Garcia, Laborde, Chapron… les trophées décalés de la 31e journée de Ligue 1

Rudi Garcia a recadré ses joueurs après leur match nul décevant au Vélodrome, samedi face à Dijon (1-1). - AFP
Le trophée Télé Z : Rudi Garcia
Rudi Garcia est apparu résigné. Après le match nul de l’OM (samedi, 1-1, face à Dijon), toujours à la lutte pour se qualifier en Ligue Europa, le coach phocéen a regretté la "contre-performance" de ses joueurs. "Ce n’est qu’à cause de nous si on n’a pas gagné ce soir, a ainsi lâché Garcia en conférence de presse. Si on est comme ça, […] on va regarder la Ligue Europa la saison prochaine encore une fois à la télévision." Et rester bien au chaud à la maison le jeudi soir.
Le trophée du meilleur public portugais : les supporters de Bastia
Eder a été accueilli presque comme chez lui. Pour la première fois cette saison, l’attaquant portugais du LOSC n’a pas été sifflé en déplacement avec son club. Son but victorieux en finale de l’Euro pour le Portugal, face aux Bleus le 10 juillet dernier, a visiblement enchanté le public de Bastia. Le stade Armand-Cesari a en effet préféré déployer une banderole bien sentie au moment de recevoir l'avant-centre lillois. "Eder la France t’enc…, ici on t’adule." Comme pour bien saluer le tombeur de l'équipe de France.
Le trophée du plus grand styliste : Tony Chapron
Le violet toulousain n’a visiblement pas plu à Tony Chapron. Ce dimanche, l’arbitre de la rencontre Montpellier-Toulouse (0-1) a imposé aux joueurs de Pascal Dupraz de garder leur tunique au vestiaire. Pour plutôt endosser un maillot vierge, prêté par Montpellier. Un changement porte-bonheur puisque les Toulousains ont dominé Montpellier grâce à un but d’Andy Delort. Retrouvant le goût de la victoire pour la première fois depuis le 11 février.
A lire aussi >> Lorient remonte vers la surface, Delort plante encore
Le trophée du mec qui s’est régalé dans la surface : Gaëtan Laborde
Gaëtan Laborde n’en demandait pas tant. A l’affût aux abords de la surface niçoise, dimanche, l’attaquant bordelais a superbement exploité une perte de balle des Aiglons. Pour enchaîner un grand pont millimétré dans la surface sur Maxime Le Marchand avec un petit pont sur Dante. Avant d’envoyer une frappe puissante entre les jambes de Cardinale (0-1, 9e). Sublime.
Le trophée de ceux qui n'arrivent pas à conclure : Lyon
L'OL a gâché un sacré boulevard. Confortablement installés en quatrième position, les Lyonnais auraient pu accentuer leur avance ce week-end. Pourtant bien aidés par Rennes, réduit à dix après cinq minutes de jeu, les Gones ont finalement concédé un match nul en toute fin de rencontre au Roazhon Park (1-1). Sans profiter, donc, des résultats de leurs concurrents directs marseillais (1-1 contre Dijon) puis bordelais un peu plus tard (défaite 2-1 à Nice). Histoire de maintenir le suspense pour la quatrième place.
A lire aussi >> Rennes-OL: pas assez méchants, ces Lyonnais