RMC Sport

Ligue 1: Domenech aimerait voir Mourinho sur le banc d'un club français

Interrogé par l'Equipe sur une éventuelle arrivée de Jose Mourinho dans le championnat de France, Raymond Domenech, président de l'Unecatef, n'a pas caché son enthousiasme.

"Je peux m’imaginer entraîner en France. Je suis un homme qui a travaillé dans quatre pays différents. J’aime ça, j’aime connaître d’autres cultures, apprendre. Pour moi, travailler dans un autre championnat, ce serait une expérience fantastique." Le mois dernier, alors qu'il s'était déplacé à Lille pour assister au match LOSC-Montpellier, Jose Mourinho s'était montré plutôt flatteur envers le football hexagonal, et n'avait pas fermé la porte à un éventuel challenge en Ligue 1.

Interrogé ce mercredi par l'Equipe sur cette possibilité, Raymond Domenech, président de l'Unecatef, le syndicat des entraîneurs, s'est dit totalement favorable à une venue du Special One.

"C'est un grand oui"

"Ce serait un éclairage positif pour la Ligue 1. Si un de nos clubs peut intéresser un entraîneur de ce calibre, c’est un plus pour le foot français. Il a son diplôme, il est compétent, il pourrait amener son brin de suffisance, son caractère. Mais il va falloir un club de dimension importante", estime l'ancien sélectionneur.

Par le passé, Domenech s'est pourtant souvent montré critique envers les techniciens étrangers, qu'il refuse de voir présentés comme supérieurs aux français. Il s'était notamment disputé avec Claudio Ranieri. "A l’Unecatef, on n’est pas contre les entraîneurs étrangers, quand ce sont des entraîneurs de ce niveau", se justifie-t-il.

Avant d'évoquer le caractère bouillant de Mourinho: "Il cherchera la querelle mais s’il est intelligent, il comprendra qu’il doit aussi utiliser d’autres armes. S’il repart sur les mêmes bases qu’à Manchester United, on rira cinq minutes mais ce serait dommage pour lui. J’espère qu’il fera grandir la Ligue 1. Globalement, c’est un grand oui", conclut Domenech.

CC