L’OL prend une tarte !

Daniel Riolo - RMC Sport
Le problème de l’OL, ce n’est pas tant de perdre à Dijon. En début de saison, cela peut même paraître anecdotique. Il suffit de se souvenir des débuts de saison récents de l’OL pour se calmer. Non le problème ce n’est pas le résultat.
Ce qui est plus « embêtant », c’est de n’être pas sûr, loin de là, que l’équipe se soit renforcée cet été. En attendant de savoir ce que vaut Mammana, il faut bien constater que la charnière N’Koulou/Mapou n’est pas une défense centrale de haut niveau. Pour la L1, ça ira. Mais on ne me fera pas croire qu’en LDC, on est présentable avec ça ! On ne va pas dans un carré VIP en pantacourt !
A lire aussi >> Mercato : l'OL suit Iturbe
N’Koulou jouit d’une côte assez inexplicable dans notre foot. Son ex-président à l’OM, Labrune, le voyait aussi bon que Thiago Silva, mais c’est à ranger parmi les déclarations absurdes entendues dans notre championnat, à côté de celles relatives à M’Vila, Imbula, Aurier, Fekir, Lacazette, Valbuena… J’arrête l’inventaire, il me faudrait trois pages. Bref, tous ces joueurs sans vraies références, au CV L1, qu’on monte en flammes pour se rassurer sur la valeur de notre L1.
A Dijon, l’OL a failli collectivement. Ça aussi ça arrive. Mais le souci, c’est que collectivement c’est pauvre, avant et après Dijon. Le jeu de l’OL est léger. Un bon état d’esprit et Lacazette qui marque, c’est ça le plan de jeu et ce n’est pas assez. Génésio est toujours le coach et ça, ça, peut aussi être un problème…
A lire aussi >> selon Aulas, Lacazette et Fekir ne devraient pas aller chez les Bleus
Le vrai problème de l’OL, ce n’est pas de perdre à Dijon. C’est ce qu’il y a autour. Le contexte créé par Aulas. Le président de l’OL va jouer les forts et riches auprès des grands de l’UEFA pour valider une réforme scandaleuse, il regarde le porte-feuille des autres, se fait un petit bain de pied, avec tous ses disciples (médias compris) autour d’un tirage de LDC « jouable », et se fait taper à Dijon.
L’OL est ambitieux, l’OL avance, progresse, construit un beau stade, Aulas travaille dans le bon sens, ok. Mais avant d’être ambitieux, il faut aussi être humble. Savoir qui on est, ce qu’on vaut, d’où on part. Faire les choses dans l’ordre. Moi, cette semaine, j’ai eu l’impression que l’OL sortait de trois quarts de suite en LDC, d’une demi et d’une bonne baston contre le PSG l’an passé. Alors que cette semaine, l’OL a beaucoup parlé, Aulas a joué les costauds et a perdu à Dijon…
Comme souvent lors des débuts de saison, il y a l’invité surprise. Cette fois, c’est Guingamp. C’est frais, agréable. Kombouaré ne va pas tarder à faire la Une. On va se demander comment le PSG a pu le virer il y a cinq ans…
Dans ce début de saison, je suis avec intérêt l’évolution de Nice. Sept points, deux victoires et un nul. C’est bien. Dans ces trois matches, Nice aurait pu gagner ou perdre. C’est par séquence très bien, puis très moyen. Je reviens à ces belles séquences. Peu d’équipe jouent aussi bien, ressortent aussi propre, mais c’est encore beaucoup trop inconstant. Nice peut donc rester en haut du classement ou devenir l’équipe qui joue bien et qui se fait planter en contre.
A lire ici >> « On a bafoué un petit peu le football », estime Jean-Michel Aulas
En matière de jeu, le Rennes de Gourcuff est encore loin du compte. A Lorient, il avait réussi à faire marquer Aboubakar, mais là, s’il réussi à faire de Sio un buteur, je serai encore plus surpris.
Enfin cette J3 a vu l’OM gagner. Même si Lorient est d’une faiblesse inouïe, Marseille ne va pas faire la fine bouche. Cabella et Gomis ont marqué et je reste convaincu que dans notre championnat, il y a assez de qualité dans cet OM pour ne pas se résigner face à un environnement pourri. Etre au milieu d’un gros bordel, dans une saison incertaine ne doit pas conduire des Marseillais, fatalistes, à baisser la tête…