RMC Sport

Le PSG champion : toutes les réactions

Ezequiel Lavezzi

Ezequiel Lavezzi - AFP

Le PSG a été officiellement sacré champion de France ce samedi suite à sa victoire contre Montpellier (2-1). Retrouvez toutes les réactions et les festivités après ce titre.

00h24 – Le onze possible du PSG en 2015-2016

Pour la projection, c'est par ici

T.Silva : « Les gens disent parfois que c’est facile... »

« Les gens disent beaucoup de choses qui ne sont pas bonnes. Nous qui jouons au foot savons que c’est toujours difficile de gagner des titres. Mais les gens essaient de parler beaucoup parce que le président a fait beaucoup d’investissements, il y a beaucoup de joueurs très importants. Les gens disent parfois que c’est facile de gagner mais ce n’est pas facile. On a beaucoup travaillé. Je pense que la chose la plus importante de cette équipe c’est la mentalité de gagner. Si on continue comme ça, peut-être qu’on va gagner notre 4e titre le 30 mai contre Auxerre. »

00h16 - Courbis : « Blanc ? Je trouve que c’est pas mal »

« Je l’ai défendu pas stupidement parce que je reste persuadé, que par moments, ce que peut faire un entraîneur français n’est pas commenté de la même façon. C’est un petit peu logique, ça s’explique mais bon on peut expliquer aussi que l’on peut défendre, du côté de Montpellier, un entraîneur qui est un jeune entraîneur. Et quand ils lui reprochaient quelques petites erreurs, c’est sûr que Laurent Blanc dans une dizaine d’années sera encore meilleur que ce qu’il peut l’être aujourd’hui. Mais pour un entraîneur débutant, je trouve que c’est pas mal et Jean-Louis Gasset n’est pas étranger, avec tout le staff, de cette réussite. »

00h14 - Sirigu : « On a souffert »

« Si on regarde en arrière, on a souffert mais on a réussi à l’emporter. Pour nous c’est très important »

00h05 - Blanc : « Un titre est toujours savoureux »

« C’est un peu un signe du destin. C’est un endroit que je connais très bien, avec beaucoup d’amis, de connaissances. L’année dernière on avait fêté ça contre Montpellier lors de la dernière journée, donc je vais attendre tranquillement le calendrier de la saison prochaine (rires). Un titre est toujours savoureux mais c’est vrai que la façon dont vous l’obtenez, il peut y avoir une satisfaction supplémentaire. C’est vrai qu’on a été un peu dans l’adversité en 1ère partie de saison, pour diverses raisons. Ce que je trouve un peu anormal, c’est qu’avant de juger tout ça on aurait pu comprendre certaines choses. »

23h52 - Cabaye : « En janvier, les choses ont un peu changé »

« Des doutes ? Je mentirais si je disais le contraire mais à la reprise en janvier les choses ont un peu changé et on a montré sur la 2e partie de saison qu’on méritait le titre. Et aujourd’hui, c’est mérité. »

23h49 - Al-Khelaïfi : « C’est magnifique »

« Je suis très heureux. C’est une grande soirée pour nous. C’est magnifique. Je suis très fier de mes joueurs, mon entraîneur. Je n’oublie pas nos supporters qui étaient derrière nous dans les moments difficiles. On a encore un titre, la Coupe de France, à gagner. On ne l’a jamais gagnée (depuis l’arrivée de QSI à la tête du club NDLR). Je veux la toucher. »

23h45 - La joie des Parisiens (2)

Et "Pocho" toujours au milieu

-
- © AFP

23h42 - La joie des Parisiens

Et "Pocho" est forcément au milieu !

23h37 - Larqué : « Le chantier du PSG est immense pour franchir une marcher supplémentaire »

« C’est un champion de France qui surreprésente la L1 parce qu’en étant moyen sept mois sur neuf, le PSG est champion de France très tranquillement, en faisant parfois preuve de suffisance. Ces joueurs peuvent se permettre cette suffisance parce qu’il n’y a pas de concurrence derrière donc c’est eux... ou bien eux qui sont titularisés. Le chantier du PSG est immense pour franchir une marche supplémentaire. Parce qu’est-ce qui intéresse le PSG ? C’est certes d’être champion de France, mais aussi de franchir d’autres marches. Par rapport à la moyenne de notre championnat, c’est un très beau champion, mais le PSG n’a pas pour ambition d’être seulement champion de France. Et ça c’est une autre histoire. »

23h34 - Pastore : « Gagner les trois titres »

Meneur du PSG, Javier Pastore a confié (en français) sa joie d’un nouveau titre de champion. Même si l’Argentin rappelle qu’il reste un travail à finir. « Ce n’est pas facile de gagner trois titres consécutifs. Nous sommes très contents. Il y a encore un match très important, la finale de Coupe de France. C’est très important. Nous voulons gagner les trois titres de la saison en France, personne ne l’a jamais fait. Mon carton ? Je n’ai rien fait, j’ai parlé avec l’arbitre, c’est comme ça. On va retourner tout de suite à Paris pour être avec la famille et manger tous ensemble. »

23h26 - Kombouaré : « Je suis très heureux »

L'ancien joueur et entraîneur du PSG, Antoine Kombouaré, a rendu hommage aux champions de France après le match de son équipe de Lens perdu à Nice (2-1) : « Je suis très heureux. Pas parce que j'aime profondément ce club, mais parce que c'est le plus fort. Le champion c'est le plus régulier, c'est le plus fort. Ce n’est pas comme en Coupe où parfois il y a des surprises. Et je pense que le PSG va continuer à creuser l'écart. Il y aura la première place destinée au PSG, et les autres se battront pour les deuxième et troisième places, c'est comme ça. »

23h19 - Les notes de la saison du PSG

Pour les lire, c’est par ici

22h50 - C'est terminé ! Paris est champion de France !  Bastia 1-1 Caen (Ayité - Privat) ETG 1-2 Saint-Etienne (Duhamel - Gradel x2) Guingamp 2-1 Toulouse (Mandanne, Beauvue - Ben Yedder) Lille 0-4 Marseille (Gignac, Fanni, Alessandrini, Ayew) Lyon 1-1 Bordeaux (Fékir - Crivelli) Montpellier 1-2 PSG (Mounier - Matuidi, Lavezzi) Nantes 1-1 Lorient (Audel - Djilobidji CSC) Nice 2-1 Lens (Amavi, Digard - Touzghar) Reims 1-0 Rennes (Charbonnier) Monaco 2-0 Metz (Bernardo Silva, Germain)

88' - BUUUUUT DE MONACO ! VALERE GERMAIN ! 

Monaco restera à la troisième place à l'issue de cette journée ! Valère Germain donne un deuxième but d'avance à Monaco contre Metz. 

82' - C'EST TRANSFORME PAR GRADEL ! 2-1 ! 

Saint-Etienne repasse devant l'ETG grâce à un contre-pied parfait ! 

81' - PENALTY A ANNECY ! 

Saint-Etienne obtient un penalty après une faute de Cambon sur Gradel !

80' - LA BARRE POUR REIMS ! 

Raid de Prince Oniangué dans la surface de Rennes. Complètement seul, il envoie un missile sur la transversale. Le ballon rebondit sur la ligne mais ressort. Toujours 1-0 pour Reims. 

77' - NICE PREND L'AVANTAGE ! 2-1 ! 

Didier Digard, de la tête sur corner, permet à son équipe de mener 2-1 contre Lens. 

75' - QUATRIEME BUT MARSEILLAIS ! 

Finition parfaite d'Ayew, qui bat Enyeama de l'extérieur du pied, pour ajouter un quatrième but au compteur marseillais contre Lille. 

73' - Fofana de retour ! 

Gueïda Fofana fait son retour avec l'Olympique Lyonnais après plus d'un an d'absence ! Il remplace Clément Grenier. Toujours 1-1 entre Lyon et Bordeaux ! 

69' - BUT DE MARSEILLE ! ALESSANDRINI ! 

Superbe construction entre Payet, Ayew et Alessandrini. C'est l'ancien rennais qui conclut ! Lille 0-3 Marseille ! 

66' - Sacré combat à Lille 

Les fautes et les temps morts se multiplient entre Lille et Marseille. Balmont se fait soigner la main après se l'être fait écraser par Payet. 

60' - ROUGE CONTRE GUINGAMP 

Christophe Kerbrat qui peut te battre ? Et bien Braithwaite visiblement. L'attaquant prend le meilleur sur le défenseur qui le stoppe de façon irrégulière. Anéantissement d'une action de but, Kerbrat quitte le terrain. 

56' - C'EST TRANSFORMEEEEEEE PAR CHARBONNIER ! 

El Charbo frappe pleine bourre au milieu du but ! Costil ne peut rien faire. Reims fait un très grand pas vers le maintien. 

55' - PENALTY POUR REIMS ! 

Sur une frappe de N'Gog, un défenseur rennais touche le ballon de la main ! Penalty pour le Stade de Reims ! Il suffisait de demander ! 

51' - Aidez-nous à retrouver Reims-Rennes ! 

La rencontre Reims-Rennes, dernier match de la soirée sans but pour l'instant, est portée disparue ! Si vous retrouvez le match, merci de nous contacter ! 

49' - BUUUUT DE GUINGAMP ! CLAUDIO BEAUVUE ! 

Claudio Beauvue redonne l'avantage à Guingamp sur un but de la tête ! Guingamp 2-1 Toulouse !

48' - LA PARADE DE MANDANDA 

Sur une frappe à bout portant de Lopes, Mandanda détourne le ballon du pied. La reprise de Roux part très loin du cadre. Toujours 2-0 pour Marseille. 

46' - C'est reparti ! 

21h50 - C'est la pause après une période exceptionnelle sur tous les terrains ! 

Bastia 1-1 Caen (Ayité - Privat) ETG 1-1 Saint-Etienne (Duhamel - Gradel) Guingamp 1-1 Toulouse (Mandanne - Ben Yedder) Lille 0-2 Marseille (Gignac, Fanni) Lyon 1-1 Bordeaux (Fékir - Crivelli) Montpellier 1-2 PSG (Mounier - Matuidi, Lavezzi) Nantes 1-1 Lorient (Audel - Djilobidji CSC) Nice 1-1 Lens (Amavi - Touzghar) Reims 0-0 Rennes (Bouh les mauvais élèves) Monaco 1-0 Metz (Bernardo Silva)

45' - BUUUUUT DE MONACO ! L'ASM REPASSE TROISIEME ! 

Bernardo Silva, l'homme fort de Monaco en 2015, évite un tacle dans la surface et marque ! Monaco revient sur le podium, Marseille passe quatrième ! 

42' - BUT A ANNECY ! L'ETG EGALISE ! 

Mathieu Duhamel surgit entre deux défenseurs pour reprendre un centre à bout portant ! L'Evian Thonon-Gaillard recolle au score ! 1-1 !

39' - BUUUUUUUUT DE MONTPELLIER ! 

Incroyable but d'Anthony Mounier ! Il rate son centre mais trompe Sirigu ! Montpellier 1-2 PSG !

34' - Grosse occasion pour Marseille

André-Pierre Gignac est parfaitement servi en retrait dans la surface mais l'attaquant rate sa frappe. C'est loin du cadre ! Toujours 2-0 pour Marseille à Lille. 

30' - BUT DE NICE ! AMAVI ! 1-1 ! 

But un peu gagesque à Nice, le ballon rebondit deux fois sur la barre, est mal dégagé et retombe sur Amavi. Le latéral conclut l'affaire ! Nice 1-1 Lens ! 

28' - BUT A LILLE ! ROD FANNI ! 2-0 ! 

Grâce à un but de la tête de Fanni, Marseille prend deux buts d'avance sur Lille ! Tant que le score de Monaco-Metz (0-0) ne bouge pas, Marseille est troisième. 

26' - BUUUUUUUT DE TOULOUSE ! 1-1 ! 

Ben Yedder égalise contre Guingamp sur pénalty ! 

25' - BUUUUUUUT DU PSG ! LAVEZZI ! 

Paris mène 2-0, le titre est en très bonne voie ! 

22' - Un point sur les scores 

Début de soirée complètement fou ! Onze buts ! Les deux mauvais élèves de la soirée sont Metz-Monaco et Reims-Rennes qui n'ont toujours pas vu de buts ! 

Bastia 1-1 Caen 

ETG 0-1 Saint-Etienne

Guingamp 1-0 Toulouse 

Lille 0-1 Marseille

Lyon 1-1 Bordeaux 

Montpellier 0-1 PSG

Nantes 1-1 Lorient 

Nice 0-1 Lens

Reims 0-0 Rennes

Monaco 0-0 Metz

16' - BUT DU PSG ! LE TITRE SE RAPPROCHE ! 1-0 ! 

Paris prend les devants à Montpellier grâce à un but de Blaise Matuidi. Le milieu est parfaitement lancé dans la surface et bat Ligali du pied droit ! 

14' - BUUUUUT DE TOUZGHAR ! Nice 0-1 Lens !

Touzghar profite d'une mauvaise tentative d'interception de Mouez Hassen, le gardien de Nice, sur un centre pour marquer dans le but vide !

12' - BUUUUUT A ANNECY ! Gradel ouvre le score pour Saint-Etienne ! 

L'attaquant ivoirien profite d'une relance complètement ratée de la défense pour marquer d'une frappe surpuissante. 

11' - ET L'EGALISATION BASTIAISE ! Ayité évite une décapitation et place une tête plongeante ! Bastia 1-1 Caen ! 

10' - BUUUUUUT A BASTIA ! CAEN PREND L'AVANTAGE ! Sloan Privat vient placer sa tête croisée ! 

8' - LYON EGALISE EGALEMENT ! Fékir explique la vie à Sané et marque ! Lyon 1-1 Bordeaux !

6' - EGALISATION DE NANTES ! Audel égalise contre Lorient ! 1-1 !

5' - GOLAAAAAAZO DE CHRISTOPHE MANDANNE ! L'attaquant de Guingamp marque sur un superbe ciseau ! Guingamp 1-0 Toulouse

4' - OH LA LA LA ON S'ARRÊTE PLUS ! BUUUUUUUT A NANTES ! Lorient prend l'avantage grâce à un but contre-son-camp de Djilobodji, le défenseur des Canaris. 

2' - BUUUUUUUT A LYON ! CRIVELLI ! 1-0 pour Bordeaux ! 

1' - BUUUUUUUUUUUUUUT A LILLE ! OUVERTURE DU SCORE DE L'OLYMPIQUE DE MARSEILLE ! GIGNAC ! 

La frappe de Payet est repoussée par Eneyama mais Gignac a suivi ! 1-0 ! Marseille est troisième !

21h - C'est parti ! Bonne soirée à tous ! 

20h55 - Plus que cinq minutes, Coach Courbis va essayer de s'envoler pour l'Europe avec Montpellier (56 points, à trois points de Bordeaux sixième)

-
- © -

20h40 - Plus que vingt minutes avant le top départ

Le principal enjeu de la soirée sera bien sûr le titre ! En cas de victoire ou de nul contre Montpellier, ou de mauvais résultat de Lyon contre Bordeaux, le Paris Saint-Germain sera champion. Monaco (65 points), Marseille (63 points) et Saint-Etienne (63 points) sont à la lutte pour la troisième place et la qualification pour un tour préliminaire de Ligue des champions. 

En bas de tableau, Metz et Lens sont déjà relégués. L'Evian Thonon Gaillard (37 points) semble mal parti mais peut toujours rattraper Reims (41 points) ou Toulouse (42 points). 

20h25 - Quelques stats pour se mettre en appétit, volume 6

20h15 - Maintien en jeu, les visages sont concentrés à Annecy

20h10 - Bielsa et l'OM sont au stade

20h05 - Féry : « A la fin de la foire qu’on compte les bouses ! »

Avec cinq points d’avance sur le premier relégable à deux journées de la fin, Lorient est quasi sauvé. Une saison de plus en Ligue 1 peut-être confirmée ce samedi soir à l’occasion du déplacement des Merlus à Nantes. « On a un peu plus de sérénité qu’il y a quelques semaines mais comme on dit en Ardèche, c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses, a expliqué Loïc Féry, le président lorientais, invité dans l’émission Larqué Foot sur RMC. Pour l’instant, on n’est toujours pas assuré de jouer en Ligue 1 la saison prochaine donc il faut continuer la série en cours en espérant qu’on ramènera quelque chose ce soir. Je n’ai pas vu cette saison comme un pari mais comme la continuité d’un cycle. C’était une saison de transition, j’espère qu’elle se terminera bien. Si vous regardez le dernier tiers du championnat, on est en bonne place. On fera le bilan en fin de saison car il nous reste deux matches très importants. Ce soir, on aura à cœur de bien finir à la maison (dommage, Lorient joue à... Nantes, ndlr) (la dernière à la maison, c'est samedi prochain contre Monaco, ndlr) (sic, ndlr) car on a montré pâle figure au Moustoir cette saison avec un grand nombre de défaites et peu de buts. Les deux derniers matches occupent la concentration du groupe et ensuite on verra comment préparer la saison suivante. »

Loïc Féry
Loïc Féry © AFP

20h - Quelques stats pour se mettre en appétit, volume 5

19h55 - Les compos sont tombées

Pour découvrir les compositions, cliquez sur le match de votre choix.

Nice – Lens

Nantes – Lorient

Guingamp – Toulouse

Reims – Rennes

Monaco – Metz

Evian-TG – Saint-Etienne

Lille – Marseille

Lyon – Bordeaux

Montpellier – PSG

Bastia – Caen

19h50 - Seydoux : « Girard ? No comment »

La situation de René Girard sur le banc lillois ? Invité de Larqué Foot ce samedi, le président nordiste Michel Seydoux n’a pas voulu s’épancher sur la question. « Une séparation avec Girard ? Ce n’est pas du tout à l’ordre du jour, a commenté Seydoux. On a une saison à finir, on parlera de la saison à venir après. Même s’il y a des spéculations sur plein de choses, je vais reprendre la phrase de René, No comment. »

Michel Seydoux et René Girard
Michel Seydoux et René Girard © AFP

19h45 - L’équipe-type de la saison de Jean-Michel Larqué

Avant la 37e journée ce samedi et les trophées UNFP ce dimanche, RMC Sport a demandé à ses consultants de réaliser leur équipe-type de la saison en Ligue 1. Découvrez celle de Jean-Michel Larqué en cliquant ici.

Jean-Michel Larqué
Jean-Michel Larqué © DR

19h40 - Quelques stats pour se mettre en appétit, volume 4

19h35 - Leboeuf : « L’OM ? J’aimerais voir si la méthode Bielsa porte ses fruits l’an prochain »

Invité de Larqué Foot ce samedi, Frank Leboeuf est revenu sur la saison de l’OM sous les ordres de Marcelo Bielsa. « De façon générale, je suis déçu, explique l’ancien défenseur marseillais et membre de la Dream Team RMC Sport. Quand on regarde les budgets, entre l’OM et Lyon, on voit qu’il y a trois millions d’écart en faveur de Marseille donc on peut se dire que l’OM aurait dû finir troisième. On peut considérer que c’est une mauvaise saison car on pouvait espérer voir Marseille en C1. Il y a eu une bonne première partie de saison mais il faut avouer que la seconde est mauvaise. On doit comparer à l’année dernière. Sur le jeu et le spectacle, ça a été plus intéressant. Sur les résultats, ça a l’air d’être meilleur puisqu’ils vont sans doute se qualifier pour une Coupe d’Europe. C’est une période de transition. Reste à savoir si Bielsa va rester. J’aimerais voir ça. Je suis assez circonspect sur sa méthode et j’aimerais voir si ça porte ses fruits l’année prochaine et qu’il est capable de titiller le PSG ou de se qualifier facilement pour la Ligue des champions. S’il réussit cela, ça voudra dire que cette année était une saison intermédiaire et que c’était en fait une bonne saison. »

Frank Leboeuf
Frank Leboeuf © AFP

19h30 - Larqué : « Marseille n’était pas taillé pour jouer avec les plus gros »

Alors que l’OM se déplace à Lille ce samedi avec toujours l’espoir d’accrocher la troisième place, Jean-Michel Larqué est revenu sur la saison des hommes de Bielsa sur l’antenne de RMC : « Si les Marseillais ne terminent pas sur le podium, ils n’auront pas réussi leur saison. Au départ, il y avait un podium sur lequel personne ou presque ne voyait l’Olympique Lyonnais. Avec beaucoup de jeunes dont on ne connaissait pas trop la valeur dans son effectif, on ne les attendait pas là. Et quand on regarde les effectifs en place, on peut considérer que l’OM ne terminant pas au moins troisième est un échec. Pas un énorme échec mais un échec. « L’OM était en tête après les matches aller et ils ont vite été éliminés dans les différentes Coupes. C’est une saison très, très moyenne. On va opposer la manière aux résultats mais même sur la manière… Heureusement que les Marseillais ont battu Monaco lors de leur dernier match à domicile sinon le bilan de l'OM contre les équipes de tête était 100% négatif. Ça prouve la fragilité de cette équipe et ça prouve qu’elle n’était pas taillée pour jouer avec les plus gros. Dans les confrontations directes, ce ne sont pas trois mais six points qui sont en jeu. Marseille s’est suicidé contre les grosses cylindrées de notre championnat. »

Steve Mandanda
Steve Mandanda © AFP

19h25 - Trois titres, huit victoires : soirée de séries pour Paris ?

19h20 - Sarko chez Loulou

Louis Nicollin avait invité les élus UMP de Montpellier et sa région pour déjeuner au Mas Saint Gabriel avec Nicolas Sarkozy. Les élus et Sarko ont eu droit à la visite du musée de Loulou. Le président du PSG les a rejoints vers 15 heures avec un cadeau pour Nicolin : un ballon de la Ligue des champions signé des deux buteurs à Chelsea, David Luiz et Thiago Silva, qui a pris place immédiatement dans le fameux musée de Loulou.

Louis Nicollin
Louis Nicollin © AFP

19h15 - L’équipe-type de la saison de Rolland Courbis

Avant la 37e journée ce samedi et les trophées UNFP ce dimanche, RMC Sport a demandé à ses consultants de réaliser leur équipe-type de la saison en Ligue 1. Découvrez celle de Rolland Courbis en cliquant ici.

Rolland Courbis
Rolland Courbis © DR

19h10 - Quelques stats pour se mettre en appétit, volume 3

19h05 - Cap’tain Larqué décerne ses prix façon Cannes

La Palme d’Or revient au PSG et à Laurent Blanc et le Grand Prix à Marcelo Bielsa, qui « risque d’être le plus grand figurant ». « Entre ce qu’il suscite et les résultats de l’OM, on est quand même assez loin du compte, lance le membre de la Dream Team RMC Sport. Comme il a fait beaucoup de cinéma, il était obligé d’être dans cette liste. » Le prix de la mise en scène est pour deux stades, la Beaujoire à Nantes et Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne. On vous laisse découvrir le reste.

19h - Nicollin : « Sanson ? Si on a une offre qu’on ne peut pas refuser… »

Invité de Larqué Foot ce samedi sur RMC, le président délégué de Montpellier Laurent Nicollin a évoqué l’avenir de Morgan Sanson (20 ans) qui suscite beaucoup d’intérêt. « Il a beaucoup de qualité. Depuis deux saisons, il éclate et il progresse. C’est un gamin qui est attaché au club, a-t-il commenté. S’il y a une belle opportunité, on y réfléchira à deux fois. Mais on souhaite qu’il reste chez nous. Il ne partira que si vraiment on a une offre qu’on ne peut pas refuser. Ça se rapproche, ça se renseigne, ça discute… »

Morgan Sanson
Morgan Sanson © AFP

18h55 - Labat et Bordeaux démentent toute collaboration avec Yoann Gourcuff

L'information avait énervé Jean-Michel Aulas : le Parisien rapportait ce samedi matin que Yoann Gourcuff, forfait pour OL-Bordeaux (21h), s'entraînait avec Pierrot Labat, éducateur « historique » des Girondins de Bordeaux, resté très proche du club malgré sa retraite. Et ce alors que les rumeurs d'un retour du milieu de terrain lyonnais en Gironde se font de plus en plus insistantes. Dans un communiqué ce samedi après-midi, Bordeaux s'associe à Pierrot Labat et « dément formellement » cette information : « Pierrot Labat entretient avec Yoann Gourcuff, comme avec plusieurs anciens joueurs du FC Girondins de Bordeaux, une relation affective privilégiée. Toutefois, aucune rencontre physique n'a eu lieu depuis plusieurs mois entre l'éducateur et le joueur lyonnais. »

Yoann Gourcuff
Yoann Gourcuff © AFP

18h50 - Doria de retour à l’OM ?

Si Marcelo Bielsa reste à Marseille la saison prochaine, il pourrait bien retrouver... Doria. Le jeune défenseur de 20 ans, prêté par l'OM à Sao Paulo jusqu'au 30 juin, ne devrait pas être conservé par le club brésilien. Globoesporte rapporte ce samedi que Sao Paulo ne souhaiterait pas lever l'option d'achat, peu convaincu par les prestations et les blessures à répétition de Doria. Mais c'est surtout son manque de leadership qui aurait le plus déçu. Libéré cet été, il pourrait donc revenir à l'OM, club avec lequel il n'a pas disputé un seul match officiel. A moins que le club olympien, qui l'a acheté 7 millions d'euros à Botafogo l'été dernier, ne tente de le revendre durant le mercato.

Doria
Doria © AFP

18h45 - L’équipe-type de la saison de Luis Fernandez

Avant la 37e journée ce samedi et les trophées UNFP ce dimanche, RMC Sport a demandé à ses consultants de réaliser leur équipe-type de la saison en Ligue 1. Découvrez celle de Luis Fernandez en cliquant ici.

Luis Fernandez
Luis Fernandez © DR

18h40 - Quand Gradel est l'égal de Zlatan

18h35 - Quelques stats pour se mettre en appétit, volume 2

18h30 - Paris va venir former les quatre fantastiques

18h25 - L'équipe-type de la saison de Daniel Riolo

Avant la 37e journée ce samedi et les trophées UNFP ce dimanche, RMC Sport a demandé à ses consultants de réaliser leur équipe-type de la saison en Ligue 1. Découvrez celle de Daniel Riolo en cliquant ici.

Daniel Riolo
Daniel Riolo © DR

18h20 - Larqué : « Par rapport à la moyenne de la Ligue 1, nous sommes gâtés avec le PSG »

Membre de la Dream Team, Jean-Michel Larqué est revenu sur la probable officialisation du troisième titre de suite du PSG ce samedi à Montpellier à l’occasion de la 37e journée de L1 : « Paris fera un beau champion. C’est la meilleure équipe. Elle a fait ce qu’il fallait au moment où il le fallait. C’est un champion qui représente très bien notre championnat… Par rapport à la moyenne de notre football en Ligue 1, nous sommes gâtés avec ce champion. Quand on regarde en Angleterre, le champion, Chelsea, n’est pas très supérieur au milieu de tableau. Nous, on a une équipe qui surreprésente un peu notre championnat. En faisant le minimum, cette équipe va être facilement championne. Le niveau moyen de notre championnat est vraiment très moyen. Et il ne s’est pas amélioré ces dernières années. Nous allons avoir la chance d’avoir un champion qui ne représente absolument pas sa valeur. Il est très au-dessus de ce que serait un champion normal. Si le PSG ne s’était pas fait lui-même des croche-pieds, il serait champion depuis quatre ou cinq journées et il n’y aurait aucun suspense. »

Les Parisiens en route vers leur troisième titre de suite
Les Parisiens en route vers leur troisième titre de suite © AFP

18h15 - Petite leçon d'histoire : Montpellier-PSG, qui a joué pour les deux clubs ?

18h10 - Quelques stats pour se mettre en appétit, volume 1

18h05 - Pourquoi Marcelo Bielsa pourrait rester à l’OM

Après une saison à l’OM, Marcelo Bielsa poursuivra-t-il l’aventure cet été ? L’Argentin est ouvert à une prolongation. Les dirigeants marseillais attendent le classement final pour ajuster leur proposition de contrat. Une enquête RMC sport à découvrir ici.

Marcelo Bielsa
Marcelo Bielsa © AFP

18h - Le programme de la 37e journée (21h)

Nice – Lens

Nantes – Lorient

Guingamp – Toulouse

Reims – Rennes

Monaco – Metz

Evian-TG – Saint-Etienne

Lille – Marseille

Lyon – Bordeaux

Montpellier – PSG

Bastia – Caen

Retrouvez le classement de la Ligue 1 avant la 37e journée sur le Score Center de RMC Sport !

17h55 - La L1 va fêter un nouveau centenaire

17h50 - Le PSG a-t-il progressé cette saison ?

Alors que le PSG devrait confirmer ce samedi (21h) à Montpellier son troisième titre consécutif en Ligue 1, sur la route d’un possible quadruplé national historique, la fin de saison pose forcément la question du bilan. A-t-il progressé lors de l’exercice 2014-2015 ? Eléments de réponse à lire ici.

Javier Pastore et Marco Verratti
Javier Pastore et Marco Verratti © AFP

17h45 - Courbis : « Poser des problèmes au PSG »

Montpellier reçoit le PSG ce soir (21h), avec l’ambition d’enquiquiner une formation parisienne qui cherchera à valider son 3e titre de champion de France consécutif. « Le PSG contre toute attente peut très bien être battu à Montpellier et être sacré ce soir si Lyon ne bat pas Bordeaux, rappelle le coach héraultais Rolland Courbis au micro de BFMTV. On a eu le plaisir de rencontrer le PSG. On a fait un bon match à l’aller au Parc des Princes avec un (0-0) mérité. Ce soir, notre intention comme lors de tous les matches, c’est de poser des problèmes au PSG. Même si sur le papier, le PSG est supérieur. Heureusement, les matches ne se gagnent pas uniquement sur le papier. Ibra ? Je regrette son absence. Ça m’inquiète aussi car si je pense au match de Paris à Chelsea sans Zlatan, ça a été leur meilleur match. »

17h40 - La grande soirée Ligue 1, c’est sur RMC !

A grands enjeux, grand dispositif. Suivez la « grande soirée Ligue 1 » dès 18 heures avec Larqué Foot sur l’antenne de RMC. Consultants, invités, débats, dernières infos de nos envoyés spéciaux : vous ne manquerez rien sur les 10 terrains.

Pour écouter la « grande soirée Ligue 1 » sur RMC, cliquez ici !

Jean-Michel Larqué
Jean-Michel Larqué © DR

17h35 - Tous les enjeux de la 37e journée

Si le titre de champion de France ne doit pas échapper au PSG, en déplacement à Montpellier, les enjeux sont multiples en haut et en bas du tableau. Entre la course à la C1, à la Ligue Europa et au maintien, RMC Sport fait le point avant la 37e et avant-dernière journée de Ligue 1.

A lire ici !

Pascal Dupraz
Pascal Dupraz © AFP

17h30 - Tututu-tututu-tututututut, bonsoir…

… et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en notre compagnie l’avant-37e journée de Ligue 1. Dix matches en même temps, un multiplex à enjeu : grande soirée de championnat en perspective à vitre sur l’antenne de RMC ou sur le site de RMC Sport. Déclarations, tweets, indiscrétions, compos : retrouvez toutes les dernières informations avant les différents coups d’envoi prévus à 21 heures.