RMC Sport

Le carton de Guingamp, la colère de Nancy, l’incroyable fin de match de Nantes: le débrief de la 29e journée

placeholder video
Le multiplex de la 29e journée de Ligue 1 disputé ce samedi soir aura vu Lille s’extirper du piège nancéien (2-1), Guingamp couler Bastia à pic (5-0), Nantes l’emporter sur le fil devant Montpellier (3-2) et Dijon neutraliser Rennes (1-1)

Guingamp-Bastia (5-0) : l’En Avant va mieux, Bastia voit encore rouge

Vainqueur en 8es de finale de Coupe de France contre Quevilly (2-1) et auteur d’un nul à Montpellier (1-1), Guingamp avait besoin de confirmer sa bonne forme du moment, après un mois de février très compliqué (4 défaites, deux succès toutes compétitions confondues). C’est ce qu’ont réussi les Bretons ce samedi sur leur pelouse de Roudourou, en prenant le meilleur sur Bastia (5-0), grâce à Salibur, auteur d’un but (47e) et d’une passe décisive pour Deaux (56e), Briand (70e), Blas (78e) et Mendy (86e). La tâche a été rendue encore plus simple par le nouveau carton rouge – le 9e en 10 matches, le 13e cette saison, série en cours – récolté par un joueur corse, en l’occurrence Gaël Danic, pour deux avertissements successifs. Pas de quoi aider des Bastiais toujours scotchés à leur 19e place…

A lire aussi: le film du multiplex

Montpellier – Nantes (2-3) : et à la fin, Sala a surgi…

Il a bien failli être le grand héros de la soirée. Pour sa première en Ligue 1, Préjuce Nakoulma a connu l’ivresse non pas d’un mais de deux buts dans l’élite. Deux buts importants et qui auraient pu faire basculer la soirée des Canaris, en déplacement ce samedi à Montpellier, puisque le premier était synonyme d’égalisation – Mounié avait ouvert le score (12e) – et le second semblait bien parti pour permettre aux Nantais de frapper un joli coup en terre héraultaise. Mais non, le grand héros pour le FCN de ce Montpellier-Nantes, ce ne fut ni Nakoulma, ni Boubedouz, auteur d’un nouveau coup-franc somptueux… C’est Sala, buteur décisif en fin de match au terme d’une action qu’il aura conclu tout seul, en crochetant notamment Hilton dans la surface (3-2), qui offrira les trois points à Nantes et un premier succès canari à Montpellier depuis 18 ans. De quoi confirmer le statut de bête noire des Jaunes pour le MHSC cette saison (défaite en Coupe de la Ligue 3-1 et revers 1-0 à Nantes). Et relancer les troupes de Sergio Conceiçao, qui restaient sur une seule victoire lors de leurs quatre derniers matchs.

Nancy-Lille (1-2) : le LOSC n’a pas perdu ses nerfs

Il était mal embarqué mais le Losc a su aller prendre les trois points de la gagne ce samedi, sur la pelouse de Nancy. D’abord mené par un but de Dia (31e), premier buteur nancéien après une longue période de disette (Nancy restait sur 566 minutes sans but avant ce match), Lille est revenu, d’abord sur un penalty de De Préville (63e) puis grâce à la 4e réalisation cette saison de Lopes (81e). Il n’en fallait pas plus pour rendre fou de rage les Nancéiens, à l’image de Pablo Correa exclu pour avoir contesté avec trop de véhémence une faute de Pedretti (77e)… et de leur colère sur le deuxième but du LOSC, qui a suivi une grosse occasion lorraine, sur laquelle les joueurs de l’ASNL réclamaient une main d’un joueur lillois dans la surface… (81e). Tendue, la rencontre a également été ponctuée d’un début de bagarre générale en fin de partie (85e). Lille, qui alignait au coup d’envoi sans… recrue, semble avoir retrouvé certaines vertus mentales. Pour Nancy, toujours barragiste, la situation continue à être préoccupante.

A lire aussi: le débrief de Monaco-Bordeaux

Rennes-Dijon (1-1) : les Bretons à l’arrêt, Dijon lâche les barrages

Forcément, le nul enregistré entre Rennes et Dijon ce samedi soir (1-1) fera des heureux et des mécontents dans les deux camps. Et pas besoin d’être divin pour identifier les contents et des insatisfaits. Alors qu’il lorgne encore sur les places européennes, le Stade Rennais a, comme la semaine dernière à Metz (1-1) manqué le coche. Longtemps gênés par des Dijonnais très regroupés, les hommes de Christian Gourcuff ont même dû courir après le score, suite au but de Tavares peu avant la mi-temps (42e). C’est Saïd (58e) qui sauvera les meubles. Avec une seule victoire lors de ses 13 derniers matchs, Rennes n’avance plus dans ce championnat et compte désormais 7 points de retard sur l’OM et la 5e place. Ce n’est pas la préoccupation de Dijon, qui abandonne sa place de barragiste à Nancy.