RMC Sport

Le réalisme (encore) de Nakoulma, les prouesses de Dupé, les oublis de Turpin… les tops et flops de Saint-Etienne-Nantes

-

- - -

Au terme d’un match qui aura vu chacune des formations tirer son épingle du jeu, Saint-Etienne et Nantes se sont neutralisés à Geoffroy-Guichard (1-1). Les Canaris, qui avaient ouvert le score grâce à Nakoulma, peuvent regretter les ultimes décisions prises par Clément Turpin, alors qu’ils auraient pu bénéficier d’un penalty.

TOPS

Nakoulma, profession buteur

L’international burkinabé, arrivé cet hiver lors du mercato, est déjà LA réussite de la seconde partie de saison nantaise. Buteur sur un contre express et parfaitement bien servi dans la surface par Kacaniklic, Préjuce Nakoulma a inscrit son 5e but de la saison, le 5e surtout des Nantais lors des 7 derniers matchs de Ligue 1. A 30 ans, l’intéressé, qui aurait dû bénéficier d’un penalty en toute fin de match, vit une seconde jeunesse sous le maillot des Canaris. Et ce ne sont pas eux qui vont s’en plaindre.

Le show de Maxime Dupé

A lire aussi : le film du match

Le gardien de but de Nantes a multiplié les parades successives sur sa ligne. Le dernier rempart local s’est envolé à propos sur un coup-franc de Saivet (30e), avant de repousser une nouvelle tentative de ce dernier (47e) et de se montrer vigilant sur un enchaînement contrôle du gauche-frappe du droit d’Hamouma (59e). Et preuve de la très grosse soirée de Maxime Dupé : à deux reprises, son poteau droit l’a suppléé (Beric, 28e, Hamouma, 57e).

Corgnet, l’homme qui tombe à pic

Dans le sprint final, l’ASSE le sait : chaque point compte alors si possible, autant tout faire pour ne pas en perdre quelques-uns en route. Bousculés en première période, plus mordants en seconde sans réussir, néanmoins, à trouver l’ouverture, les Verts s’en sont remis à un de leurs jokers, Benjamin Corgnet. Ce dernier, buteur de la tête, s’est doublement illustré : d’abord en ouvrant son compteur buts cette saison en Ligue 1 et, ensuite, en permettant aux siens de prendre au moins un point.

FLOPS

A lire aussi - Riolo : "Monaco s'accroche"

Les deux oublis de Clément Turpin

On l’annonce tout de suite : c’est un Sergio Conceiçao fumant qui risque de se présenter en conférence de presse d’après-match. En deux minutes ou presque, son équipe aurait dû bénéficier de deux décisions favorables. Déjà averti un peu plus tôt (81e), Ronaël Pierre-Gabriel aurait dû voir rouge pour une vilaine faute sur Amine Harit (90e+2). Mais la décision qui énervera le plus le technicien portugais, c’est le penalty non sifflé sur Préjuce Nakoulma, déséquilibré dans la surface par Kevin Theophile-Catherine (90e+3). Deux décisions qui auraient pu changer la face de la rencontre et permettre aux Nantais de signer un joli coup face à un adversaire direct.

Saint-Etienne tourne vraiment au ralenti

Sur ses quatre derniers matchs, l’ASSE ne s’est imposée qu’à une seule reprise, fin mars, à Dijon (0-1). Ses autres résultats ? Deux nuls (à Bastia, 0-0 et devant Metz, 2-2), auxquels est venu s’ajouter celui concédé face à Nantes. En clair ? Les Verts tournent bien au ralenti et au plus mauvais des moments. Il y avait un coup à faire après le match concédé par l’OM à Toulouse (0-0), afin de revenir à hauteur des protégés de Rudi Garcia et de la sixième place, avant leur choc dimanche prochain, au Vélodrome, en clôture de la 33e journée de Ligue 1.

A.D