EN DIRECT - PSG: Ekitike et Zaïre-Emery titulaires à Troyes ?

INFO RMC SPORT - Messi prêt à diviser son salaire par trois pour rejoindre le Barça, qui est sa priorité
Où jouera Lionel Messi ? C’est désormais LA question qui se pose et qui intéresse aux quatre coins du globe depuis que son départ du PSG est acté. L’Argentin, qu’on n’est pas sûr de revoir sous le maillot du PSG, veut rejoindre le FC Barcelone. En Catalogne, les dirigeants sont persuadés qu’ils vont réussir leur coup même s’il y a encore des gros obstacles financiers à passer pour rapatrier la Pulga. S’ils n’y arrivent pas, l’Arabie Saoudite ou les Etats-Unis sont prêts à l’accueillir.
C’est le rêve de beaucoup de supporters du FC Barcelone, voir Messi porter à nouveau le maillot du club. Le champion du monde, qui aimerait jouer une dernière saison en Europe, a fait de son club de cœur une priorité cet été. Il veut tellement retourner chez les Blaugrana qu’il est prêt à diviser son salaire par trois pour toucher environ 10 millions d’euros annuel.
Loin donc de ses émoluments gargantuesques au moment de quitter Barcelone il y a deux ans. En coulisses, Kun Agüero ancien joueur de l’actuel leader de Liga et ami de Messi, joue un rôle important dans cette opération. Comme révélé par RMC sport ce mardi soir, Barcelone est confiant et se projette même avec la star de l’Albiceleste.
Les dirigeants du club confient en privé qu’ils veulent bâtir une équipe où il aura un rôle clé la saison prochaine. Ils devront donc proposer un montage financier convaincant à la Liga, ce n’est pas gagné au regard de la situation économique du club. Si le Barça ne parvient pas à convaincre la Liga, Messi ne manquera pas de point de chute. L’Argentin est courtisé avec des offres en Arabie saoudite où Al-Hilal prépare un contrat record pour un sportif. Aux Etats-Unis, l’Inter Miami lui fait les yeux doux depuis plusieurs mois alors que son aventure au PSG va bientôt se terminer. D’ailleurs, il paraît de moins en moins probable que le joueur reporte le maillot du PSG.
Fabrice Hawkins
Ekitike et Zaïre-Emery titulaires à Troyes ?
On ne connaît pas encore le onze qui sera aligné par Christophe Galtier pour affronter Troyes, dimanche (20h45, 34e journée de Ligue 1), mais Hugo Ekitike (plus titulaire depuis le 11 février dernier contre Monaco) pourrait débuter.
Warren Zaïre-Emery également. Reste à savoir dans quel schéma de jeu et à quel poste pour le dernier cité. Avec les blessures de Nordi Mukiele et de Timothée Pembélé, ainsi que la suspension d’Achraf Hakimi, le jeune Titi de 17 ans peut-il être aligné dans le couloir droit ? Les prochaines séances donneront peut-être plus de réponses sur ce point.
Fabrice Hawkins
"C’est nous qui avons marqué l’histoire de ce club, parce qu’avant il n’y avait quasiment rien", ce qu’un joueur du PSG a dit à Rothen
"Un joueur du PSG m’a attaqué." Jérôme Rothen a révélé jeudi dans Rothen s’enflamme sur RMC un échange vif par téléphone avec un joueur "important et sous contrat" du Paris Saint-Germain : "Je dis les choses comme elles sont depuis quelques jours parce que ça ne va pas, raconte Rothen. Le match de Lorient, ce n’est pas possible. Les erreurs de certains joueurs sont répétées. Quand tu mets en cause le professionnalisme de certains et que certains se permettent de reprendre ces phrases parce que tu fais la Une dans les journaux internationaux et dans leur pays, ils reprennent la Une et ils t’envoient un petit message. Et puis ils rigolent. Ça les fait rire, ça part de là. Derrière il y a un échange. Je ne me débine pas. Je lui explique les choses comme elles sont. Je lui dis : "Oui il y a un manque d’investissement." Quand tu es un joueur qui est là depuis X années, et que tu te permets de me dire que tu es professionnel à 100%, que tu respectes l’histoire du club…. Imaginez la mentalité de ces mecs-là! Eux, ce sont les garants de l’histoire du club et il me dit : "c’est nous qui avons marqué l’histoire ce club, parce qu’avant il n’y avait quasiment rien." Mais comment tu peux me parler comme ça, à moi qui ai grandi en région parisienne ? A l'âge de quatre ans, j'allais au stade! Ce n'était par les Qataris, ce n'était pas Canal+, c'était Borelli (l'ancien président)."
Plus d'informations ici.
Les joueurs n'ont pas apprécié les insultes et la manifestation devant la maison de Neymar
Ce jeudi matin, les joueurs du Paris Saint-Germain se sont entraînés au Camp des Loges. Sans Lionel Messi, donc. L’actualité mouvementée ces dernières heures a été commentée dans le vestiaire. Les joueurs, dans l’ensemble, ont condamné l’action des fans et les insultes devant le domicile de Neymar. Les joueurs vont-ils exprimer leur mécontentement sur ce point? Ils y réfléchissaient, mais aucune décision n’a été prise.
RMC Sport
Plus d'informations ici.
Le maire de Bougival accuse Neymar de "prendre en otage" sa ville
Interrogé par Le Parisien suite aux protestations de supporters du PSG devant chez Neymar ce mercredi, le maire de Bougival, où réside le Brésilien depuis 2017, s'est dit "catrastrophé".
"Une fois de plus avec M. Neymar, la ville est prise en otage pour des faits qui n’ont rien à voir avec elle, tacle l’élu. Je ne comprends pas que le football se transforme en règlement de compte ailleurs que sur un terrain de jeu."
Le président du Collectif Ultras Paris "ne cautionne pas" le rassemblement devant le domicile de Neymar
Dans un entretien au Parisien ce jeudi, le président du Collectif Ultras Paris (CUP), Romain Mabille, explique que son groupe n'est en aucun cas à l'origine du rassemblement et des chants qui ont eu lieu devant le domicile de Neymar mercredi soir. Pour lui, cette action "décrédibilise" les protestations formulées quelques heures plus tôt devant le siège du PSG.
>>> retrouvez les propos du président du CUP dans notre papier ici
Messi suspendu après son voyage saoudien: le PSG a-t-il le droit de prendre une telle sanction?
Pour sanctionner Lionel Messi après son absence à un entraînement, le PSG a décidé de le priver de match, d'entraînement et de salaire. Ce qui s'apparente à une mise à pied disciplinaire, une sanction qui doit être prononcée après le respect d'une procédure légale.
>>> on vous explique tous les aspects législatifs autour de la sanction infligée par le PSG à Messi
Galtier veut faire rejouer Messi s'il est apte
Après la suspension de Lionel Messi pour deux semaines infligée par le club, la grande question est de savoir si le champion du monde argentin reportera un jour le maillot du PSG. Après sa suspension, restera trois matchs à disputer pour Paris, à Auxerre, à Strasbourg puis à domicile contre Clermont.
Le premier élément de réponse passera par la volonté du joueur lui-même de rejouer ou non. Messi, possiblement vexé suite à ce divorce consommé pourrait décider de ne pas jouer ces trois derniers matchs en invoquant des raisons physiques par exemple. Inversement il pourrait faire le choix de tenter de faire taire ses détracteurs en participant à l’obtention du titre de champion de France. Mais cette dernière hypothèse ne semble pas être la tendance.
Reste à savoir si le PSG de son côté souhaite que le septuple ballon d’or porte encore le numéro 30 frappé du blason du club. Sur le plan purement sportif, Christophe Galtier, qui a pris acte de la suspension prononcée par le club et qui ne la commente pas, fera rejouer Messi si celui-ci est apte.
Cela passera évidement par une discussion entre le coach et le joueur pour déterminer si la Pulga est dans des conditions optimales, mais si c’est le cas aux yeux du coach alors Messi rejouera. (Timothée Maymon)
Sécurité renforcée au Camp des Loges et devant le domicile de certains joueurs
Après une mobilisation d'ultras parisiens devant le Parc des Princes ainsi qu'au domicile de Neymar mercredi soir, le PSG a pris la décision de renforcer ses dispositifs de sécurité aux abords de son centre d'entraînement.
La presse argentine s’en prend aux supporters "idiots" et à la lâcheté du club avec Messi
Les médias argentins dénoncent une manœuvre de communication du PSG dans sa sanction contre Lionel Messi. Un éditorialiste de TyC Sports s’en prend à la lâcheté du club et allume les ultras parisiens.
>>> Plus de détails et de reprises de la presse argentine ici
Un like, une pensée philosophique... la réponse de Neymar aux supporters du PSG
Pris pour cible par les supporters parisiens comme Lionel Messi, Neymar leur a répondu à sa manière sur les réseaux sociaux. le Brésilien a d'abord liké un message du média brésilien TNT Sports montrant Neymar et Lionel Messi ensemble avec le maillot du Barça. "Ils étaient TRÈS heureux à l'époque!", légende le média. Ce qui a plu à Neymar, visiblement nostalgique dans cette association avec la star argentine en Catalogne. Elle a duré quatre ans entre 2013 et 2017 avec notamment une Ligue des champions remportée en 2015. Elle a repris à Paris en 2021, sans les mêmes résultats.
Ce n’est pas le seul message posté par Neymar en réaction aux supporters parisiens. L’attaquant brésilien a aussi partagé une pensée philosophique dans une story Instagram. "Ne laissez pas les gens vous mettre dans leur tempête, mettez-les dans votre paix", a écrit l’international brésilien. Arrivé en 2017 dans la capitale française, Neymar est sous contrat jusqu’en 2027 avec le PSG.
Le PSG condamne les agissements de ses supporters
Ce mercredi soir, le PSG a publié un communiqué pour condamner l'attitude de certains supporters parisiens, qui ont notamment insulté Lionel Messi et Christophe Galtier lors du rassemblement devant le siège du club. Certains d'entre eux se sont également rendus devant le domicile de Neymar pour l'invectiver:
"Le Paris Saint-Germain condamne avec la plus grande fermeté les agissements intolérables et insultants d'un petit groupe d'individus, qui ont eu lieu ce mercredi.
Quels que soient les différends, rien ne peut justifier de tels actes. Le Club apporte tout son soutien à ses joueurs, à son encadrement et à toutes les personnes concernées par ces comportements honteux."
Plus d'informations ici.
Des supporters ont manifesté devant le domicile de Neymar
"Neymar casse-toi!", ont chanté des supporters du Paris Saint-Germain qui se sont rendus devant le domicile de Neymar à Bougival (Yvelines), selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.
Dans deux commentaires sur Instagram, l'attaquant brésilien a confirmé la présence de ces supporters. "Ils sont passés à la maison", a-t-il affirmé dans un premier message. "Ils viennent de s'en aller", a-t-il ensuite fait savoir aux alentours de 21h.
Plus d'informations ici.
Grosse mobilisation des Ultras devant la Factory, qui demandent le départ de la direction
Le Collectif Ultras Paris avait prévu une mobilisation à 18h ce mercredi devant la Factory "afin d'avoir enfin des réponses à nos demandes et revendications" de la part de la direction du PSG. "Paris c'est pour nous, pour toujours et pour longtemps !" concluait l'appel à la mobilisation.
Plusieurs centaines de supporters parisiens ont répondu à l'appel et se sont réunis avec banderoles et fumigènes ce mercredi. On y lit notamment "PSG où es-tu, où vas-tu, m'entends-tu?", "Direction démission".
Marco Verratti, Neymar et Lionel Messi sont les principaux joueurs visés par les Ultras, qui demandent leur départ, tout comme celui de Nasser Al-Khelaïfi. Président du CUP, Romain Mabille lance au micro: "Il n'y a pas de capitaine à bord du bateau. On veut un président qui soit plus présent, qui accepte de nous rencontrer quand on lui demande." "Le PSG c'est au Parc des Princes, c'est pas le Stade de France", lance-t-il en critiquant la politique tarifaire du club qui empêche les supporters de se rendre au stade, au profit des touristes. "Ils nous ont fait honte toute l'année", conclue-t-il au sujet des joueurs.
En amont, le CUP a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux dans lequel il demande au propriétaire qatari de "faire du foot". "Beaucoup de décisions prises ne respectent en rien l'institution PSG" démarre le CUP avant de lister une série de problèmes: la gestion du club, le PSG au Parc des Princes, Ticket Place, le maillot, le recrutement, les joueurs "parasites", la volonté de garder les jeunes, la non-présence des anciens dans l'environnement du club et un 11e titre "impératif".
Rothen sur Messi: "On va tout droit vers un licenciement"
Dans Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen affirme que la procédure disciplinaire du PSG contre Lionel Messi pourrait aboutir à un licenciement.
"Ce qui est sûr, c'est qu'on va tout droit vers un licenciement du joueur, assure l'ancien international français. Il ne faut pas espérer que Leo Messi passe 15 jours en-dehors du club et qu'il revienne la bouche en coeur pour jouer. Il a tellement contrarié le club par rapport à ce voyage (...) qu'ils ont pris ça comme un coup de massue".
Pour Jérôme Rothen, tout indique donc que Lionel Messi a disputé dimanche son dernier match avec le club de la capitale: "C'est le souhait du Paris Saint-Germain. À 99%, on ne reverra plus Leo Messi au PSG. Mais déjà, ils ne voulaient pas le renouveler. Sans cette affaire, il n'aurait pas été gardé, c'est une certitude".
Dugarry sur la sanction contre Messi: "Ça va dans le bon sens, mais c'est étonnant"
Christophe Dugarry dans Rothen s'enflamme sur RMC: "Ça va dans le bon sens. La sanction est méritée, elle est appropriée à mon avis. Après, ce qui me surprend, c'est que cette décision, vienne de Nasser, donc de l'émir. Pour moi, c'est l'entraîneur qui doit prendre cette décision. (...) La sanction est méritée. À mon avis, c'est une décision plus politique que sportive. Mais souvenons-nous qu'il y a eu des choses bien plus graves, je pense notamment à Serge Aurier qui avait insulté son entraîneur et rejoué trois semaines après. (...) Malgré tout, la décision est appropriée, mais elle reste assez étonnante. Justifiée bizarrement, annoncée bizarrement, on ne sait pas les tenants et aboutissants. C'est une nouvelle fois nébuleux. Ça montre encore une fois que le club fonctionne dans le grand n'importe quoi".
Comment les journalistes catalans perçoivent la sanction contre Messi
En Catalogne, la sanction infligée par le PSG à Lionel Messi est considérée comme un "caprice" du club de la capitale. Rien qui ne remet en cause le souhait des supporters catalans de faire revenir leur idole.
Fin de saison pour Nuno Mendes
Le PSG annonce le forfait sur blessure jusqu'à la fin de saison de Nuno Mendes, qui s'est blessé en fin de match contre Lorient.
"Victime d’une lésion haute de l’ischio-jambier droit lors du dernier match contre Lorient, Nuno Mendes ne reprendra pas la compétition avant la fin de la saison", annonce le club.
Plus d'informations ici.
PSG: vers une retenue de la prime d'éthique de Messi ?
Mardi soir, le Paris Saint-Germain a décidé d'infliger deux semaines de suspension à Lionel Messi. La raison: l’Argentin a manqué l'entraînement de lundi après être parti sans autorisation en Arabie Saoudite. Le champion du monde est privé de match, d'entraînement et de salaire durant cette période. Le club de la capitale a engagé une procédure disciplinaire, classique après un manquement de la part d’un employé.
Avant de lancer cette procédure, le PSG a prévenu la commission juridique de la LFP pour être dans les clous. Pour l'heure aucune instruction n'est lancée mais si Messi ou son avocat expriment un désaccord, toutes les parties seront entendues rapidement. Ce débat contradictoire permettra à la commission juridique de la Ligue d'accepter ou non les 15 jours de suspension du joueur. L'instance pourrait aussi constater la retenue de la prime d'éthique que Lionel Messi devait normalement toucher en cas de bonne conduite tout au long de la saison. Maintenant, tout dépend du principal intéressé. Contacté par RMC Sport, son entourage n'a pas souhaité faire de commentaire.
A.Perrot
Reverra-t-on Messi sous le maillot parisien ?
Le PSG a décidé de sanctionner Lionel Messi pour son voyage non-autorisé en Arabie saoudite. Suspendu deux semaines, l’attaquant argentin manquera les prochains matchs à Troyes et contre Ajaccio. Au point de se demander s’il rejouera avec Paris, alors que son contrat s’achèvera le mois prochain.
>>> alors, reverra-t-on Messi avec le maillot du PSG? Eléments de réponse dans notre papier
Campos a appelé Messi pour lui annoncer sa sanction
Comme annoncé par France Bleu, c'est Luis Campos, le conseiller sportif du PSG, qui a appelé Lionel Messi hier soir pour lui annoncer qu'une procédure disciplinaire a été engagée contre lui. Le club de la capitale a décidé de suspendre l'attaquant argentin durant deux semaines en raison de son voyage en Arabie saoudite sans l'autorisation de ses dirigeants.
AP

Les ultras appellent à une mobilisation devant le siège du club
Les membres du Collectif Ultras Paris vont se rendre devant le siège du PSG, ce mercredi, afin de manifester leur mécontentement face à la fin de saison catastrophique de leur équipe. Les habitués d’Auteuil souhaitent obtenir des réponses à leurs revendications.

La suspension de Messi fait grincer des dents en Argentine
L’annonce de la suspension de Lionel Messi pour deux semaines par le PSG a agi comme un mini tremblement de terre dans le monde du football. L’information, révélée par RMC Sport, a trouvé une répercussion particulière en Espagne et en Catalogne où des dirigeants du FC Barcelone rêvent de le faire revenir. Le succès du Barça face à Osasuna (1-0) mardi soir a un peu relégué le cas Messi au second plan face à la promesse d’un titre toujours plus proche pour les joueurs de Xavi.
La situation de Messi au PSG s’invite tout de même en une de Mundo Deportivo pour qui "le PSG rompt avec Messi". Aucune mention n’est en revanche faite en première page de l’autre journal catalan, Sport. Selon RMC Sport, un certain optimisme serait de mise côté catalan pour la venue du septuple Ballon d’or cet été à l’issue de son contrat parisien.
La nouvelle fait aussi réagir en Argentine mais de manière plutôt timide pour le moment en raison des matchs de Copa Libertadores, mardi soir, et de la lourde défaite de River Plate sur le terrain de Fluminense (5-1). Olé! énonce le déroulé de ces derniers mois à rebondissements.
Proche d’une prolongation en décembre, il se dirige désormais vers la sortie. "La suspension, non annoncée officiellement, de deux semaines, deux matchs et salaire, sonne trop fort, car c'est le meilleur du monde, avec une conduite exemplaire dans sa carrière, estime le média argentin. En équipe nationale et à Barcelone, maintenant au PSG." TyC Sports et La Nacion ont aussi relayé la nouvelle de manière factuelle.

Les détails de la suspension de Messi
Le Paris Saint-Germain va vivre sans Lionel Messi pendant deux semaines. Comme l'a révélé RMC Sport, le club de la capitale a décidé ce mardi soir de suspendre le champion du monde argentin de 35 ans avec effet immédiat, en raison de son séjour non-autorisé en Arabie saoudite qui lui a fait manquer un entraînement.
Durant cette quinzaine, Lionel Messi ne pourra pas jouer de match avec le Paris Saint-Germain. Mais ce n'est pas tout: il est également privé d'entraînement et le club ne le paiera pas durant cette période.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur la suspension de deux semaines de Lionel Messi par le PSG. L'Argentin est sanctionné pour s'être rendu en Arabie saoudite, lundi, sans l'accord du club alors qu'une séance de récupération avait été programmée au Camp des Loges au lendemain de la défaite face à Lorient (1-3).
Messi est en Arabie saoudite dans le cadre de son partenariat avec l'office du tourisme local.