RMC Sport

Le rebond de Lille, la rechute de Nantes, la galère de Lorient : le débrief du multiplex de la 10e journée

-

- - -

Cinq matches dans le multiplex de la 10e journée de Ligue 1 ce samedi et cinq sorts différents. Lille a renoué avec le succès, non sans souffrir, devant Bastia (2-1). Bordeaux a été accroché par Nancy (0-0). Toulouse n'a pas fait mieux à Angers (0-0). Lorient s'enfonce à Dijon (1-0). Et Rennes, grâce à un but litigieux, remporte son derby face à Nantes (2-1).

Toulouse peut remercier Lafont

En cas de succès ce samedi en terre angevine, le TFC pouvait monter provisoirement sur le podium avant le classique entre le PSG et l’OM dimanche. Mais les Violets n’ont pas été en mesure de faire la différence face au SCO - qui s’est procuré les meilleures occasions de la partie - et ont dû se contenter du partage des points (0-0). Angers pourra nourrir des regrets, Toko Ekambi ayant manqué à deux reprises l’ouverture du score (45e et 53e), quand Diedhiou et Sunu butaient tour à tour de leur côté sur Lafont (63e, 71e). Il n’aura manqué qu’un centimètre, également, à Braithwaite pour signer un joli coup en reprenant un centre fusant de Yago (76e). Toulouse conserve sa 4e place mais voit revenir Guingamp et Rennes à un point. Angers reste solidement installé en première partie de tableau (8e, 14 points).

A voir aussi >> Le live du multiplex de la 10e journée

Rennes déborde Nantes... sur fond de polémique

Il y aura beaucoup d’encre de versée dans les prochaines heures en Bretagne. Car ce derby entre Nantes et Rennes, remporté par les deuxièmes (2-1), s’est décidé sur un fait de jeu litigieux. On joue la 75e minute à la Beaujoire, les Rouge et Noir ont répondu par Kamil Grosicki à l’ouverture du score d’Emiliano Sala (42e). Les Canaris obtiennent un coup franc, joué et aussitôt intercepté par Giovanni Sio, qui lance Paul-Georges Ntep. Ce dernier, comme sur le premier but rennais, donne une offrande à Grosicki, qui n’a plus qu’à scorer et donner l’avantage aux siens. Un avantage très, très contesté par les Nantais : Sio était très proche de Thomasson au moment de s’emparer du ballon. Rennes grimpe (6e, +1), Nantes recule (14, -1).

A lire aussi >> Nantes-Rennes : le deuxième but de Grosicki est bien valable (et on vous explique pourquoi)

Bordeaux accroché par le dernier de la classe

Surclassé à Paris, du moins pendant la première période (2-0), et auteur d’un nul heureux à Rennes (1-1), Bordeaux a encore dû se contenter d’un petit point. Mais cette fois, la contre-performance est réelle car ce nul a été concédé à domicile et qui plus est face à l'ex-lanterne rouge du championnat, Nancy. Jérémy Ménez avait ouvert le score, en conclusion d’un magnifique numéro de soliste à l’entrée de la surface de réparation (55e). Mais les Girondins ont été surpris par Koura, bien servi par Pedretti, en fin de match (74e). Et signe d’une triste soirée, en voulant récupérer rapidement un ballon derrière son but, Cédric Carrasso s’est claqué tout seul derrière la cuisse. Une bien mauvaise nouvelle pour Bordeaux, qui a fini la rencontre avec Nicolas Pallois dans le but.

Lille se donne de l’air… dans la douleur

Si le LOSC a renoué avec le succès, une semaine après sa défaite à Guingamp (1-0), il ne l’a pas fait en toute quiétude face à Bastia (2-1). Les hommes de Frédéric Antonetti, qui n’avaient plus marqué deux buts en Ligue 1 depuis la… première journée et leur défaite contre Metz (3-2), pensaient avoir fait le plus dur et la différence en six minutes, grâce à un coup franc direct de Corchia (51e) et un but d’Eder (57e). Mais les Nordistes se sont ensuite fait peur, voyant les Corses revenir avec force en fin de match, porté par la réduction de l’écart de Diallo (71e) et les différences balle au pied de Saint-Maximin. C’est donc dans la douleur que le LOSC aura obtenu son 3e succès de la saison, celui qui lui permet de grimper à la 16e place, à égalité de points avec le premier relégable, Montpellier (10 pts).

A lire aussi >> une défense trop friable, une tactique indécise, des blessures : tout ce qui ne va pas à l'OL

Dijon respire et enfonce Lorient

Loïc Féry n’avait pas l’intention de débarquer Sylvain Ripoll de son poste d’entraîneur avant cette 10e journée. Et après la énième défaite de son équipe, la huitième précisément cette saison, enregistrée ce samedi soir à Dijon ? Si Lorient a été dominé (57% de possession de balle pour les Bourguignons, 43 % pour les Merlus), les Morbihannais ont tenté de secouer le cocotier (15 tirs, 5 cadrés). Mais l’efficacité a fui les crampons des joueurs lorientais, à l’image des tentatives de Waris (31e), Ciani (21e) et Mvuemba (73e)… crucifiés dans le money time par une tête plongeante de Lotiès (90e+1), qui enfonce un peu plus le FCL dans les profondeurs du classement (20e et dernier). Dijon signe un quatrième match consécutif sans défaite en L1 et gagne un rang (13e).