Incidents Nice-OM: le document de l'OM sur "l'effet Sampaoli" pour convaincre la commission de discipline

À la veille de la décision, RMC Sport s’est procuré en exclusivité un document que l’OM a mis en valeur dans son dossier présenté à la commission de discipline de la LFP pour les incidents du match arrêté à Nice. Il s'agit d'une note concernant le "timing des buts marqués" par le club phocéen avec Jorge Sampaoli aux manettes. Objectif: montrer qu'il serait injuste d'entériner le score de 1-0 favorable aux Niçois, alors que la rencontre n'avait pu aller à son terme.
"Cette note (...) a pour ambition de démontrer que la période allant de la 74ème minute (moment de l’arrêt du match à Nice) à la fin du match est particulièrement importante en termes de buts marqués et surtout de points gagnés", écrit l'OM en introduction de son document.


13 points supplémentaires grâce aux buts tardifs
L’argument majeur est d’expliquer, statistiques à l’appui, que l’OM de Jorge Sampaoli marque 39% de ses buts dans le dernier quart d’heure. Il est aussi précisé que l'équipe glane en moyenne la moitié de ses points dans ces 15 dernières minutes.
Pour sa démonstration, l'OM a pris en compte 14 matchs. Ce sont ceux dirigés par l'entraîneur argentin, sans compter celui face à Nice. La méthodologie aboutit à ce résultat: les buts tardifs ont rapporté "13 points supplémentaires" à Marseille.
Par exemple, le Marseille-Rennes du 10 mars était à 0-0 lorsque Michaël Cuisance avait marqué le but de la victoire à la 88e minute. Le milieu français a donc fait gagner deux points de plus. Autre exemple: le Montpellier-Marseille de début août, avec les deux buts tardifs qui ont permis de passer d'une défaite 2-1 à un succès 3-2.
L'OM agacé par le possible gel du match
Le club constate ainsi que ses buts tardifs lui rapportent "quasiment un point net par match, soit près de la moitié des points engrangés par l'équipe sur la période". L'OM en tire donc la conclusion que "supprimer cette période [de la 74e minute au coup de sifflet final] reviendrait à diviser les performances du club par deux".
L’hypothèse d’un gel du match (aucun point distribué), évoquée mardi soir, a beaucoup agacé les dirigeants marseillais. Ils promettent en privé qu'ils seront très vigilants par rapport à la décision qui sera rendue mercredi. Il est clair également que les arguments avancés montrent qu'ils n'accepteront pas non plus que le club marseillais ait match perdu.