RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

Ligue 1 en direct: Bosz prend la défense de Pochettino, absent des finalistes aux trophées UNFP

placeholder video
La Ligue 1 touche bientôt à sa fin avec encore trois journées au programme. Si le PSG est déjà sacré champion de France, le suspense reste entier pour tous les entre enjeux, de la course pour les places européennes à la lutte pour le maintien. Retrouvez toutes les informations liées à la 36e journée avec notre live commenté.

Paqueta refuse d'indiquer pour qui il a voté

Interrogé sur son vote aux trophées UNFP, Lucas Paqueta préfère garder le silence, dans un sourire non dissimulé.

Paqueta sur sa nomination aux trophées UNFP

"Je suis triste car quand l'objectif collectif n'est pas atteint, c'est difficile d'être heureux pour une nomination. Je sais que je suis sur le bon chemin pour continuer à l'améliorer".

Paqueta sur le match à Metz

"Il ont leurs qualités. Cela peut être un match piège, difficile. On a pu fauter contre des équipes moins fortes. On a appris, on va jouer pour revenir avec les trois points".

Paqueta sur la fin de saison

"Je me sens bien, mais je suis triste de cette fin de saison. On avait d'autres objectifs. Je suis focalisé, je veux finir avec dignité et me servir de tout ça l’année prochaine et faire mieux".

Paqueta sur le départ de Guimaraes

"Perdre un joueur comme lui ce n'est pas facile. C'est une grande perte pour tout le monde, c'est un joueur de qualité, intelligent. On a des connexions sur le terrain, avec lui c'était fluide. Il faut continuer parce qu'il y a d’autres joueurs de grande qualité dans cette équipe".

Paqueta sur son niveau de jeu

"Je pense qu'aujourd'hui les adversaires et les équipes ont étudiés mon jeu et mes caractéristiques. Les adversaires me connaissent mieux. Je ne crois pas avoir perdu en niveau, les statistiques sont bonnes au niveau de la possession. Il n'y a pas que la passe décisive mais aussi la passe qui aide à marquer. Sans le ballon je suis performant. Il faut aussi regarder ce que je peux faire sans ballon".

Paqueta sur son état de forme

"Je me sens bien dans cette équipe, physiquement et personnellement. Je fais tout pour être bien. Je travaille également en dehors du terrain. Parfois c'est un peu fatigant mais je fais de mon mieux pour être performant".

Bosz sur l'absence de Pochettino aux trophées UNFP

"Je n’ai pas vu. J’ai juste entendu le nom de mes joueurs qui sont nommés. Je n’ai pas voté. Si son absence me surprend? Oui. Bien sûr, il a les meilleurs joueurs individuels. À mon avis pour construire une équipe, c’est aussi le club le plus difficile. C'est vraiment un très bon entraîneur, il est champion de France avec les meilleurs joueurs. Son boulot c’est peut-être le plus dur du championnat".

Bosz sur Paqueta

"On joue différemment quand on n'a pas le ballon. Quand on l'a, il joue milieu offensif. Il joue toujours pour l'équipe mais il court trop. Il a une bonne mentalité et travaille pour récupérer le ballon quand il le perd. Il faut qu'il joue simple et qu'il court moins, ça lui donnera plus de force dans les 18 mètres. Il est Brésilien, souvent il veut faire des choses super bien. Il est toujours très jeune, il trouvera les meilleures solutions".

Bosz sur Barcola

"Les bons joueurs veulent des ballons dans les pieds. Je cherche des joueurs qui vont en profondeur comme Bradley. Il va vite, est intelligent, va en profondeur et l'a bien fait. Il est jeune et a de bonnes qualités. J'étais content de ce qu'il a donné à Marseille".

Bosz sur le match contre Metz

"C'est complètement un autre match, ce ne sera pas plus facile. Marseille ouvre les espaces plus que Metz, qui joue les contres. Je prépare autrement mon équipe. C'est un autre match tactique, il faut bien jouer dans les petits espaces".

Bosz sur la victoire à Marseille

"Je suis très content avec cette victoire. Il faut gagner tous nos matchs jusqu'à la fin de saison. Quand tu gagnes à Marseille, c'est déjà pas mal. Mais cela ne veut rien dire si on ne gagne pas à Metz. Mes joueurs sont frais, bien".

Le groupe lyonnais

Peter Bosz disposera des "mêmes joueurs qui étaient à Marseille" pour le déplacement à Metz.

La conf de l'OL démarre enfin

Peter Bosz est installé au pupitre, avec plus d'une demi-heure de retard.

Paqueta et Bosz devant la presse

Le milieu lyonnais Lucas Paqueta et son entraîneur Peter Bosz seront présents en conférence de presse à partir de 12h, deux jours avant le déplacement à Metz.

Monaco vise la deuxième place provisoire

La 36e journée débute ce vendredi par un match entre Lille et Monaco, important dans la lutte pour la Ligue des champions. En cas de succès, l'ASM s'emparerait même provisoirement de la deuxième place du classement en doublant Marseille (à la différence de buts) et Rennes.

Le programme de la 36e journée de Ligue 1

La 36e journée de Ligue 1 s'étalera sur... six jours en raison de la programmation de la finale de la Coupe de Franc en samedi (21h) entre Nice et Nantes au Stade de France. Elle débutera ce vendredi par Lille-Monaco et se conclura mercredi par un derby de l'Ouest entre Nantes et Rennes.

Vendredi 6 mai 2022
21h: Lille - Monaco (Amazon Prime Vidéo)

Samedi 7 mai 2022
17h: Brest - Strasbourg (Amazon Prime Vidéo)

Dimanche 8 mai 2022
13h: Metz - Lyon (Amazon Prime Vidéo)
15h: Angers - Bordeaux (Amazon Prime Vidéo)
15h: Clermont - Montpellier (Amazon Prime Vidéo)
15h: Reims - Lens (Amazon Prime Vidéo)
17h05: Lorient - Marseille (Canal+ Sport)
20h45: PSG - Troyes (Amazon Prime Vidéo)

Mercredi 11 mai 2022
19h: Nice - Saint-Etienne (Amazon Prime Vidéo)
21h: Nantes - Rennes (Canal+)

Les chiffres alarmants des comptes des clubs pour la saison 2020-2021

La vive inquiétude du gendarme financier du football financier est encore plus compréhensible à présent. L'été dernier, Jean-Marc Mickeler, président de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), affirmait que les actionnaires devaient impérativement investir pour garantir la survie des clubs professionnels. Révélés ce jeudi, les comptes individuels de l'exercice 2020-2021 montrent que la pandémie de coronavirus et la crise des droits TV ont effectivement fait beaucoup de dégâts. En tout, la Ligue 1 a perdu 645,89 millions d'euros au terme de la saison précédente. Les pertes globales étaient de 269,73 millions d'euros sur la période 2019-2020.

>> Les chiffres alarmants des comptes des clubs pour la saison 2020-2021

Avec sa masse salariale immense et ses recrutements coûteux, le Paris Saint-Germain a affiché un résultat net de -224 millions d'euros entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021. Pour le club de la capitale, ce déficit, assurément important, est néanmoins à relativiser, compte tenu de la puissance financière gigantesque de l'actionnaire qatari. Pour les autres clubs, aux moyens plus limités, les chiffres donnent le tournis. Le groupe Olympique Lyonnais a perdu 107 millions d'euros sur la période, tandis que l'Olympique de Marseille a clôturé avec un déficit de 76 millions. Pour l'OGC Nice, le bilan est de -30 M€.

Troyes va affronter le PSG avec un maillot inédit "NFT"

Une initiative originale et pour la bonne cause. En déplacement au Parc des Princes dimanche (20h45), pour y affronter le PSG pour le compte de la 36e journée de Ligue 1, les Troyens évolueront avec des maillots uniques équipés d’une puce infalsifiable. "Ils seront liés par la blockchain à leurs "jumeaux NFT". Ces objets collectors "hybrides" et indissociables seront ensuite mis aux enchères. Une première en France et en Europe !", indique ce jeudi l’Estac dans un communiqué.

Mbappé pourra assister aux Trophées UNFP

Selon les informations de RMC Sport, le PSG a acté que les membres du club qui souhaiteront assister aux Trophées UNFP le pourront. Ils se rendront ensuite au Qatar dans la foulée pour un stage de deux jours où les joueurs de l'effectif iront à la rencontre de leurs sponsors. Le PSG conclura ensuite la saison le 21 mai avec la réception du FC Metz au Parc des Princes. Un match qui devrait être ponctué de la célébration du 10e titre de champion de France décroché par le club cette saison.

Mbappé avait émis le souhait de participer à la cérémonie où il devrait recevoir le titre de meilleur joueur de la saison. Nuno Mendes est en lice pour celui de meilleur espoir et Gianluigi Donnarumma pour celui de meilleur gardien (LT).

Mbappé veut participer aux trophées UNFP (alors que le PSG sera en stage au Qatar)

Kylian Mbappé veut participer à la cérémonie des Trophées UNFP, organisée le 15 mai prochain au Pavillon Gabriel (Paris). Mais à cette date, le PSG a prévu un stage au Qatar (15 et 16 mai) et ne souhaite pas, pour l'instant, s'y rendre sans sa star française. Des discussions ont été engagées entre le joueur et le club. Mais le Français a fait savoir qu’il voulait vraiment être présent pour cette remise de prix où il est nommé pour le titre de meilleur joueur de la saison. (LT)

Trophées UNFP: les nommés pour le prix de meilleur joueur de Ligue 1

Et voilà la liste des finalistes dans la catégorie reine, avec, sur le papier, Kylian Mbappé en grand favori :

- Lucas Paqueta (OL)

- Dimitri Payet (OM)

- Martin Terrier (Rennes)

- Kylian Mbappé (PSG)

- Wissam Ben Yedder (Monaco)

Trophées UNFP: les nommés pour le prix de meilleur entraîneur de Ligue 1

Pas de Mauricio Pochettino parmi les finalistes ! Ce n'est que la 2e fois que l'entraîneur du club champion n'en fait pas partie. Voici la liste:

- Christophe Galtier (Nice)

- Bruno Genesio (Rennes)

- Antoine Kombouaré (Nantes)

- Jorge Sampaoli (OM)

- Julien Stéphan (Strasbourg)

Trophées UNFP: les nommés pour le prix de meilleur gardien de Ligue 1

Les finalistes, sans le Lyonnais Anthony Lopes :

- Walter Benitez (Nice)

- Gianluigi Donnarumma (PSG)

- Alban Lafont (Nantes)

- Pau Lopez (OM)

- Matz Sels (Strasbourg)

Trophées UNFP: les nommés pour le prix de meilleure joueuse de D1

Trois joueuses du PSG, mais une seule de l'OL :

- Kadidiatou Diani (PSG)

- Grace Geyoro (PSG)

- Marie-Antoinette Katoto (PSG)

- Catarina Macario (OL)

- Clara Matéo (Paris FC)

Trophées UNFP: les nommés pour le prix de meilleur joueur français de l'étranger

Ce n'est pas de la Ligue 1, mais ça concerne quand même le foot français. A noter l'absence de Chritsopher Nkunku, pourtant auteur d'une grande saison avec Leipzig. Les finalistes:

- Karim Benzema (Real Madrid)

- Ousmane Dembélé (Barça)

- Théo Hernandez (AC Milan)

- N'Golo Kanté (Chelsea)

- Mike Maignan (AC Milan)

Trophées UNFP: les nommés pour le prix de meilleur Espoir de Ligue 1

L'UNFP dévoile au compte-gouttes, ce mardi soir, les nommés pour ses Trophées de fin de saison. Dans la catégorie "Meilleur Espoir de Ligue 1", les finalistes sont:

- Arnaud Kalimuendo (Lens)

- Castello Lukeba (OL)

- Nuno Mendes (PSG)

- William Saliba (OM)

- Khephren Thuram (Nice)

Ceferin estime que la Ligue 1 n’est pas assez forte

Aleksander Ceferin, président de l’UEFA s’est confié au média croate Sportske en marge du match amical organisé entre l’Hadjuk Split et le Shakhtar Donetsk (3-3), auquel il a assisté dimanche. Il a balayé l’actualité du moment et notamment la fin de saison passionnante et indécise en Ligue des champions. Il prédit un triomphe anglaise et souligne le manque de compétitivité dans les championnats français et allemand.

"C'est vrai, ces deux championnats ne sont pas forts, lance-t-il. Deux clubs dominent. Il y a plus de concurrence en Italie, mais ils ne sont pas financièrement solides. La Premier League a la plus grande tradition, les supporters sont différents de ceux d'Italie. Quand nous étions en guerre avec la Super League, les supporters anglais nous aidés. Les Italiens et les Espagnols n'ont rien fait. Les Allemands et le Français n’y étaient pas puisque leurs clubs n'étaient pas concernés de près (par la Super League à laquelle le Bayern et le PSG n’ont jamais adhérée, ndlr)."

>> Les déclarations complètes de Ceferin

Le Stade de Reims et SOS Racisme saisissent la justice pour la croix celtique à Lorient

Dans un communiqué commun, SOS Racisme, Sportitude France et le Stade de Reims annoncent saisir la justice après qu’un drapeau avec une croix celtique a été déployé dans le parcage rémois à Lorient, dimanche.

"Hier après-midi, lors du match de Ligue 1 qui opposait le FC Lorient au Stade de Reims, un drapeau sur lequel figure une croix celtique a été déployé dans le parcage rémois, indique le texte. Symbole des suprémacistes blancs, la croix celtique est très souvent utilisée par l’extrême-droite radicale. C’est un membre du groupuscule néonazis des Zouaves présent dans la tribune qui a déployé ce drapeau. Ce groupe d’ultra-droite est connu pour ses idées racistes et son extrême violence. Ce sont eux qui avaient agressé et molesté nos militants en décembre, au meeting du candidat Éric Zemmour, alors qu’ils étaient venus pacifiquement pour dire 'Non au Racisme'. Le principal suspect est actuellement toujours recherché.

A la suite de cet acte, SOS Racisme, Sportitude France et le Stade de Reims vont saisir la justice. Nous saluons d’ailleurs la réactivité et l’action du Stade de Reims qui a directement pris contact avec nous pour une réaction commune. (...) Maître Guillaume Traynard sera en charge de l’affaire pour le Stade de Reims et pour les associations, une plainte va être déposée dans la journée auprès du procureur de Lorient. (...) Le racisme n’a ni sa place dans le sport, ni dans la société."

Nantes fixé ce jeudi sur son appel

Après la fermeture de la Tribune Loire pour les deux derniers matchs de la saison à La Beaujoire, le FC Nantes a fait appel de la décision de la commission de discipline de la FFF. "La Commission d'Appel de la FFF examinera jeudi matin l'appel interjeté par le FC Nantes suit à la fermeture de la tribune Loire prononcée pour les deux dernières rencontres de la saison à la Beaujoire, indique le communiqué du club ce lundi. En conséquence, le Club n'est pas en mesure de répondre aux très nombreuses sollicitations des abonnés et des détenteurs de billets dans cette tribune. Le FC Nantes remercie ses supporters pour leur compréhension." Nantes accueillera Rennes le 11 mai prochain lors de la 36e journée de Ligue 1.

La LFP va ouvrir un dossier sur le drapeau déployé pendant Lorient-Reims

Un dossier va être ouvert par la commission de discipline de la LFP après la présence d'une banderole dimanche à Lorient dans le parcage du stade de Reims. Il va être placé en instruction, la procédure dure généralement 15 jours. Les sanctions seront déterminées en fonction des éléments précis du dossier dans les prochaines semaines. Dès dimanche, RMC Sport indiquait que le délégué de la rencontre avait inscrit la présence de cette banderole dans le rapport du match. 

De son côté la Ligue des Droits de l'Homme locale de Lorient a alerté via un communiqué la présence de cette banderole. Elle a transmis le dossier à la LDH nationale qui représente la personne morale dans le dossier pour peut-être engager des poursuites judiciaires. (NP et AP)

La ligue des droits de l'homme veut des sanctions après la signalisation d'un drapeau du GUD

Lors de la rencontre entre Lorient et Reims ce week-end, un drapeau du Groupe union défense (GUD) a été exposé dans les tribunes. La Ligue des droits de l'Homme exige des sanctions. "Ils n'ont pas leur place dans l'espace public, et a fortiori dans un stade de football, un sport qui se veut exemplaire sur ce plan. Saisis de ces faits par de nombreuses personnes choquées de cette démonstration, nous souhaiterions savoir quelles mesures vous entendez prendre collectivement pour que cela ne se reproduise plus", explique la LDH dans un communiqué transmis à Fabrice Loher, le maire de Lorient, ainsi qu'aux présidents des deux clubs, Jean-Pierre Caillot et Loïc Fery.

(NP)

Le programme de la 36e journée:

Vendredi 6 mai:

Lille - Monaco (21h)

Samedi 7 mai:

Brest- Strasbourg (17h)

Dimanche 8 mai:

Metz - Lyon (13h)

Angers - Bordeaux (15h)

Reims - Lens (15h)

Clermont - Montpellier (15h)

Lorient - Marseille (17h)

PSG - Troyes (20h45)

Mercredi 11 mai:

Nice - Saint-Etienne (19h)

Nantes - Rennes (19h)

Bienvenue à tous

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre les actualités liées à la 36e journée de Ligue 1. Il ne reste plus que trois matchs pour connaître le dénouement à tous les étages, même si le PSG a déjà été sacré champion de France.

RMC Sport