L1: l’équipe-type de la 21e journée

Edison Cavani - AFP
Gardien
Vincent Enyeama (Lille)
Si le LOSC a ramené un point de son déplacement à Dijon (0-0), le club nordiste le doit en grande partie à la belle prestation de son gardien Vincent Enyeama. Décisif à plusieurs reprises devant Varrault (38e), Diony (48e) ou Balmont (58e), l’international nigérian a écœuré les Bourguignons.
A lire aussi >> L'aveu de Thauvin, l'étrange calcul de Rudi Garcia: les meilleurs déclas après OL-OM
Défenseurs
Lindsay Rose (Bastia)
Pour sa grande première sous le maillot de Bastia, Lindsay Rose a directement marqué des points auprès de son entraîneur François Ciccolini contre l’ancien leader niçois. En ouverture de la 21e journée vendredi, l’ancien Lyonnais a muselé Mario Balotelli ou Alassane Pléa, et a permis aux Corses de conserver le match nul (1-1), même à 10 contre 11. Solide.
Thiago Silva (PSG)
Serein, le capitaine parisien a guidé le PSG vers une cinquième « clean sheet » consécutive à Nantes (0-2). Depuis le début de l’année 2017, Paris retrouve le rythme et la prestance qui ont fait de lui le champion incontesté la saison dernière. Et tout cela passe forcément par une solidité défensive retrouvée, dans le sillage du Brésilien.
Emmanuel Mammana (Lyon)
De retour dans le onze de départ de Bruno Genesio, Emmanuel Mamanna s’est montré ultra-concentré dans l’Olympico face à l’OM (3-1). L’Argentin n’avait plus débuté une rencontre depuis la 12e journée, et a vite repris ses marques au Parc OL. Bon complément de Yanga-Mbiwa, Mammana a brillé par sa vivacité et sa qualité de relance. A revoir.
Milieux
Lucas (PSG)
Une passe décisive magnifique pour son compère Cavani sur l’ouverture du score parisienne à Nantes. Quelques percées typiquement "lucasiennes", de jolis dribbles et un match plein pour le Brésilien à La Beaujoire. Un élément déterminant dans le succès du PSG chez les Canaris.
Gabriel Boschilia (ASM)
Efficacité maximale pour Gabriel Boschilia. Plutôt habitué à jouer le rôle de supersub de l’ASM, le jeune milieu offensif a saisi l’opportunité de débuter contre Lorient (4-0) pour inscrire un doublé et porter son total à 6 réalisations en… quatre titularisations depuis le début de saison. Un vrai gage de sécurité pour Leonardo Jardim, qui peut compter sur un élément aussi décisif à tout moment d'une rencontre.
Valentin Vada (Bordeaux)
Un départ tonitruant contre Toulouse (1-0), et un premier but chez les pros inscrit au bout… de quatorze secondes ! Valentin Vada a profité du derby de la Garonne pour s’illustrer de la meilleure des manières. En se montrant un peu plus réaliste, il aurait même pu s’offrir un doublé. Mais le jeune Argentin a surtout impressionné par son volume de jeu face au Téfécé.
Yoann Gourcuff (Rennes)
Un passement de jambe sur Didot, puis une frappe millimétrée du pied gauche dans la lucarne, des 20 mètres : le meilleur de Yoann Gourcuff a refait son apparition sur la pelouse du Roudourou dans le derby breton entre Guingamp et Rennes (1-1). L’ancien Bordelais a permis à ses coéquipiers de ne pas repartir bredouille grâce à cette inspiration géniale juste après le repos.
A lire aussi >> PSG: Ongenda file aux Pays-Bas
Attaquants
Cheick Diabaté (Metz)
Un retour fracassant en Ligue 1 ! Prêté par le club turc d’Osmanlispor, Cheick Diabaté a vite démontré pourquoi le choix de Metz de lui faire confiance peut se révéler judicieux. Face à Montpellier, le Malien a inscrit un doublé pour offrir un succès précieux aux Grenats dans l’optique du maintien (2-0). Propre.
Edinson Cavani (PSG)
Avec son doublé inscrit à Nantes, Edinson Cavani a conforté sa place de meilleur buteur de l’élite. Il a par la même occasion déjà battu son propre record de réalisations marquées sur l’ensemble d’une saison. L’Uruguayen totalise 20 buts après 21 journées, et s’est même montré décisif sur coup franc direct. Une nouvelle facette du goléador parisien.
Alexandre Lacazette (OL)
Juste derrière Edinson Cavani, Alexandre Lacazette ne lâche pas le rythme et a lui aussi porté son équipe dans le choc face à l’OM (3-1). Auteur d’un doublé, l’international français a porté son total à 17 réalisations, en mystifiant notamment Pelé sur le troisième but avec une feinte de passe géniale. Tout simplement indispensable à l’OL.
A lire aussi >> Les notes de OL-OM: Valbuena décisif, Rolando dépassé, Lacazette précieux