RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: Aulas répond sèchement à Féry après le report de Lorient-OL

La saison 2022-2023 se poursuit ce week-end à l'occasion de la deuxième journée. Nantes recevra Lille en ouverture dès vendredi alors que l'OM se déplacera à Brest pour le dernier des dix matchs prévus. Leader après son carton inaugural à Clermont, le PSG recevra Montpellier au Parc des Princes samedi soir. Avant les rencontres du championnat, toutes les infos de la Ligue 1 sont à retrouver sur le site et l'app RMC Sport.

Lorient-OL: la réponse très sèche d'Aulas à Féry

Il fallait s'y attendre: le président de l'OL Jean-Michel Aulas vient de dégainer son clavier depuis Saint-Tropez pour répondre aux accusations de Loic Féry, président de Lorient.

"Aucune pression, juste du bon sens et de la logique qui aurait évité cette situation pour nos 500 supporters et nos équipes, se défend JMA. Même le plus optimiste des jardiniers savait depuis le début de la canicule que ce terrain n’aurait jamais pu supporter six journées de festivités: très grave!"

Lorient-OL: Fery dénonce une "pression" lyonnaise, qui a entraîné le report du match

Alors que Lorient-OL, qui devait se jouer ce dimanche en Ligue 1 (13h), a été reporté à une date ultérieure en raison de l'état de la pelouse au Moustoir, le président du club breton Loïc Fery a publié ce dimanche un long message à l'attention des supporters.

S'il se désole de cette situation, le dirigeant dénonce aussi une "pression" de l'OL, qui aurait conduit au report alors que le match aurait pu se jouer selon lui.

"Sous la pression de l'Olympique Lyonnais qui a menacé la LFP de demandes de dommages et intérêts en cas de blessure, la commission des compétitions a préféré malheureusement reporter ce match", écrit-il, en se disant convaincu qu'il était "possible" de jouer "sans mettre en danger l'intégrité physique des joueurs".

Le groupe de l'OM face à Brest, sans Dieng mais avec Caleta-Car

Bamba Dieng et Duje Caleta-Car, tous deux sur le départ de l'OM connaissent des destins différents en ce jour de Brest-OM. Le premier est écarté du groupe qui se rendra en Bretagne, le second est lui bien présent.

Première d'Alexis Sanchez dans le groupe de l'OM.

La compo probable du PSG contre Montpellier

Le onze probable du PSG: Donnarumma - Ramos (ou Mukiele), Marquinhos, Kimpembe - Hakimi, Verratti, Vitinha, Mendes - Messi - Neymar, Mbappé.

AP

Lorient-Lyon officiellement reporté

La LFP a annoncé ce vendredi le report de la rencontre entre Lorient et Lyon, initialement prévue dimanche à 13 heures, en raison de l'état de la pelouse. "Suite au rapport consécutif à la double visite des délégués de la LFP à Lorient les 11 et 12 août 2022, la Commission des Compétitions a constaté que l’état actuel de la pelouse du stade du Moustoir ne permettait pas d’assurer la sécurité des acteurs du jeu pour la rencontre FC Lorient – Olympique Lyonnais programmée le dimanche 14 août 2022 à 13h00, explique l'institution dans un communiqué. En conséquence, la Commission des Compétitions de la LFP décide de reporter à une date ultérieure la rencontre FC Lorient – Olympique Lyonnais comptant pour la 2ème journée de Ligue 1 Uber Eats."

Plus d'informations ici.

Marquinhos, Pastore, Thiago Silva... les joueurs ou anciens souhaitent bon anniversaire au PSG

Créé le 12 août 1970 de la fusion entre le Stade Sangermanois et l’Association Paris Football-Club, le PSG fête ce vendredi ses 52 ans d'existence. Un événement qui n'a pas échappé à quelques figures du club, comme son actuel capitaine Marquinhos, son ancien capitaine Thiago Silva, ou son ex-milieu argentin Javier Pastore.

Capture Instagram Thiago Silva
Capture Instagram Thiago Silva © Capture Instagram Thiago Silva

Mbappé de retour dans le groupe, première pour Sanches contre Montpellier

Kylian Mbappé, remis d'un problème physique, figure bien dans le groupe publié vendredi par le PSG à la veille de la réception de Montpellier lors de la deuxième journée de Ligue 1.

La recrue Renato Sanches fait aussi partie de l'effectif à la disposition de Christophe Galtier. Les indésirables, eux, restent en-dehors de l'effectif.

Moussa Sissoko sera absent face à Lille ce soir

Présent dans le groupe de joueurs nantais convoqués par Antoine Kombouaré pour participer au match de la deuxième journée contre Lille, Moussa Sissoko va finalement déclarer forfait.

Selon les informations de Ouest-France, le milieu de terrain s'est blessé jeudi soir lors de la dernière séance d'entraînement avant cette rencontre. Touché aux ischios, Sissoko pourrait être absent plusieurs semaines et rater le début de la phase de groupes de la Ligue Europa, le 8 septembre prochain, à laquelle le FC Nantes participera.

La 2e journée de Ligue 1, c'est ce soir

On vous remet le programme :

Vendredi 12 août

- Nantes-Lille à 21h

Samedi 13 août

- Monaco-Rennes à 17h

- PSG-Montpellier à 21h

Dimanche 14 août

- Lorient-Lyon à 13h

- Ajaccio-Lens à 15h

- Auxerre-Angers à 15h

- Reims-Clermont à 15h

- Troyes-Toulouse à 15h

- Nice-Strasbourg à 17h05

- Brest-OM à 20h45

La LFP décidera vendredi pour le maintien de Lorient-OL au Moustoir

L'état de la pelouse à Lorient a déclenché une polémique avant le déplacement de Lyon ce week-end. Si l'OL a demandé à ne pas jouer au Moustoir, la LFP n'a pas encore décidé.

Selon les élements communiqués jeudi par les Merlus, un délégué de la LFP est venu constater la pratiquabilité du terrain et en fera autant vendredi matin. La Ligue prendra une décision définitive vendredi après-midi.

De la bonne humeur à l'entraînement du PSG

De la bonne humeur ce matin au Camp des Loges. Renato Sanches et Kylian Mbappé, derniers arrivés sur la pelouse, ont été applaudis par le reste du groupe tout sourire.

Christophe Galtier est attendu face à la presse à partir de 13h.

Avec Clément Brossard

PSG: Mbappé enfin aligné?

Après quatre jours de travail adapté, Kylian Mbappé a repris l’entraînement avec le groupe mardi. L'attaquant est débarrassé de ses douleurs aux adducteurs.

Sauf mauvaise surprise, Christophe Galtier devrait pouvoir compter sur le Français pour la réception de Montpellier. Une première cette saison en compétition après ses absences lors du Trophée des champions et pour l'ouverture de la Ligue 1.

>> Plus d'infos par ici

Le programme de la deuxième journée de L1

Vendredi 12 août

- Nantes-Lille à 21h

Samedi 13 août

- Monaco-Rennes à 17h

- PSG-Montpellier à 21h

Dimanche 14 août

- Lorient-Lyon à 13h

- Ajaccio-Lens à 15h

- Auxerre-Angers à 15h

- Reims-Clermont à 15h

- Troyes-Toulouse à 15h

- Nice-Strasbourg à 17

- Brest-OM à 21h

Nantes-Lille en ouverture de la deuxième journée

Dès vendredi soir à 21h, les Canaris accueillent Lille sur leur pelouse de La Beaujoire. Peut-être l'occasion pour les dirigeants des deux équipes de finaliser un accord pour le transfert de Ludovic Blas chez les Dogues.

Nantes-Lille, c'est vendredi à 21h.

Bonjour à tous,

Conférences de presse, décisions de la LFP, compos d'équipes... toutes les informations avant la deuxième journée de Ligue 1 sont à retrouver sur RMC Sport.

Entre la lutte pour le titre et la bataille pour le maintien, ce nouveau week-end du championnat de France s'annonce excitant.

RMC Sport