et la vie du vestiaire. On ne vit pas une période agréable, mais il y a un objectif à atteindre et on travaille pour cela. J'ai vu la réaction de mon groupe après la défaite contre Lorient, on est tous concentrés. Il y a un titre à aller chercher, on doit garder nos points d'avance. C'est une saison très singulière, pas qu'en Ligue 1. La réalité du vestiaire me montre que les joueurs veulent aller chercher le titre."

Galtier ne veut pas "commenter" la suspension de Messi prise par la direction

"On va aller dans la chronologie. J'ai été informé en début de semaine par ma direction de sa décision de suspendre Leo. Ensuite, j'ai pris la décision de ne pas la commenter. Je suis salarié du club, une décision est prise, je ne la commente pas."

Début de la conférence de presse du coach du PSG

Christophe Galtier vient d'arriver dans la salle de presse et va donc répondre aux questions des journalistes présents ce vendredi au Camp des Loges.

Galtier au micro de PSG TV

"Forfait de Nuno Mendes, suspension d'Hakimi... Oui cela nous pénalise dans cette fin de saison. Il va falloir trouver des solutions et arriver à garder une dynamique à l'extérieur, où on est plus à l'aise qu'à domicile. Bernat sera disponible pour jouer à gauche."

"Je ne veux pas croire qu'on est plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile. On est dans le sprint, dans la bagarre, il faut tout mettre en oeuvre pour l'emporter dimanche."

"Troyes aura envie de battre le champion en titre, on le sait. C'est surtout l'investissement que l'on va mettre qui va compter, on doit imposer notre jeu."

Sanches de retour à l'entraînement collectif

Renato Sanches, absent dernièrement en raison d'une blessure, participe à l'entraînement collectif. Il devrait donc être disponible pour le déplacement à Troyes.

AV

L'entraînement commence au Camp des Loges

La séance d'entraînement du jour est prévue à 11h. C'est très calme aux abords du Camp des Loges. Il y a plus de journalistes et d'agents de sécurité que de supporters.

AV

Rivaldo se dit "un peu triste" de l'attitude de Messi avec le PSG

Ambassadeur de l'entreprise britannique de paris Betfair, le Brésilien Rivaldo a livré ses premières impressions sur "l'affaire Messi" qui touche actuellement le PSG, alors que "la Pulga" a été suspendu deux semaines par le club de la capitale pour s'être rendu en Arabie Saoudite sans son autorisation.

Le Ballon d'or 1999 explique être "un peu triste de voir l'Argentin avoir ce genre d'attitude en manquant de respect à son club actuel, ce qui est très inhabituel pour lui. Il aurait sûrement pu trouver une meilleure alternative - parler au club, attendre que les officiels viennent à Paris ou même attendre la fin de saison. Il aurait pu trouver un accord avec le PSG qui ne créerait pas de problème interne."

> Tous les détails ici

Ekitike et Zaïre-Emery titulaires à Troyes?

On ne connaît pas encore le onze qui sera aligné par Christophe Galtier pour affronter Troyes, dimanche (20h45, 34e journée de Ligue 1), mais Hugo Ekitike  (plus titulaire depuis le 11 février dernier contre Monaco) pourrait débuter.

Warren Zaïre-Emery également. Reste à savoir dans quel schéma de jeu et à quel poste pour le dernier cité. Avec les blessures de Nordi Mukiele et de Timothée Pembélé, ainsi que la suspension d’Achraf Hakimi, le jeune Titi de 17 ans peut-il être aligné dans le couloir droit ? Les prochaines séances donneront peut-être plus de réponses sur ce point.

Fabrice Hawkins

Bonjour à tous, conférence de presse à 13h

Bienvenue dans notre live pour suivre toute l'actualité du PSG avant le déplacement à Troyes, dimanche (20h45, 34e journée de Ligue 1). Christophe Galtier sera en conférence de presse ce vendredi à partir de 13h et les sujets ne manqueront pas une nouvelle fois entre l'affaire Messi, les manifestations des supporters et la course au titre relancée.

RMC Sport