RMC Sport

Eyraud, le Champions Project, Mitroglou: Nasri tacle l'OM

-

- - -

Lors d'une interview accordée au Canal Football Club ce dimanche, Samir Nasri a évoqué l'actualité de l'OM. Le projet de jeu olympien, le discours et les promesses des dirigeants, l'intéressé n'est pas tendre avec son ancien club, dont il pointe avec précision les manques.

Ses contacts avec l’OM cet été: "un retour, ce n’est jamais bon"

"On a eu des discussions. Ce n’est pas allé plus loin que ça parce que le coach m’a dit que ce n’était pas dans son budget. Je ne sais pas… pourquoi pas, oui, pour me rapprocher de ma famille. Mais après… non… Un retour ce n’est jamais bon. Il vaut mieux laisser une bonne image (sourire). On ne sait jamais comment se passe le retour. Si tu reviens et que tu es mauvais… ce n’est pas l’idéal. Si l’OM a une équipe compétitive, il n’y a pas d’équivalent. L’ambiance au Vélodrome, la ville, tout, c’est quelque chose d’extraordinaire. Mais il faut que tout soit réussi. (Sur le fait de revenir en étant plus âgé) J’ai trop de respect pour le club pour me foutre d’eux. Jouer à 34 ans, 35 ans, si je sens que je n’ai plus les jambes, je ne ferai pas ça."

A lire aussi: le film du match

Le projet de l’OM: "on se dit qu’on nous a menti"

"Je pense qu’ils se sont un petit peu emballés avec le nom du projet. Si on n’avait pas communiqué sur le Champions Project, tout le monde aurait trouvé correct le recrutement de l’OM. Ils veulent essayer de se qualifier pour une coupe européenne. En mettant le nom Champions Project, en annonçant des chiffres en début de mercato, en disant qu’on allait mettre 40 millions d’euros sur un avant-centre, forcément après cela crée de la déception. Les supporters se sentent floués par toutes ces promesses. On voit que Paris recrute Neymar, Mbappé, que Monaco va chercher Jovetic, Keita Baldé ou Tielemans et on se dit qu’on nous a menti et c’est dommage."

La tisane de Jacques-Henri Eyraud: "A Marseille, on ne te pardonne rien"

A lire aussi: l'Allianz Riviera a rendu hommage aux victimes

"Le président a eu des propos maladroits avec l’histoire de la tisane. A Marseille, on ne te pardonne rien, c’est comme ça."

Le jeu de l’OM: "c’est un problème qui vient du coach"

"Le problème, c’est qu’aujourd’hui, Marseille n’arrive pas à jouer contre les gros du championnat. C’est une réalité et c’est un problème qui vient du coach, parce que tactiquement, l’équipe n’est pas prête. Je trouve que la construction de l’effectif n’est pas équilibrée. Au milieu de terrain, c’est très, très pauvre. Peut-être qu’il n’avait pas les finances, ça je ne sais pas. Les Marseillais jouent toujours en 4-3-3. Là ils viennent de passer en 4-2-3-1.

Cette saison, Maxime Lopez est moins bien donc le jeu est moins fluide. Dimitri Payet n’est encore pas dans sa forme optimale. Pour moi, le faire jouer sur un côté est un peu un gâchis. Etant donné que Pat est moins en forme et que Dimitri soit moins bien, il prend des vagues de son côté et c’est difficile. Le fait de l’avoir repositionné dans l’axe, en numéro dix, cela leur a permis d’être plus solide. En ce moment, vu que les joueurs ne sont pas au meilleur de leur forme, le 4-2-3-1 me paraît plus solide et plus équilibré que le 4-3-3."

A lire aussi: Aulas espère que le carton rouge de Marcelo sera annulé

Le recrutement d’un grand attaquant: "même s’il a un salaire à trois millions, ils pouvaient le donner à Gomis"

"Mitroglou, ça a été un petit peu cher quand même. 15 millions pour un joueur de 29 ans, qu’on n’est pas sûr de revendre. Maintenant s’il te met 20 buts par saison... C’est Marseille. Mystère. Bafé il était là. Il a mis 20 buts et il coûte trois millions. Même s’il a un salaire à trois millions, ils l’ont donné à Luiz Gustavo, ils pouvaient le donner à Gomis. C’est simplement qu’ils pensaient avoir peut-être un attaquant avec un nom plus ronflant. Et cet attaquant n’est pas venu."

Son avenir: "entraîner ou être directeur sportif"

"J’aimerai bien entraîner. Peut-être entraîneur ou être directeur sportif, en tout cas, faire quelque chose dans le football, ça c’est sûr. Il y a un potentiel à Marseille. Il y a vraiment quelque chose de bien à faire. Ce Vélodrome, je ne le connais pas bien (sourires). Mais oui pourquoi pas."

VIDEO-Moulin : "Très fier de la réaction des joueurs"

A.D