RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Il n’y a pas eu d’amateurisme", Rothen assure que Neymar est arrivé au PSG en bonne santé en 2017

placeholder video
Dans l’émission Rothen s’enflamme ce mercredi sur RMC, Jérôme Rothen a assuré que Neymar était arrivé au PSG à 100% de ses capacités physiques à l’été 2017.

Neymar est-il arrivé à 100% physiquement au PSG? Depuis ce mercredi matin et des informations du journal L’Equipe, selon lesquelles le Brésilien souffrait d’une fracture de fatigue au pied droit au moment de sa signature dans la capitale à l’été 2017, le doute subsiste.

Dans l’émission Rothen s’enflamme, sur RMC, Jérôme Rothen a tenu à livrer sa version des faits. "Je ne dis pas que c’est faux, mais j’ai un autre discours, a indiqué l’ancien Parisien (2014-2010) au sujet de cette information. Je suis resté en bonne relation avec la plupart des gens du médical au PSG. Quand on remet en doute leur capacité d’analyse sur l’arrivée d’un joueur comme Neymar… On parle d’un joueur qui est arrivé contre 220 millions d’euros, un record. Automatiquement, la prise en charge a été différente de n’importe quel autre joueur. En l’occurrence, tout le monde était unanime pour le dire à l’époque… et le joueur en particulier: 'Oui je suis apte à donner le maximum tout de suite au PSG'. C’est ce qu’il a très bien fait jusqu’au mois de février 2018 la première année, jusqu’à cette fameuse blessure au métatarse."

Rothen se chauffe : Le PSG est-il responsable de l’échec Neymar ? – 22/11
Rothen se chauffe : Le PSG est-il responsable de l’échec Neymar ? – 22/11
20:23

"Rappelez-vous de la première année de Neymar"

"Quand Eric Rolland (médecin du PSG à l’époque, NDLR) arrive, avec toute la cellule autour car il n’est pas tout seul, et dit, avec l’aval du joueur, ‘il n’y a pas de soucis, il joue’… Ressortir des dossiers six ans après en disant qu’il avait une fracture de fatigue qui explique sa première blessure au mois de février, c’est faux, entièrement faux, a poursuivi Jérôme Rothen.. Il n’y a pas eu d’amateurisme ou quoi que ce soit. Les dirigeants ou même le médical se sont trompés par moments, mais pas sur ce cas-là. Rappelez-vous juste de la première année de Neymar."

Jusqu’à son départ cet été vers l’Arabie saoudite, Neymar a cumulé les grosses blessures, dont les plus importantes sont survenues au pied droit. Le Brésilien a notamment été victime d’une fracture du cinquième métatarsien en février 2018, avec une rechute au même endroit en janvier 2019. Il s’est ensuite fait opérer de la cheville en mars dernier après une blessure contractée lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Contacté par L’Équipe, Éric Rolland, le médecin du PSG à l’époque de la signature de Neymar (désormais au Stade Rennais), a fait savoir qu’il devait "respecter le secret médical".

Rothen s'enflamme