RMC Sport

"Gourvennec est peut-être le plus compétent à Bordeaux"

Christophe Dugarry

Christophe Dugarry - (RMC)

Christophe Dugarry a trouvé des circonstances atténuantes à Jocelyn Gourvennec, mercredi soir, dans Team Duga. Pour le consultant de RMC, l'entraîneur des Girondins de Bordeaux n'est aidé ni par ses dirigeants ni par ses joueurs.

La crise traversée par les Girondins de Bordeaux a fait l'objet d'un débat animé, mercredi soir, dans l'émission Team Duga diffusée sur RMC. Christophe Dugarry a estimé que Jocelyn Gourvennec n'était pas le seul et unique responsable de la situation critique dans laquelle se trouve son équipe après une nouvelle défaite contre Caen (0-2), mardi soir, lors de la 21e journée de Ligue 1.

À lire aussi >> Bordeaux: La fin pour Gourvennec? Preud'homme favori pour lui succéder

"Aujourd’hui, dans ce club, il faut m’expliquer qui décide, s'est emporté Dugarry. Que M. (Nicolas) De Tavernost (président du directoire de M6, actionnaire majoritaire de Bordeaux) choisisse le prochain présentateur de 'La France a un incroyable talent', ça ne me pose aucun problème. Qu’il choisisse l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, ça me pose un problème. Que M. (Stéphane) Martin (le président du club), qui était dans une salle des marchés il y a six mois de ça, choisisse l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, ça me pose un problème également."

"Est-ce que Gourvennec est un mauvais entraîneur ?"

"Est-ce que Gourvennec est un mauvais entraîneur ? C’est ça la question. Il a fait ses preuves, a enchaîné le champion du monde 1998. Trouvez-moi aujourd’hui une personne dans ce club qui, à son poste, a prouvé plus que Jocelyn Gourvennec. Il a fait monter son équipe de toutes les catégories ou presque. Il a imposé un style de jeu. On a pris plaisir à voir jouer son équipe. Ça s’est bien passé en Coupe d’Europe. Il a fait des bonnes choses avec Guingamp. C’est peut-être le plus compétent, aujourd’hui, aux Girondins de Bordeaux. Et d’autres qui n’ont montré aucune compétence vont juger s’il doit partir ou pas."

"Quels joueurs ont déjà gagné quelque chose ?"

Dugarry a étendu son raisonnement aux joueurs bordelais. "Je dis la même chose pour les joueurs, a-t-il poursuivi. Qu’est-ce qu’ils ont prouvé ? Quels joueurs ont déjà gagné quelque chose ? Il y a (Jérémy) Toulalan. Les autres, qu’ont-ils montré ? (…) Il y a tellement peu de compétence autour de (Gourvennec) qu’on se dit qu’on va faire comme tous les autres et se séparer de lui en pensant qu’on va calmer tout le monde en désignant un autre entraîneur."

À lire aussi >> Bordeaux: qui est Michel Preud'homme, le favori pour remplacer Gourvennec?

À lire aussi >> Mercato: Toujours aucune offre pour Malcom, assure Bordeaux

Team Duga