RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

Ligue 1 en direct: la réponse de Belmadi à Delort sur son avenir avec les Fennecs

placeholder video
La 26e journée de Ligue 1 donnera lieu à plusieurs belles affiches comme le duel entre Montpellier et Rennes ou encore Strasbourg-Nice et OL-Lille. Retrouvez toutes les infos avant le week-end du championnat de France dans le direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Algérie : la réponse de Belmadi à Delort sur son avenir avec les Fennecs

Le sélectionneur de l’Algérie Djamel Belmadi s’est exprimé dimanche sur le cas Andy Delort après que l’attaquant de Nice a déclaré mercredi dans "Rothen s’enflamme" sur RMC qu’il n’avait pas fait une croix sur la sélection : "Qu’est-ce qu’il a déclaré ? Ce n’est pas Rothen le sélectionneur de l’équipe nationale, a d’abord soufflé l’ancien joueur de l’OM. Je n’ai rien de personnel avec Andy Delort. C’est quelqu’un que j’apprécie. Ceux qui disent que c’est personnel ne sont pas honnêtes. L’équipe nationale d’Algérie ne m’appartient pas, j’en suis garant pour l’instant." Belmadi s'est montré plus agacé lorsqu'il a été relancé sur le sujet lors de sa conférence de presse : "Soyez corrects, ne profitez pas parce ce qu’on a un genou à terre. C’est grave de donner autant d’attention. Il a pris une décision, on en a pris acte, on avance. Ça aurait été la même chose si c’était Ryad Mahrez."

OM: La composition probable face à Troyes, sans Milik

Sauf coup de fatigue ou pépin physique de dernière minute, Jorge Sampaoli pourrait reconduire un onze proche de celui qui s’est imposé à Bakou en Ligue Europa Conférence.

Performant et rassurant lors des deux matchs contre Qarabag, Steve Mandanda a aussi eu un rôle important dans le vestiaire au moment des petites secousses ressenties après OM-Clermont. Cela n’a pas échappé à Sampaoli et il n’est pas impossible que la concurrence soit relancée au poste de gardien de but.

Under devrait débuter. Gueye est en balance avec Gerson, mais le Brésilien était diminué jeudi alors que le Sénégalais, buteur jeudi, a réalisé une bonne performance à Bakou. Payet est pressenti une nouvelle fois en numéro 9, ce qui reléguerait encore Milik sur le banc. A gauche, comme souvent, le poste sera disputée entre plusieurs joueurs notamment Dieng et Konrad de la Fuente.

La composition probable de l'OM: Pau Lopez ou Mandanda - Rongier, Saliba, Caleta Car, Luan Peres - Kamara - Under, Guendouzi, Gueye, Dieng ou Konrad - Payet.

(FGe)

Des absents de marque à Nantes pour le déplacement à Metz

Selon Ouest-France, Kombouaré, Merlin, Castelletto et Simon n'ont pas pris l'avion pour aller à Metz ce samedi, avant le match prévu dimanche à 15h. Suspicion de Covid pour les quatre, selon RMC Sport, mais ils devraient être OK pour la réception de Monaco mercredi, en demi-finale de Coupe de France.

D.Phelippeau

Le groupe du PSG avec Neymar et sans Hakimi

À 21h, le PSG tentera de se rassurer après la défaite du week-end dernier contre Nantes (3-1), en battant Saint-Etienne. Pour l'occasion, Mauricio Pochettino pourra compter sur ses stars Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé.

Comme attendu, Leandro Paredes, Ander Herrera et Sergio Ramos ne sont pas de la partie. Mais, surprise, Achraf Hakimi n'y figure pas non plus. "Le staff médical laisse Achraf Hakimi au repos 48-72h suite à une réévaluation musculaire du quadriceps ce matin", explique le club.

Nantes: Kombouaré prend la défense d'Antonetti après une sanction trop lourde

Antoine Kombouaré, connu pour son bouillant caractère, a tenu à défendre Frédéric Antonetti après la suspension infligée à l’entraîneur de Metz pour son coup de sang face à Lille. Une sanction disproportionnée selon l’entraîneur nantais.

"Je ne la trouve pas lourde la sanction mais très très très très lourde. Pour ne pas dire plus. J’ai du mal à comprendre, a lancé Antoine Kombouaré lors de sa conférence de presse à Nantes. Peut-être que je suis mal placé parce que j’ai pour coutume de défendre la profession. Bien sûr que ce sont des images que l’on ne veut pas voir. Mais je trouve la sanction très très lourde."

L’entraîneur des Canaris a également eu un mot pour les dirigeants lillois Olivier Létang et Sylvain Armand qui ont écopé d’une suspension moindre.

"Après quand je vois la sanction qui a été donnée aux dirigeants je me dis qu’il y a deux poids et deux mesures", a encore lancé Antoine Kombouaré.

Avec David Phelippeau

L'amertume d'Antonetti après sa sanction

Passé en conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur de Metz Frédéric Antonetti a évoqué sa suspension de dix matchs, dont trois avec sursis. Non sans une certaine amertume.

"Quand je vois le nombre de messages que j'ai reçus du monde du football, c'est très révélateur, a-t-il grincé. Les décisions de la commission de discipline ne font que renforcer mon opinion sur comment est géré et organisé le football depuis très longtemps... Je n'ai rien à ajouter." Et d'ajouter quand même: "Mon absence est un handicap, mais je suis forcé de m'adapter. Benoit Tavenot (son adjoint, ndlr) sera au bord du terrain, j'ai toute confiance en lui."

Bordeaux: l'Ukrainien Ignatenko effondré après l'invasion de son pays

Arrivé aux Girondins de Bordeaux lors du mercato hivernal, Danylo Ignatenko est directement concerné par l'invasion de l'Ukraine. Le mlilieu de 24 ans, est originaire de Zaporijia, ville située à une centaine de kilomètres de Donetsk, théâtre d'opérations militaires d'envergure engagées jeudi matin par l'armée russe de Vladimir Poutine. Lors de son passage en conférence de presse ce vendredi, son entraîneur David Guion a expliqué que le milieu avait fondu en larmes à cause de la situation dans son pays.

"Hier (jeudi) Dany est arrivé à l'entraînement en pleurs", a confié le technicien. On a discuté avec lui, il est très affecté, il a sa famille sur place qui devait le rejoindre en France le 1er mars, malheureusement, ils ne pourront pas venir, vous vous doutez bien pourquoi."

Et le coach brodelais de poursuivre: "Je lui ai dit évidemment que j'étais là personnellement pour le soutenir, le club, la famille des Girondins sont là pour le protéger. J'ai demandé à tous mes joueurs hier d'avoir beaucoup d'écoute, de proximité, de bienveillance et d'empathie avec Dany."

Nicolas Paolorsi avec l'AFP

Le programme de la 26e journée de Ligue 1

Plusieurs belles affiches ce week-end dans le championnat de France. Notamment en vue de la course à l'Europe. Dès ce vendredi, Montpellier affronte Rennes lors du match inaugural. La 26e journée de L1 se terminera avec le choc OL-Lille.

Les 10 matchs de la J26 en L1:

Montpellier-Rennes (vendredi 21h)

Strasbourg-Nice (samedi 17h)

PSG-Saint Etienne (samedi 21h)

Monaco-Reims (dimanche 13h)

Angers-Lens (dimanche 13h)

Brest-Lorient (dimanche 13h)

Clermont-Bordeaux (dimanche 13h)

Metz-Nantes (dimanche 13h)

Troyes-Marseille (dimanche 17h05)

Lyon-Lille (dimanche 20h45)

Nantes-PSG: "Sur le penalty, je pensais prendre le rouge", avoue Appiah

Interrogé par RMC Sport ce jeudi, cinq jours après le match Nantes-PSG (3-1) à la Beaujoire, Dennis Appiah est revenu sur les décisions arbitrales très contestées par les Parisiens. Et notamment sur le penalty qu’il a provoqué après une faute sur Kylian Mbappé alors qu'il avait déjà un avertissement : "Je pensais vraiment prendre un deuxième jaune donc un rouge et laisser mes coéquipiers à dix et je n’étais pas bien pour ça", souffle aujourd’hui le latéral droit.

>> L'article est à lire par ici

Avec DP

Metz réagit à la suspension de son entraîneur Antonetti

Au lendemain de l'annonce des dix matchs de suspension (sept ferme) contre son entraîneur Frédéric Antonetti, le FC Metz "prend acte" de la sanction et n'annonce pas faire appel: "Frédéric Antonetti sera donc privé de banc de touche, de vestiaire d’arbitre et de toutes fonctions officielles pour les sept prochaines rencontres. Il pourra donc effectuer son retour sur le banc grenat seulement le 20 avril prochain, lors du déplacement sur la pelouse du FC Lorient. Une absence préjudiciable à l’heure où le FC Metz joue sa survie au sein de l’élite nationale française. Le FC Metz prend acte de cette décision qu’il juge toutefois disproportionnée et particulièrement sévère."

Verratti convoqué le 2 mars pour ses propos sur l'arbitrage après Nantes-PSG

La commission de discipline de la LFP se réunissait ce mercredi soir pour évoquer notamment les propos de Marco Verratti envers l'arbitrage de Nantes-PSG, après la demande de saisie du conseil national de l'éthique. La commission a accepté de s'emparer du dossier. Selon nos informations, Marco Verratti est convoqué le 2 mars pour être auditionné. 

Arthur Perrot

Lille-Metz: Antonetti écope de 10 matchs de suspension, Létang et Armand aussi sanctionnés

La commission de discipline s’est prononcée dans l’affaire Lille-Metz. Pour son comportement et son altercation avec Sylvain Armand, Frédéric Antonetti, l'entraîneur des Mosellans, écope de 10 matchs de suspension, dont 7 ferme.

Armand, le coordinateur sportif lillois, est lui suspendu pour 4 matchs, dont deux pour révocation de sursis, de banc de touche, de vestiaire et de toutes fonctions officielles. Olivier Létang, le président du Losc, est lui sanctionné de 2 matchs de suspension ferme de banc de touche, de vestiaire et de toutes fonctions officielles par révocation de sursis.

"Ça m’a fait énormément de mal", Delort revient sur le clash avec Belmadi

Et si Andy Delort reportait un jour le maillot de la sélection algérienne ? Toutes les cartes ne sont évidemment pas dans les mains de l’attaquant de l’OGC Nice, qui avait préféré mettre la sélection entre parenthèses à l’automne dernier pour privilégier son club, qu’il venait de rejoindre. Mais, dans Rothen s’enflamme, ce mercredi sur RMC, l’ancien buteur de Montpellier a tenu à laisser la porte ouverte.

>> Les podcasts de Rothen s'enflamme

"Tu n’as pas fait une croix sur la sélection ?", demande Jérôme Rothen. "Non, non, du tout !", lui répond sans ambiguïté Delort. Avant cette affirmation, l’attaquant aux deux buts en 11 sélections avec les Fennecs est revenu sur la période compliquée qu’il a vécue après l’annonce de son choix : "Sur le moment, ça m’a fait énormément de mal tout ce qui a été dit. J’ai toujours respecté et je respecterai toujours la sélection et les Algériens. C’était un moment où je sortais de Montpellier et j’arrivais à Nice avec de la concurrence. Maintenant, on verra ce qui se passera dans le futur."

La mise en garde de Pascal Dupraz à ses joueurs avant le choc contre le PSG

Dimanche, juste après le match nul contre Strasbourg en Ligue 1 (2-2), Pascal Dupraz s'est projeté - à sa manière - sur le match des Verts contre le PSG (samedi à 21h): "Si on va au PSG pour échanger les maillots avec Messi, Neymar et Mbappé, je ne viens pas."

Ce mercredi, en reprenant un tweet du diffuseur de la Ligue 1, le coach de Saint-Etienne en a remis une couche :"Oui, c'est très clair!" Ses joueurs sont prévenus.

Rothen : "J’ai peur que l’OM laisse échapper des points cruciaux"

L'avis sur l'OM de Jérôme Rothen dans son émission Rothen s'enflamme sur RMC : "Ça s’effrite un peu, c’est problématique, il reste encore trois mois. C’est maintenant que tout se joue, que tout se gagne. La saison est très longue. Il y a beaucoup de pression. L’OM a déjà pris des coups derrière la tête cette saison, et on a l’impression que Sampaoli est aujourd’hui rattrapé par plusieurs choses : des joueurs en ont ras-le-bol. Il n’y a rien de pire que d’avoir des tensions dans le vestiaire. Avec tout ça, j’ai peur que l’OM laisse échapper des points cruciaux."

Enquête ouverte après l'agression d'un jeune suppporter du Canet en marge d'un match contre l'OL

Le parquet de Perpignan indique auprès de RMC Sport avoir ouvert une enquête après le lynchage du jeune de 17 ans en marge de la rencontre des huitièmes de finale de la Coupe Gambardella, opposant le Canet RFC à l'Olympique Lyonnais. L'enquête est en cours. "Le jeune homme et sa mère ont déposé une plainte hier, mardi 22 février. Une enquête est donc ouverte au cours de laquelle nous faisons évaluer l’ITT de la victime", précise le Parquet de Perpignan à RMC Sport.

N.Pelletier

Messi est "heureux" à Paris

Toujours dans le magazine du PSG, l'Argentin ne cache pas sa joie de jouer avec les meilleurs joueurs, dont Neymar et Mbappé.

"Di Maria, Ney, je les connais soit de l'équipe nationale, soit de notre temps à Barcelone. Nous avons déjà joué ensemble. Kylian, je ne le connaissais ni sur le terrain, ni en dehors. Petit à petit, on apprend à se connaître beaucoup mieux, surtout sur le terrain, on continue d'apprendre à se trouver l'un et l'autre.

C'est très agréable d'être sur le terrain avec les meilleurs. J'ai eu la chance de la faire pendant longtemps à Barcelone, et maintenir j'ai la chance de le faire à Paris. je suis donc heureux et j'ai hâte de continuer à le faire."

Messi estime que le PSG "n'a rien à envier aux clubs historiques"

Dans un entretien pour le magazine du PSG, Lionel Messi a jugé la progression du club de la capitale.

"Le PSG est un club qui se développe depuis dix ou onze ans. il se développe beaucoup. Il y a beaucoup d'ambition et beaucoup d'envie de continuer à se développer. Il y a une grande marge de progression et il a le pouvoir de le faire. Je pense qu'aujourd'hui c'est l'un des plus grands clubs du monde et que petit à petit il va continuer à se développer encore plus et devenir plus grand. Je pense qu'aujourd'hui, il n'a rien à envier aux grands clubs historiques.

Je pense que nous avons l'équipe pour essayer de gagner la Ligue des champions. Je pense que nous sommes très ambitieux et nous avons envie de la gagner."

Canet-OL: Le club de Canet va déposer une main courante, la famille va porter plainte

Dimanche à l’issue du huitième de finale de la coupe Gambardella entre Canet et l’OL (0-2), un jeune supporter de Canet a été agressé par une quinzaine de supporters lyonnais (une cinquantaine avait fait le déplacement). Le jeune garçon de 17 ans portait un pull aux couleurs de l’OM.

Il s’est fait agresser et tabasser, a raconté Joris Delclos, manager du club. Une agression en deux temps. Il a d’abord réussi à s’échapper avant de se faire coincer de nouveau contre le grillage. Les supporters l’ont déshabillé et l’ont laissé torse nu. Les gendarmes ont bloqué le bus avant le départ et ont réussi à récupérer quelques effets personnels.

Des événements qui ne sont pas notifiés dans le rapport du délégué car les événements se sont déroulés alors que les acteurs étaient rentrés au vestiaire.

L’adolescent a été transporté aux urgences. Il en est sorti vers 22h30 dimanche soir avec des traumatismes au cou, au dos et aux cervicales. Selon nos informations, il se sent un peu mieux. Jean-Michel Aulas s’est entretenu avec le club de Canet depuis et il aurait aussi eu la famille au téléphone.

Le club de Canet va déposer une main courante cet après-midi alors que la famille va porter plainte de son côté. Des éléments que Jordi Delclos souhaite transmettre à la FFF pour que la fédération se saisisse du dossier.

Pour rappel, depuis les incidents de Charlety, les supporters lyonnais sont interdits de déplacement, une interdiction qui ne s’applique que pour les matches de L1.

JL, avec FGe

L'OL appelle "à l'apaisement" après le "lynchage" d'un jeune supporter de Canet

Après le "lynchage" d'un jeune supporter de Canet-en-Roussillon en marge du match de Gambardella face à l'OL, le club rhodanien a communiqué.

"Le temps est à l’apaisement et aux pensées pour le jeune. Nous échangeons avec sa famille et le club. Nous prendrons les mesures nécessaires à notre niveau. Les individus n’étaient pas dans un déplacement du club. Travaillons avec la justice, sans esprit partisan, sans surenchère."

Amazon, un diffuseur pour une sonorisation de l'arbitrage

Le 6 février dernier Amazon diffusait un résumé de Marseille-Angers avec pour la première fois un micro placé sur l'arbitre central Jérémy Stinat, pendant toute la rencontre. Derrière cette innovation, se cache une volonté commune d'évolution de la part du diffuseur, de la Direction Technique de l'Arbitrage (DTA) ou encore de la Fédération Française de Football (FFF).

Selon nos informations, la FFF reste favorable à une sonorisation de l'arbitrage. Une démarche menée par l'instance, et son "international board", qui est d'ailleurs candidate à une expérimentation. Aujourd'hui, il ne manque plus que la validation de l'IFAB, le garant des lois du jeu en France. Une demande officielle a déjà été formulée. De son côté, Amazon soutient cette initiative qui vise à "améliorer la qualité de la retransmission" et à "aider à la compréhension des décisions arbitrales" selon une source interne. Le géant américain y est donc lui aussi favorable.

Il l'avait d'ailleurs exprimé dès son arrivée dans l'appel d'offres des droits télévisés en juin 2021. Amazon, qui n'est pas décisionnaire, souhaite toujours développer l'expérience de ses abonnés en leur donnant accès à de nouvelles "zones" dans les stades. Comme un couloir de vestiaire ou encore un banc de touche. "Beaucoup de choses n'ont pas pu se faire avec le COVID. Mais cela va dans le bon sens. Cela va prendre encore du temps." conclut une source proche du diffuseur. 

A.P et L.B

La rivalité OM-OL à l'origine de l'agression d'un jeune supporter de Canet ?

Alors qu'il recevait dimanche l'OL en Coupe Gambardella, le club de Canet-en-Roussillon a dénoncé ce lundi le "lynchage" d'un supporter mineur par plusieurs supporters lyonnais en marge de la rencontre.

Interrogé par France Bleu, le manager général du club des Pyrénées-Orientales a donné plus de précisions, en expliquant notamment que le jeune homme de 17 ans a été agressé par une dizaine d'individus supposément fans de l'OL, parce qu'il portait... un haut aux couleurs de l'OM. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir le club phocéen ce lundi soir.

"Le club de Canet confirme qu’un mineur a été frappé par plusieurs supporters de l’OL parce qu’il portait un maillot de l’OM, déplore le directeur de la communication de Marseille, Jacques Cardoze. Je suis profondément choqué par cette nouvelle et apporte tout mon soutien à ce jeune garçon ce soir hospitalisé."

L'OL a également réagi sur Twitter: "L’OL a pris connaissance par les réseaux qu’un supporter du Canet aurait été attaqué par des individus et vient de se rapprocher du manager du club pour avoir des informations, indique le club rhodanien. L’OL n’avait organisé aucun déplacement et va enquêter sur les faits. L’OL condamne toute violence."

La commission de discipline de la LFP saisie sur le cas Verratti, qui risque de 3 à 5 matchs

Suite aux propos de Marco Verratti après le match à Nantes, le conseil national de l’éthique a décidé de saisir la commission de discipline de la LFP, comme indiqué par L'Equipe.

Le joueur du PSG risque de 3 (comportement blessant) à 5 matchs (comportement grossier) de suspension comme sanction de référence, selon le barème de l’instance. En revanche, le CNE a décidé de ne pas donner suite aux propos du directeur sportif Leonardo. 

AP

Rothen réclame du respect pour Antonetti

Lancé dans une belle défense de Frédéric Antonetti, Jérôme Rothen a insisté sur le fait qu'il préférait un coach bouillant comme l'entraîneur de Metz plutôt que des personnes trop aseptisées qui ne disent pas ce qu'elles pensent vraiment. Dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, l'ancien milieu du PSG a demandé qu'on n'oublie pas ce qu'Antonetti avait apporté au foot français.

"Jocelyn Gourvennec en conférence de presse, ne me dîtes pas qu’il n’a pas vu l’altercation puisque tout le stade l’a vue. Et bah lui, Jocelyn Gourvennec, il n’a pas vu et a dit qu’il était concentré sur le match. On préfère qu’il ne donne pas son avis alors qu’il n’en pense pas moins plutôt que de donner son avis quitte à ce qu’on lui reproche? Connaissant un peu Antonetti, je pense que lui et son adjoint ont dû se dire qu’il n’aurait peut-être pas dû réagir comme cela avec Sylvain Armand et qu’il acceptera la sanction, a estimé Jérôme Rothen. Mais que l’on arrête de me dire qu’il faut le condamner parce que cet entraîneur est complètement cinglé. Respectez-le déjà. Par rapport à son âge, par rapport à ce qu’il a apporté au football français, par rapport à ses remises en question perpétuelle. Quand on tient plusieurs clubs comme il l’a fait en obtenant des bons résultats, c’est qu’il y a une grosse remise en question. Je suis pour lui et je n’ai pas envie de mettre tous les entraîneurs français dans la même case. Il y en a marre d’avoir des mecs formés de la même façon et qui réagissent tous avec un beau costume pour ne jamais dire un mot plus haut que l’autre. Antonetti, lui on sait ce qu’il pense."

Rothen défend Antonetti après son explosion contre Lille

Expulsé lors du déplacement de Metz à Lille pour une réaction trop véhémente, Frédéric Antonetti a reçu lundi le soutien de Jérôme Rothen. Le consultant de RMC Sport a tenu à saluer la position de l'entraîneur messin qui est resté droit dans ses bottes et a défendu son club.

"Il considère être victime d’une injustice? Mais il l’est. Ce n’est pas qu’il considère être victime, il l’est. J’ai vu les vidéos, on a vu ce qu’il se passe, comment Olivier Létang et Sylvain Armand viennent mettre la pression au quatrième arbitre. Lui il est à côté de tout ça, et il réagit en le voyant, a estimé l’ancien joueur du PSG dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. Il a quand même le droit de réagir, non? Il a deux dirigeants d’un grand club qui n’ont rien à faire là et qui mettent la pression au quatrième arbitre alors qu’il reste cinq minutes. Comme il l’a dit, certains entraîneurs auraient baisser la tête avant de s’asseoir sur leur banc. Mais lui il a cette personnalité-là. On ne va quand même pas lui reprocher de réagir."

Nantes-PSG: Valbuena se paye Leonardo et Verratti après leur sortie contre l'arbitrage

Présent dans Rothen s'enflamme, ce lundi sur RMC, l'ancien milieu offensif de l'OM, de l'OL et des Bleus Mathieu Valbuena a réagi aux propos de Leonardo et Marco Verratti sur l'arbitrage après Nantes-PSG.

"Le PSG est tombé sur une grosse équipe de Nantes qui a mérité sa victoire, et j’aurais aimé qu’à la fin du match, Leonardo comme Verratti le disent – même s’ils l’ont un peu dit. Des erreurs, Monsieur Lesage en a fait, il n’y a aucun problème, estime le joueur de l'Olympiacos. Sur le penalty de Mbappé, il doit y avoir deuxième jaune et donc rouge. Il y a aussi l’histoire du temps additionnel… Mais il faut que Verratti arrête à un moment donné de parler comme ça. Il ne fait que de parler sur le terrain. Je n’ai rien contre lui, c’est un super joueur, mais quand le PSG a eu des avantages, en obtenant un penalty contre Lyon par exemple, il y a au final une balance. Tu perds, tu te tais, et tu te remets en question. Je trouve ça petit. (…) Il y a eu une défaite, amplement méritée. J’aurais aimé que les joueurs et Leonardo se fassent petits. C’est ce que je reproche à ce genre de sorties. Oui l’arbitre a fait des erreurs, mais le PSG a aussi été avantagé dans des matchs précédents. Et on n’a pas entendu les Parisiens."

Reims-Brest: les deux clubs réagissent après de potentielles insultes racistes contre Belaïli

Un journaliste présent dans les tribunes lors du match Reims-Brest ce dimanche a dénoncé des insultes à caractère raciste en direction de l'Algérien Youcef Belaïli. Au lendemain de la rencontre, les deux clubs ont réagi dans un communiqué. Pour l'heure, il n'existe aucune preuve irréfutable de tels propos contre l'international algérien selon les Rémois et Brestois qui condamnent fermement tout acte raciste éventuel.

"Le Stade Brestois 29 se joint au Stade de Reims pour condamner fermement les propos relayés, si toutefois ils s’avèrent avoir été proférés. Des propos inqualifiables, qui n’ont leur place ni dans un stade de football ni dans aucun autre lieu de notre société, ont assuré les deux équipes dans un communiqué commun. S'il n’existe, à l’heure actuelle, aucune preuve tangible (photos, vidéos, témoignages concordants) permettant de caractériser l’infraction, les deux clubs travaillent conjointement pour tenter d’identifier les auteurs de ces insultes présumées."

Selon les informations de RMC Sport, la commission de discipline de la LFP reste très prudente pour l'instant sur ce sujet. Elle attend le rapport des officiels qui devrait arriver ce lundi après-midi. De son côté, une source proche du diffuseur Amazon indique que "si des preuves visuels ou audios existent, elles pourront être transmises à la LFP."

Armand sera également entendu par la commission de discipline

Impliqué dans l'altercation avec Frédéric Antonetti lors de Lille-Metz, le coordinateur sportif du LOSC Sylvain Armand va également être auditionné par la commission de discipline de la LFP. Il sera entendu soit comme témoin, soit comme auteur de propos qui auraient été entendus par l'arbitre de touche.

AP

Metz défend Antonetti après les incidents

Trois jours après l'expulsion de Frédéric Antonetti lors de la rencontre face au LOSC, le FC Metz a publié un communiqué pour apporter quelques précisions et défendre son entraîneur. "Suite à l’expulsion d’Edon Zhegrova dans les arrêts de jeu, les dirigeants du LOSC se sont présentés sur le bord de la pelouse afin de mettre la pression sur le quatrième arbitre. Malgré la demande du staff technique messin de cesser d’invectiver le corps arbitral, les dirigeants lillois ont poursuivi, dans un premier temps depuis le bord pelouse, d’où ils n’ont pas vocation à suivre la rencontre, puis dans la zone technique de Frédéric Antonetti, réservée à l’entraîneur visiteur. Alors qu’il les avait une première fois repoussés hors de sa zone technique, Frédéric Antonetti a été victime de propos déplacés de la part d’un des dirigeants lillois, juge le communiqué des Grenats. Face au manque de respect et aux tentatives de pression qui auraient pu avoir une incidence sur l’issue du match, alors que le club grenat se bat pour se maintenir parmi l’élite, Frédéric Antonetti a réagi pour défendre les intérêts de son équipe."

Le cas Antonetti étudié mercredi par la commission de discipline

Vendredi soir la rencontre entre Lille et Metz a été marquée par des débordements sur le banc, entre Sylvain Armand et Frédéric Antonetti. L'entraîneur messin a été sanctionné d'un carton rouge. Selon nos informations, la commission de discipline de la LFP examinera ce dossier mercredi. Ce dernier pourrait être placé en instruction avec une mesure prise à titre conservatoire. Tout dépend alors de la qualification retenue. Le coach risque entre 2 matches (pour comportement excessif) et 4 mois de suspension (tentative de brutalité). Concernant Sylvain Armand, la commission attend de voir si le rapport de l'arbitre justifie une convocation ou une sanction. L'instance devrait aussi s'appuyer sur les images du diffuseur Amazon avec notamment une caméra-isolée sur Frédéric Antonetti. 

Arthur Perrot

La réponse de Guendouzi après les critiques de Payet

Après la défaite de l'OM face à Clermont (0-2), Mattéo Guendouzi a réagi aux propos de Dimitri Payet, qui avait avoué qu'il "fallait dégonfler un peu les têtes"

"Chacun est libre de dire ce qu'il veut. On a eu des occasions pour marquer mais il faut dire la vérite, on n'a pas fait un grand match. On n'a pas été bons et il va falloir se remettre au travail. Clermont est venu ici pour jouer, même s'ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions ils ont été efficaces. Ce n'est pas un bon match de notre part. On a de la chance d'être encore deuxième aujourd'hui, d'avoir pas mal de points d'avance sur ceux qui sont censés joure l'Europe cette saison. Je crois en cette équipe, on va gagner les prochains matchs", a confié le milieu marseillais en zone mixte.

PSG: Leonardo et Verratti dans le viseur de la commission d'éthique ?

Leonardo et Marco Verratti sont revenus sur les décisions de l'arbitre face à Nantes (3-1) avec des mots forts, dès la fin de la rencontre, au micro du diffuseur Canal +. Le conseil national de l'éthique de la FFF réfléchit à se saisir du dossier, suite aux déclarations faites contre l'arbitrage français. Mais pour l'heure, aucune procédure n'a été lancée.

Arthur Perrot

Le VAR "fonctionnait normalement" lors de Nantes-PSG

La 25ème journée de Ligue 1 s'est achevée hier soir par un succès de Clermont à Marseille (2-0). Mais ce week-end de championnat a été marqué par des contestations envers des décisions arbitrales. Notamment lors de la rencontre entre Nantes et le Paris Saint-Germain. Selon une source fédérale, le VAR "fonctionnait normalement" lors de cette affiche. Il a d'ailleurs été utilisé lors du pénalty accordé aux Parisiens avant l'heure de jeu. En revanche, il n'est pas intervenu après le tacle de Nicolas Pallois sur Kylian Mbappé. Ni l'arbitre central, ni l'arbitre de touche n'ont pris de décision alors qu'ils étaient loin de l'action.

Arthur Perrot

Bordeaux: le message de Gérard Lopez en vue du maintien

Après le match nul face à Monaco ce dimanche (1-1), Bordeaux reste lanterne rouge du championnat. Mais pas de quoi démobiliser Gérard Lopez, qui a laissé un message volontaire aux joueurs et aux supporters.

Le PSG a demandé à rencontrer le responsable des arbitres

Comme révélé ce lundi par L'Equipe et confirmé par RMC Sport, Leonardo a écrit un courrier en novembre dernier à Pascal Garibian, directeur technique de l'arbitrage (DTA), pour lui demander une rencontre, qui n'a pas eu lieu à ce jour. Samedi dernier, le dirigeant parisien a encore fustigé l'arbitrage de la rencontre de Ligue 1 entre Nantes et le PSG (3-1).

Bonjour à tous

Bonjour à tous ce lundi, au lendemain de matchs comptant pour la 25e journée de Ligue 1. Si le LOSC est concerné ce mardi par un huitième de finale de Ligue des champions, la 26e journée du championnat se déroulera ce week-end. Suivez avec notre live les dernières informations liées à la Ligue 1.

RMC Sport