Ligue 1 en direct: le coup de gueule de Neymar pour défendre un ancien coéquipier

PSG: Neymar défend un ancien coéquipier suspendu par son club
C’est le genre de coup de gueule qu’il pousse parfois sur les réseaux sociaux. Dans un message posté sur son compte Twitter, Neymar a pris la défense de Lucas Crispim. Joueur de Fortaleza, ce dernier a été suspendu par son club pour avoir fêté son anniversaire après une défaite de son équipe. Neymar et Crispim se sont fréquentés dans les équipes de jeunes de Santos.
"Tu ne peux pas fêter l’anniversaire de ta grand-mère, ton fils, ta femme et surtout le tien. Etre un athlète n’est pas facile. Etre heureux seulement après la fin de la carrière, quelle folie", a écrit le Brésilien, qui passe actuellement ses vacances du côté des Etats-Unis. Entre farniente au soleil, virées en boîte de nuit et tournois de poker.
Le coup de gueule de l'UNFP contre les calendriers surchargés
Après le coup de gueule de Noël Le Graët contre le "calendrier démentiel" imposé aux internationaux, l'UNFP prend à son tour la parole dans un communiqué publié ce vendredi pour dénoncer le rythme infernal imposé aux joueurs.
"Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France dispute quatre matches en onze jours. Quatre rencontres de la Ligue des Nations positionnées juste après la fin de tous les championnats nationaux et de toutes les Coupes d’Europe. L’avis est unanime, les joueurs sont éreintés, usés par une interminable saison, des matchs tous les trois jours de plus en plus fréquents et des périodes internationales- toujours plus longues- qui ne font qu’aggraver la situation", écrit le syndicat des des footballeurs professionnels évoluant en France.
"Il est urgent de revoir en profondeur le calendrier international et de placer autour de la table les principaux acteurs du jeu, les joueurs mais aussi les staffs techniques et médicaux. Plus que des aménagements, une refonte en profondeur et des solutions collectives doivent être trouvées pour assurer la protection de la santé des joueurs et accorder des périodes de repos total plus longues", insiste l'UNFP.
Nice: "On ne connaît jamais une personne tant qu'on n'a pas travaillé avec", Fournier tranchant avec Galtier
Directeur du football de l’OGC Nice, Julien Fournier s’est montré assez amer envers Christophe Galtier dans des entretiens ce jeudi à L’Equipe et Nice-Matin. La relation apparaît de plus en plus tendue entre les deux hommes.
"On ne connaît jamais une personne tant qu'on n'a pas travaillé avec", déclare Fournier sur sa relation avec Galtier à L’Equipe. Avant de développer sa pensée sur la saison niçoise : "Christophe a été extrêmement performant à Lille. Comme ça arrive à certains joueurs aussi, il a été moins performant chez nous. On attend de lui, la saison prochaine, qu'il soit plus performant, et notamment sur les aspects offensifs."
"La deuxième partie de saison ne peut pas se résumer à un soi-disant mercato raté parce qu’on a pris un "remplaçant d’Angers", selon certains, a aussi argumenté Fournier dans Nice-Matin. C’est une fausse excuse ou mettre un paravent sur une autre réalité. On n’est pas deuxième à la trêve par hasard. En fin de saison, on ne maîtrise plus nos matchs, on ne marque que sur des exploits individuels, ce qui veut donc dire que nos joueurs ont quelques qualités. Mais on ne sentait pas une force collective sur le plan offensif. Il n’y avait, peut-être, pas les intentions et le savoir-faire pour ça."
Pas encore de réponse de la DNCG pour l'OM
Il n’y aura pas de décision immédiate de la DNCG concernant l’OM, après le sursis prononcé le 31 mai Les deux parties ont beaucoup échangé ces derniers jours, mais le club marseillais s’accorde un délai supplémentaire pour fournir des "pièces comptables" qui devraient permettre à l’OM d’échapper à des mesures contraignantes tel que l’encadrement de la masse salariale
L’optimisme est de mise, le dossier olympien est plus solide qu’il y a un an, et Frank McCourt a déjà apporté des garanties financières convaincantes, mais la décision de la DNCG pourrait intervenir au plus tard le mardi 14 juin, date à laquelle la commission se réunit pour statuer sur d’autres clubs également.
FG
Rennes : "J’ai envie de prolonger", annonce Genesio, qui a refusé des offres d'autres clubs
"Ma prolongation ? On avance, on est en discussions. Rester à Rennes ? C’est ma priorité pour plusieurs raisons. La première, c’est que c’est un club où je me sens très bien, on travaille chacun dans son domaine, avec Florian Maurice, Olivier Cloarec et Nicolas Holveck. Chacun est à sa place. On travaille ensemble et on est parfois en désaccord, mais ça se passe toujours par des discussions et du dialogue. C’est un confort de travailler dans ces conditions, d’avoir un directeur sportif à la fois compétent et quelqu’un qui est proche de moi. La deuxième raison, c’est que j’ai un groupe encore perfectible avec qui on a fait une très, très bonne saison. J’ai envie de les accompagner pour faire encore mieux si possible. La troisième raison, c’est que j’ai une relation privilégiée et particulière avec le propriétaire du club, ça fait partie des valeurs que j’apprécie."
"Je dis toujours que trois choses sont très importantes pour faire des choix : le projet sportif, le projet humain et le projet financier. J’ai envie de rester au Stade Rennais. J’ai envie de prolonger. Je vais être très franc, j’ai eu des propositions pour aller dans d’autres clubs avec des conditions qui seraient nettement supérieures à celles que j’aurais au Stade Rennais, j’ai refusé. Est-ce que j’ai demandé des garanties ? Bien sûr. Est-ce que j’ai obtenu ces garanties ? Bien sûr. Ça va se faire, je pense. On a un propriétaire très ambitieux, comme les dirigeants. Je suis aussi venu pour ça. Le club progresse. J’ai envie de m’inscrire dans la durée."
Genesio ne pense pas à revenir à l'OL: "Ce n'est pas une bonne idée"
"Non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. J'ai fait ce que j'avais à faire: des choses bien, des choses moins bien. Lorsque j'ai dit au président que je m'arrêtais en fin de saison, à cinq ou six matchs de la fin de saison, c'est parce que j'avais bien analysé tout ça. Je sentais bien que ça devenait beaucoup trop difficile, non pas pour moi, mais pour l'équipe, pour les joueurs, d'évoluer dans ce contexte. Pour l'institution, c'était la meilleure chose à faire".
"Sans trahir de secrets, le président a essayé de me convaincre de changer d'avis. Pour le club et pour moi, ça a été la bonne décision. Le regret que j'ai, c'est que je me sentais le plus à l'aise dans mon rôle d'entraîneur quand je suis parti. J'étais un jeune entraîneur, qui a débuté dans un club avec des exigences très importantes. C'est vrai que j'ai certainement fait des conneries, J'ai fait des choses bien aussi".
Genesio fait le bilan de la saison de Rennes dans "Rothen s'enflamme"
"On a une équipe qui manque de maturité. On a des joueurs qui ont entre 25 et 30 ans, mais on a peu d'expérience en termes de matchs européens. C'est ce qui nous a manqué pour faire encore mieux, pour finir sur le podium. Avoir des joueurs d'expérience peut être une force. C'est aussi ça qui fait gagner. Quand je suis arrivé l'effectif était constitué. On a fait venir Laborde qui nous a amené ça, cette grinta. C'est une des raisons de sa venue. Dans mon management, j'ai envie d'échanger avec mes joueurs. Je m'attache beaucoup à l'homme qui est derrière le joueur. Mais ça ne veut pas dire que je ne recadre pas des joueurs en tête à tête. J'ai eu la chance de connaître Carlo Ancelotti qui m'a dit : 'Fais comme tu te sens et là où tu te sens le mieux.' D'autres s'inspirent du conflit."
"J'ai beaucoup de personnalités différentes dans mon staff, c'est ce qui fait la force de mon staff. Ce que j'aime, c'est le désaccord. Je souhaite qu'ils me disent les choses."
Genesio sur RMC : "Je n'ai pas envie de faire le calimero"
Genesio s'adresse à Rothen : "Quand tous les soirs on entend que l'entraîneur est une pipe et qu'il est trop gentil... Chacun est libre d'avoir son ressenti. J'ai une image qui est fausse. Gagner un titre m'aurait peut-être permis de la casser. Je n'ai pas envie de faire le calimero. Même quand je faisais des bonnes choses, on n'en parlait pas. Si je gagne 10 matchs de suite, vous n'allez pas le dire..."
Genesio dans "Rothen s'enflamme" sur RMC : sa réponse aux critiques
"Parce que j'ai une image, parce que je ne me roule pas par terre... On me colle une image. Mais je suis aussi capable de recadrer, de mettre des joueurs avec des statuts importants sur le banc ou en tribunes comme Memphis. A partir de là tous ces jugements se sont accumulés par rapport à cette image. On m'a collé une image par rapport à ma façon d'être."
"Il y a eu du bon et du moins bon à Lyon, je suis le premier à le reconnaître. Mais quand je prends mes 3 ans et demi... On a battu le record de nombre de buts marqués. On a marqué 125 buts je crois."
Genesio dans "Rothen s'enflamme" sur RMC
"L'essence même de ce que je conteste c'est : sur quoi tu t'appuies pour dire que j'ai plus de facilité à entraîner des joueurs de Rennes par rapport aux joueurs de Lyon ? Quand j'ai commencé à l'OL, certainement que le public et les consultants attendaient un grand nom. Je peux comprendre que ça surprend. On peut me critiquer sur des choses, ce qui me gêne c'est l'image qui m'a été collée dès le départ en disant 'Genesio c'est le gentil entraîneur qui ne peut pas gérer les Aouar et les Memphis'... On a fait la LDC, la Ligue Europa... On m'a fracassé après l'Ajax. Pas entendu les mêmes critiques après l'élimination d'un club français contre le Feyenoord... On m'a mis dans une case. Je suis un gentil... C'est ce que je conteste. Je préfère humain que gentil, qui a un côté un peu péjoratif."
Genesio dans "Rothen s'enflamme" sur RMC
Rothen : "On ne s’est jamais parlé avec Bruno. C’est pour ça que c’est important aujourd'hui. Merci beaucoup de nous recevoir aussi. C’est mieux de se parler ouvertement de nos différends, de mon ressenti, des choses qui ont pu te blesser toi et ta famille. Tu as entendu les critiques."
Genesio : "Je n'aime pas trop le mot explication. Je ne suis pas venu ici pour régler des comptes mais pour parler. Des choses ont été dites et ont pu me heurter. Je suis là pour échanger et parler foot."
A 18h, Genesio dans "Rothen s'enflamme" sur RMC
N'oubliez pas, c'est ce soir (18h) la grande explication entre Jérôme Rothen et l'entraîneur du Stade Rennais Bruno Genesio dans l'émission "Rothen s'enflamme" sur RMC
Dupraz raconte le moment où il a eu “le déclic" pour quitter Saint-Etienne
Relégué en Ligue 2 avec l’AS Saint-Etienne, Pascal Dupraz a quitté le club du Forez après avoir échoué dans sa mission maintien. Dans une interview accordée au Parisien, le technicien français assure qu’il a pris la décision de ne pas rester, peu importe le scénario de la fin de saison, après avoir reçu des menaces de mort.
"Quoi qu’il arrive, j’avais décidé de partir après notre défaite à Lorient (2-6) le 8 avril, a confié l’ancien coach d’Evian ou encore de Toulouse au Parisien. Après le match, des supporters nous ont suivis. Et un de leur véhicule a même percuté notre bus sur la route de l’aéroport. Sur le tarmac, on m’a demandé d’aller parler à la trentaine de types présents. L’un d’eux m’a hurlé à dix centimètres du visage: 'Espèce de bouffon ! T’as intérêt à maintenir le club sinon on te fume.' Cette menace de mort, ça a été le déclic pour quitter le club. J’ai compris que je n’irais pas plus loin que le 30 juin ici, maintien ou pas."
Mbappé redevient le joueur le plus cher du monde
Dans sa lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football CIES a publié le top 100 des joueurs les plus chers dans le monde. Fraîchement prolongé par le PSG jusqu'en 2025, Kylian Mbappé est en tête du classement, évalué à 206 millions d'euros. Le champion du monde devance le champion d'Europe avec le Real, Vinicius Junior (185 millions d'euros), et le nouvel attaquant de Manchester City, Erling Haaland (153 millions d'euros).
Seuls sept joueurs de Ligue 1 trustent le Top 100: Mbappé donc, mais aussi Hakimi (75,2 millions), Donnarumma (73,7 millions), Marquinhos (61,9 millions), Paquetá (61 millions), Tchouaméni (60,8 millions) et David (51,8 millions).
Guy Roux a savouré la remontée d'Auxerre en Ligue 1
Le palpitant de Guy Roux, ancien entraîneur emblématique de l’AJ Auxerre, s’est accéléré au moment de la victoire de l’AJA sur Saint-Etienne pour retrouver la Ligue 1 dix ans après l’avoir quittée.
"Je ne suis pas allé au match, a-t-il confié. J’ai un peu fatigué mon cœur avec toutes mes activités. [Mon cœur], on me l’a même sorti à un moment et on l’a mis à 7 degrés avant de le remettre. Je fais attention: 'on m’a dit pas d’émotion extraordinaire… alors un match comme ça!'"
Pas de fracture pour Donnarumma, blessé avec l'Italie
Le gardien de l'équipe d'Italie, Gianluigi Donnarumma, a été légèrement touché à la main gauche samedi contre l'Allemagne (1-1). Pris en charge par le staff médical de la sélection, Donnarumma a subi une luxation du petit doigt de la main gauche, immédiatement réduite par le staff médical présent à son chevet sur la pelouse, loin des inquiétudes soulevées par son attitude. Il reste pour le moment avec les Azzurri en vue des trois prochains matches de Ligue des nations, a annoncé dimanche la fédération italienne.
Bonjour à tous
La saison 2021-2022 de Ligue 1 s'est achevée depuis quelques jours après la relégation de Saint-Étienne et la montée de l'AJ Auxerre à l'issue d'un barrage très tendu. Mais les clubs de Ligue 1 ne sont pas inactifs pour autant.