L'OM subit sa première défaite depuis 13 matchs en Ligue 1 contre Nantes

OM-Nantes en direct - ICON Sport
C'est terminé au stade Vélodrome ! L'OM s'incline 1-3 contre Nantes ! Les dauphins de Ligue 1 avaient pourtant égalisé après avoir concédé l'ouverture du score, mais ont pris deux nouveaux buts en deuxième période. Victoire méritée pour les Canaris, plus solides dans tous les compartiments du jeu. Rendez-vous à 20h00 pour suivre le multiplex dorénavant !
[90'+3
1-3]
BUT !!!
But un peu gag (comme souvent avec les contre-son-camp) : Mandanda réalise un arrêt facile, mais relâche le ballon. Un Nantais surgit devant lui et touche le ballon, qui arrive sur Alvaro et entre dans le but. L'Espagnol va connaître la défaite pour la première fois en Ligue 1 !
[90'+2
1-3]
NANTES FAIT LE BREAK... GRÂCE A ALVARO !
[89']
Krhin remplace Blas.
[88']
Oh Nantes qui rate l'occasion de faire le break. Mandanda surgit devant un attaquant nantais hors de sa surface, mais perd la balle. Simon est trouvé sur la gauche et tente le lob, mais le gardien marseillais est revenu dans la surface et le tir n'est pas assez haut.
[86']
Sur le corner qui suit, le ballon arrive sur Alvaro qui tente sa chance du gauche en demi-volée mais ne trouve pas le cadre. Le défenseur espagnol tient à sa série d'invincibilité !
[86']
Main ferme de Lafont sur un coup franc de Payet dans la boîte que personne ne dévie devant lui.
[81']
Dernier changement marseillais du match.
[79']
Germain réclame un penalty pour une main de Pallois, mais c'était sur un tir à bout portant et collé au corps. Le VAR n'intervient pas.
[77']
Les sifflets se font plus nombreux. Pas forcément contre les Marseillais d'ailleurs, mais plutôt parce que Nantes arrive toujours à exploiter les espaces et que ceux-ci deviennent plus nombreux.
[73']
Côté nantais, le premier buteur de la soirée sort.
[71']
Double changement côté Villas-Boas : Rongier et Kamara sont remplacés par Aké et Strootman.
[67']
L'OM n'avait plus encaissé deux buts à domicile depuis le 10 août dernier contre Reims !
[64']
Avertissement pour Girotto.
[61']
Jaune pour Traoré, qui coupe une course vers l'avant de Rongier. Ça donne un coup franc prometteur pour Payet, mais le Réunionnais envoie le ballon en six mètres.
[60']
L'OM est donc de nouveau dans la position du chasseur, et tente de mettre plus d'intensité dans les 30 derniers mètres.
[56'
1-2]
BUT !!!
Le but est validé après deux minutes et un visionnage VAR, mais il est validé. Bel enroulé petit filet opposé de Bamba depuis l'entrée de la surface. Un Nantais était sur la trajectoire du ballon, qui lui passe au-dessus, ce qui a nécessité cette vérification. Ça fait 1-2 !
[53'
1-2]
NANTES REPASSE DEVANT !
[51']
Bon centre de Rongier pour Caleta-Car, resté dans la surface adverse après un coup de pied arrêté, mais le Croate n'arrive pas à placer suffisamment bien sa tête.
[49']
Sanson s'écroule dans la surface adverse, mais il avait raté son contrôle et s'est totalement laissé tomber quand Girotto lui a coupé la route.
[46']
C'est parti pour la deuxième période, sans changement.
Les stats à la pause d'OM-Nantes
L'OM a eu beaucoup de possession stérile en début de match et a été à réaction ensuite, mais domine dans tous les domaines.
C'est la pause entre l'OM et Nantes sur ce score de 1-1 !
Le dauphin de Ligue 1 a été mené au score suite à un but de Limbombe après une entame de match bien terne, mais est revenu au score grâce à une frappe de loin de Sanson. Ça s'est donc un peu emballé en fin de première période, et on espère que ça va continuer comme ça !
[45'+1]
... et le deuxième carton jaune est pour Simon, coupable d'une gifle dans le visage de Caleta-Car dans un duel.
[44']
Le premier carton jaune du match est pour Amavi...
[42']
Sur un coup franc rentrant de Payet, Germain place sa tête. Le ballon finit au ras du poteau. Il suffisait que l'OM prenne un but pour qu'il se décide à faire le spectacle, en fait.
[39'
1-1]
BUT !!!
Sanson s'essaye à la frappe de loin et enroule parfaitement son tir. Lafont touche pourtant bien le ballon, mais ça finit au fond. L'OM n'aura été mené que cinq minutes.
[39'
1-1]
L'OM N'AURA PAS ÉTÉ MENÉ LONGTEMPS !
[36']
Et première frappe dangereuse marseillaise dans la foulée !
Elle vient aussi de Nantes, puisqu'elle est signée Rongier. Lafont n'arrive pas à capter et se prend Benedetto, qui tente de tacler le ballon et est sanctionné d'une faute.
[34'
0-1]
BUT !!!
Action d'école des Canaris, avec un décalage pour Bamba qui centre pour Limbombe, seul au deuxième poteau et qui place sa tête. C'est plutôt mérité pour Nantes, la seule des deux équipes à avoir montré quelques intentions jusqu'ici.
[34'
0-1]
ET LIMBOMBE OUVRE LE SCORE !
[31']
La première occasion est nantaise !
Simon a un peu d'espace dans le demi-espace gauche, entre dans la surface et arme une frappe du gauche trop croisée qui n'est pas cadrée. Pas une énorme occasion vu l'angle, mais on la compte.
[30']
Ça monte un peu en intensité... du moins dans les contacts. Au moins c'est déjà ça, et c'est peut-être un début.
[27']
Comme vous avez pu le comprendre, ce n'est vraiment pas folichon pour l'instant. Toujours pas de tir cadré, d'ailleurs.
[24']
Le drapeau se lève après qu'un ballon chaud soit passé devant le but de Mandanda et un éventuel but aurait donc été annulé pour hors jeu, mais Nantes est de plus en plus confiant à mesure que les minutes passent.
[21']
Et la première tentative de roulette de Payet ne passe pas. Début de match difficile pour Marseille.
[18']
Autre stat qui illustre bien ce début de match timide des Phocéens : l'OM a pour l'instant 2 joueurs dont la position moyenne est dans le camp adverse, contre 5 côté Nantes.
[15'
0-0]
Plus de 60% de possession pour l'OM
Ce n'est par contre pas vraiment productif, la faute à une possession stérile dans son propre camp et à un bloc nantais qui coulisse bien pour l'instant.
[11']
Limbombe déborde sur le côté gauche, mais son centre en retrait est taclé in extremis par un Marseillais. Les Canaris semblent plus rapides sur les phases de transition pour l'instant.
[8']
Pied haut de Rongier qui touche le crâne de son ancien coéquipier Pallois avec ses crampons. Ça ne décoiffe pas le capitaine nantais, qui tape dans la main du milieu phocéen.
[7']
Round d'observation pour l'instant entre les deux blocs tactiques.
[3']
2500e match dans l'élite pour l'OM
Le club marseillais est le premier à atteindre ce cap symbolique en France. Et Mandanda a disputé 17% de ce total...
Coup d'envoi de ce OM-Nantes !
Le match débute pour de vrai, après un coup d'envoi fictif donné par Saïd du groupe IAM.
[17h27]
Les joueurs entrent sur la pelouse au son de Van Halen
60.000 personnes pour voir le dauphin du PSG, qui a pour l'instant 11 points d'avance sur le troisième. Mais Nantes va tout faire pour enrayer sa chute (une seule victoire en championnat en 2020).
[17h10]
Alvaro peut entrer dans le top 5 des plus longues séries d'invincibilité en Ligue 1
Le défenseur espagnol n'a toujours pas connu la défaite depuis son arrivée dans la Ligue des Talents. Soit 17 matchs disputés avant celui-ci.
[16h37]
Payet titulaire, Lopez sur le banc
Dimitri Payet est titularisé par André Villas-Boas pour OM-Nantes. Valère Germain et Dario Benedetto sont également alignés en attaque, Maxime Lopez et Marley Aké étant sur le banc. Nemanja Radonjic et Hiroki Sakai sont blessés. Côté nantais, Abdoulaye Touré et Kalifa Coulibaly sont remplaçants. Anthony Limbombe est titulaire pour la première fois de la saison.
[16h36]
La compo de l’OM :
Mandanda – Sarr, Caleta-Car, Alvaro, Amavi – Rongier, Kamara, Sanson – Germain, Benedetto, Payet
Remplaçants :
Pelé, L.Perrin, Lopez, Chabrolle, Strootman, Aké, Khaoui
La compo de Nantes :
Lafont – Appiah, Girotto, Pallois (cap), Traoré – Louza, Abeid, Blas, Limbombe, Bamba – Simon
Remplaçants :
Olliero, Wague, Krhin, Moutoussamy, Touré, Benavente, Coulibaly
[16h22]
Sat l'Artificier au micro
Nouveauté au Vélodrome, le rappeur marseillais Sat l'Artificier anime l'avant-match avec le speaker de l'OM, Dédé Fournel.
[15h38]
Grosse affluence au Vélodrome
Plus de 60.000 spectateurs sont attendus au Vélodrome pour cette affiche entre l'OM et Nantes.
[15h31]
Payet de retour
Absent à Lille dimanche dernier, à cause d'une contracture à une cuisse, Dimitri Payet est de retour dans les rangs marseillais. Le Réunionnais reste sur un but magnifique face à Toulouse.
[15h26]
Thauvin a repris l'entraînement individuel
Le Marseillais Florian Thauvin, absent depuis le 1er septembre en raison d'une blessure à la cheville droite, a repris l'entraînement individuel cette semaine. Mais il faut encore attendre le début du mois de mars pour le revoir en compétition.
[15h21]
OM-Nantes en direct
Invaincus depuis le 27 octobre dernier en Ligue 1 (11 victoires, trois nuls), et le déplacement à Paris (4-0), les Marseillais reçoivent le FC Nantes ce samedi au stade Vélodrome à l'occasion de la 26e journée. Deuxièmes de Ligue 1, ils peuvent rester sur leur lancée face au 13e, qui reste sur cinq matchs sans victoire. Suivez le match en direct avec RMC Sport !