"Fous de rage": Riolo révèle comment des présidents de Ligue 1 ont réagi après les fuites d'une réunion sur les droits TV

Après la taupe de Knysna et de Patrice Evra lors de la Coupe du monde 2010, le foot français se retrouve encore dans la tourmente. Cette fois autour des droits TV de la Ligue 1 et des tensions entre la LFP et DAZN. Alors que la nouvelle crise bat son plein et oppose la Ligue et le diffuseur devant les tribunaux, France 2 a diffusé mercredi un extrait vidéo de la réunion tendue du 14 juillet entre les présidents de clubs et ceux de la LFP en vue de l'attribution des droits TV à la plateforme britannique et à beIN Sports.
>> Toutes les infos sur la crise des droits TV
Un extrait qui a remis le feu aux poudres et a provoqué la colère de plusieurs dirigeants de l'élite selon les révélations de Daniel Riolo.
"Evidemment moi, quand il y a la vérité, je suis très content qu’elle sorte", a indiqué le membre de l'After Foot ce mercredi sur RMC. "Maintenant il faut quand même dire que le fait que tous ses éléments sortent montre que c’est au-delà du bordel à la Ligue. Parce que, pour que ça sorte, ça veut dire qu’il y a une taupe."
"Des présidents qui sont enragés" par cette trahison
En marge d'un numéro spécial de Complément d'enquête consacré à Nasser al-Khelaïfi, la chaîne du service public a ainsi diffusé plusieurs échanges très tendus entre le président du PSG (et de beIN Sports) et plusieurs aux patrons de clubs de L1 comme le "cow-boy" John Textor ou le Lensois Joseph Oughourlian "qui ne connait rien aux médias" selon les mots du Qatarien. Ces séquences balancées sur la place publique ont eu le don d'agacer plusieurs dirigeants de l'élite.
"Je vous tiens informés, il y a des présidents que j’ai eus qui sont FOUS de rage. Il y a des présidents qui sont enragés ce mercredi soir de voir qu’ils sont trahis, que ces documents sortent", a encore dévoilé Daniel Riolo à l'antenne de RMC. "Ça veut dire qu’ils ne croient plus en personne, que le lien de confiance est rompu."
Et l'éditorialiste de l'After Foot de préciser: "Ils se disent: 'mais est-ce qu’on se rend compte que sur la télé publique, une réunion privée en visio est sortie?' C’est forcément quelqu’un qui a participé à cette réunion qui a balancé. Ça en dit long sur l’ambiance! Ça en dit long sur l’ambiance."
"C'est quand même incroyable"
Avec le choix du duo DAZN-beIN pour diffuser la Ligue 1 pour environ 500 millions d'euros par saison, les présidents des clubs français avaient limité la casse sur le plan financier. Avec les mois et malgré le retour des tensions ces dernières semaines, cette réunion de la mi-juillet semblait un peu derrière eux. Mais les fuites ont relancé la bataille entre les différentes parties.
"Parce que nous jusque-là, depuis cet été, ce qu’on racontait c’était du off", a enfin glissé Daniel Riolo. "Mais que quelqu’un arrive et prenne le document en disant 'balancez'… Waouh! Waouh, Waouh! C’est quand même incroyable."