RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: la compo probable de l'OM contre Reims

La saison 2022-2023 de Ligue 1 démarre ce week-end avec la 1re journée. Groupes retenus, déclarations... Suivez toutes les informations en direct.

La compo probable de l'OM contre Reims

Blanco - Mbemba, Gigot, Balerdi ou Touré - Clauss, Rongier, Guendouzi, Tavares - Gerson, Payet - Milik 

OM-Reims : Jordan Veretout dans le groupe

Le milieu de terrain Jordan Veretout, recruté vendredi par l'OM, figure déjà dans le groupe retenu par l'entraîneur Igor Tudor pour affronter Reims ce dimanche lors de la première journée de Ligue 1, que Marseille disputera sans son gardien Pau Lopez. Veretout, transféré de l'AS Roma, est arrivé vendredi à Marseille pour passer sa visite médicale et signer son contrat. L'international français ne s'est entraîné qu'une fois avec ses nouveaux équipiers et il devrait être remplaçant contre Reims. Blessé pendant la préparation, Pau Lopez a dû déclarer forfait. La durée de son indisponibilité n'est pas connue. C'est un autre Espagnol, Ruben Blanco, arrivé cet été à l'OM, qui gardera les buts. Konrad de la Fuente, pourtant sur le départ, est dans le groupe, tout comme Bamba Dieng que l’OM veut vendre. Alors que le milieu Pape Gueye et le défenseur Duje Caleta-Car sont suspendus. Jordan Amavi et Kevin Strootman sont toujours écartés.

PSG: le contrat de Galtier finalement homologué !

Comme indiqué par France Bleu Paris, la FFF vient de valider le contrat de Christophe Galtier au PSG, ce qui n'était toujours pas le cas ce samedi matin, jour de rentrée des Parisiens en Ligue 1.

L'entraîneur parisien a envoyé un courrier à la DTN en s'engageant à mettre à jour sa formation professionnelle continue durant l'année. La date de rattrapage va très vite être fixée. 

AP

Nice: Schmeichel, Ramsey et Beka Beka dans le groupe pour Toulouse

L'OGC Nice a dévoilé ce samedi le groupe de joueurs retenus pour le déplacement à Toulouse dimanche (13h) en Ligue 1. Et toutes les recrues présentées vendredi, à savoir Schmeichel, Viti, Beka Beka, Ramsey et Ilie sont de la partie.

OM: le contrat de Veretout homologué à temps par la LFP

Comme indiqué vendredi après sa (courte) conférence de presse de présentation, la nouvelle recrue marseillaise Jordan Veretout pourrait être dans le groupe ce dimanche pour OM-Reims.

Son contrat a été homologué à temps par la LFP, confirme une source olympienne. Il est donc à la disposition d’Igor Tudor, même s’il aura eu très peu de temps d’entrainement avec ses coéquipiers.

Vendredi, Veretout s’est entrainé à part après une journée intense : avion, visite médicale, signature, conf de presse. Le groupe marseillais devrait être communiqué dans la soirée.

F.G.

La compo probable du PSG contre Clermont, avec Sarabia devant

Dans la continuité du Trophée des champions, Christophe Galtier devrait aligner un onze en 3-4-1-2 ce samedi soir lors de Clermont-PSG.

La compo probable du PSG: Donnarumma - Ramos, Marquinhos, Kimpembe - Hakimi, Verratti, Vitinha, Mendes - Messi - Neymar, Sarabia.

AP

PSG: Icardi absent à Clermont pour raisons personnelles

Absent du groupe retenu par Christophe Galtier pour Clermont-PSG (21h), et ce malgré le forfait de Kylian Mbappé (adducteurs), Mauro Icardi n'est pas blessé, et n'a pas non plus été écarté pour raisons sportives. Comme indiqué par L'Equipe dans son édition du jour, l'attaquant argentin n'a en fait pas été convoqué afin qu'il puisse régler des affaires d'ordre privé.

Ces derniers jours, la presse argentine évoquait une demande de divorce effectuée par Wanda Nara, épouse du joueur. L'intéressé avait toutefois démenti sur les réseaux sociaux.

OM-Reims se jouera à guichets fermés

Favre sur le choix du gardien: "On a encore deux jours avant de décider"

"Je ne peux pas encore vous dire qui sera titulaire dimanche. Schmeichel est arrivé tard, Bulka a fait toute la préparation. Donc on verra. On a encore deux jours avant de décider. Schmeichel a tous les traits d'un leader, d'un leader positif et qui est bon."

Schmeichel: "Vous savez parfois dans le football vous avez un feeling et il faut l'écouter"

"Les premiers contacts ont été avec mon agent. Il m'a dit qu'il avait un projet très intéressant. Et quand le moment est arrivé, Dave m'a parlé du projet. A partir de ce moment-là j'étais pas mal convaincu. Vous savez parfois dans le football vous avez un feeling et il faut l'écouter. Des conversations que j'ai eu j'étais sur de ce que je voulais faire."

Schmeichel sur Bulka: "Tout le monde a été fantastique avec moi"

"Le groupe des gardiens est très important parce que l'on travaille beaucoup ensemble. Tout le monde a été fantastique avec moi et j'espère pouvoir leur montrer beaucoup de choses et apprendre aussi d'eux."

Favre: "Du monde devrait débarquer"

"On a complété le poste de gardien, la ligne arrière, on arrive au milieu, on cherche encore du monde. Et devant aussi, du monde devrait débarquer."

Rivère: "Pléa ne faisait pas partie de la liste, en revanche Thuram oui. A un moment on fera des choix, les joueurs aussi. On sait ce qui nous manque et on fera en sorte de. On a fait le choix de prendre notre temps et on est ravi de toutes les recrues. On n'a pas fini notre mercato, on a fait l'essentiel des objectifs mais il en reste encore."

Favre sur Dolberg : "C'est très difficile de dire si je compte sur Dolberg"

"C'est très difficile de dire si je compte sur Dolberg, pour l'instant il est blessé. Il ne s'entraîne pas encore avec l'équipe. Il a un objectif aussi c'est de se rétablir aussi c'est de jouer le Mondial et il va être très motivé. Probablement que l'arrivée de Schmeichel va l'aider à ce qu'il se sente à l'aise. Ca fait très très longtemps que je ne l'ai pas vu jouer."

Schmeichel, sur l'autre Kasper niçois: "J'ai suivi ce que Kasper Dolberg faisait ici et donc l'OGC Nice."

"C'est très naturel de parler avec des gens que tu connais. Quand tu as une équipe nationale proche comme au Danemark, on suit tous ce que chacun fait à l'étranger et on communique beaucoup entre nous. J'ai suivi ce que Kasper Dolberg faisait ici et donc l'OGC Nice."

Schmeichel: ""J'ai l'impression que le Danemark et la France sont toujours tirés dans le même groupe"

"J'ai l'impression que le Danemark et la France sont toujours tirés dans le même groupe dans les compétitions internationales. Donc on a l'habitude de jouer les uns contre les autres. La France est championne du monde en titre, donc j'ai hâte de jouer contre eux."

Rivère: "Non, Cavani veut aller jouer en Espagne"

"On cloture le dossier Cavani parce qu'il veut jouer en Espagne, il y a des joueurs intéressants, jeunes et expérimentés. On verra pour la suite mais ce dossier est cloturé."

Schmeichel: "Ils m'ont dit que c'était un club familial"

"J'ai parlé avec Ricardo et Mendy, ils n'avaient que de belles choses à dire sur le club. Ils m'ont dit que c'était un club familial. C'était vraiment bien de pouvoir parler avec eux, ça a fait partie de ma réflexion. C'est toujours positif de parler avec d'ex-joueurs."

Schmeichel: "Mon plus gros travail c'est d'être stable dans les cages"

"Je ne me sens pas comme une tête d'affiche, il y a d'autres joueurs qui sont de plus grandes stars que moi. veux représenter le club sur et en-dehors du terrain du mieux possible. Mon plus gros travail c'est d'être stable dans les cages, d'apporter une fondation solide pour que les joueurs devant puissent marquer et gagner."

Kasper Schmeichel: "C'était juste le moment pour un nouveau challenge"

Kasper Schmeichel: "C'était juste le moment pour un nouveau challenge. Leicester, c'est un club que j'aime, c'est toujours de dire au revoir à un club que tu considères comme une famille. Je voulais une nouvelle expérience, j'ai 35 ans donc c'était le moment de donner un nouveau sens à ma carrière pour continuer de grandir en tant que joueur, d'apprendre une nouvelle langue, pour ma famille aussi. INEOS a de grands projets pour ce club, et ça ressemble à ce que Leicester voulait faire quand je suis arrivé."

Ramsey: "J'ai parlé à d'anciens joueurs, pas à Wenger ni Vieira"

Ramsey: "J'ai parlé à d'anciens joueurs, pas à Wenger ni Vieira. Mais Wenger viendra la semaine prochaine donc j'ai hâte de discuter avec lui pour parler de l'histoire du club."

Rivère: "Non ce n'est pas la vocation qu'il soit le grand directeur sportif de l'OGC Nice. Cela fait partie de la galaxie INEOS, où beaucoup de gens de qualité gravitent. Quand on a l'occasion de voir ces personnes-là, ça vaut toujours le coup de discuter avec elles."

Ramsey: "J'espère que j'aurais un moment plein de succès ici"

"J'ai parlé à beacoup de joueurs avant de venir, ils m'ont parlé de l'histoire du club. J'ai parlé à beaucoup de gens ici aussi. Leurs vues pour l'avenir du club m'ont vraiment donné envie de venir. J'ai envie d'y contribuer. J'espère que j'aurais un moment plein de succès ici."

Favre sur l'état physique de Ramsey: "Aaron n'a pas joué de vrai match depuis le 26 juin"

Sur la barrière de la langue dans l'effectif: "Beaucoup de personnes parlent anglais au sein du club. Il n'y a que Viti, il va falloir qu'il apprenne rapidement le français."

Sur le niveau physique des recrues, et plus particulièrement de Ramsey: "Le championnat français est un très bon championnat, tu peux jouer contre n'importe qui, c'est compliqué. Aaron n'a pas joué de vrai match depuis le 26 juin, donc on verra. C'est important d'avoir des leaders charismatiques."

Ramsey sur Schmeichel: "Il est un gardien fantastique depuis des années"

"J'ai joué avec Kasper il y a longtemps, on a commencé en pro tous les deux à Cardiff. On a joué beaucoup de matchs, et changé depuis. Il est un gardien fantastique depuis des années. Il a gagné énormément de choses, il a beaucoup d'expériences, c'est une super personne, un super joueur. J'espère que tous les deux on pourra aider nos coéquipiers et l'OGC Nice."

Favre: "Il y aura des arrivées et des départs"

"C'est possible. Il ne faut pas oublier qu'on va jouer la Coupe d'Europe. Ca va être des matchs tous les trois jours jusqu'au 16 septembre. On aura beaucoup de matchs. C'est logique que le contingent soit élargi. Il y aura des arrivées et des départs."

Aaron Ramsey sur cette saison avec le Mondial: "Je suis concentré sur Nice"

"Le Mondial est très important, je suis concentré sur Nice. Mais nous devons d'abord bien commencer ici. J'ai parlé à beaucoup de joueurs français d'Arsenal. Ils m'ont dit beaucoup de bonnes choses sur cette ligue, combien c'était technique, avec un très bon niveau."

Aaron Ramsey: "Les deux dernières années étaient de très bonnes expériences"

Aaron Ramsey: "Les deux dernières années étaient de très bonnes expériences. C'était bien d'aller ailleurs, de sortir de ma zone de confort après des années à Arsenal. C'est une bonne opportunité ici et je vais tout faire pour atteindre les objectifs de l'équipe."

Favre: "J'ai vu son dernier match contre l'Ukraine, il a joué dans le double pivot et avec son expérience il peut s'adapter. De ce qu'on a vu, il sent le football. Il joue juste au bon moment, avec des bonnes passes. C'est un joueur mur, toujours optimiste. Il échange beaucoup avec le reste de l'équipe. Et j'espère pour lui qu'il n'aura plus toutes ces blessures, mais je pense que ça va très bien aller."

Aaron Ramsey: ""Je me sens bien"

"Je me sens bien, je me suis bien entraîné avec l'équipe cette semaine. Le staff a un plan sérieux, ils sont très ouverts. C'était sympa d'être de retour, de commencer à m'entrainer et de connaître mes coéquipiers."

Aaron Ramsey: "Dès que Nice s'est intéressé à moi, ils étaient en haut de ma liste"

Aaron Ramsey: "Dès que Nice s'est intéressé à moi, ils étaient en haut de ma liste. Je suis très heureux d'être ici, de faire partie de cette équipe. C'est une bonne équipe avec plein de jeunes joueurs talentueux et d'expérience. J'ai hâte de commencer avec tous ces joueurs et que l'on ait du succès."

Beka-Beka sur l'arrivée de Ramsey: "Je suis fier de faire partie de cet effectif"

"Dans tous les clubs il y a de la concurrence, ça permet à tout le monde d'élever son niveau. Je suis fier de faire partie de cet effectif, parce que je vais apprendre de ce genre de joueur comme Ramsey. Il faut un bon mélange entre joueurs jeunes et d'expérience pour progresser."

Beka-Beka sur son expérience au Lokomotiv: "La Russie est l'une de mes plus belles expériences"

"La Russie est l'une de mes plus belles expériences. J'ai énormément appris là-bas, aussi parce que j'étais tout seul là-bas sans ma famille. J'avais besoin d'une expérience de vie, pour grandir, être plus mature. Et je suis fier de revenir ici en ayant progressé."

Favre: "L'objectif c'est que dans deux ans on devra être tout le temps dans les 3 premiers"

Favre : "Les joueurs qui sont arrivés ont 19, 20 et 21 ans, donc l'avenir est là. L'objectif c'est que dans deux ans on devra être tout le temps dans les 3 premiers voire plus. Ce sont de jeunes joueurs qui ont le talent, l'exigence et la volonté pour progresser."

Alexis Beka-Beka sur son arrivée cette année à l'OGC Nice: "L'année dernière je n'avais pas eu la chance d'échanger avec le coach"

"J'ai déjà eu des contacts avec l'OGC Nice la saison passée. Cette fois-ci j'ai la chance que ça aille jusqu'au bout. L'année dernière je n'avais pas eu la chance d'échanger avec le coach donc je ne savais pas si je rentrais dans ses plans. Cette saison j'étais plus en confiance et ça s'est fait dans le bon sens. On a appris à se connaître, on a échangé sur le football, mais rien de particulier en soit. Il m'a dit qu'il comptait m'utiliser au milieu de terrain. Je lui ai dit que je préférais jouer numéro 6."

Mattia Viti dans les traces de Balotelli

"Les joueurs italiens qui jouent en-dehors de l'Italie il y en a peu, mais le fait que le dernier qui soit passer par l'OGC Nice soit Balotelli et qu'il ait laissé un bon souvenir me réjouit."

Mattia Viti sur son entente avec Dante: "Je vais pouvoir communiquer avec Dante"

"Dante c'est le capitaine et je ne peux qu'apprendre à ses côtés. Il est connu dans le monde entier, a remporté beaucoup de titres et il parle très bien italien donc je vais pouvoir communiquer avec lui."

Lucien Favre sur la recrue de Rares Ilie: "Il a quelque chose, indéniablement"

Lucien Favre au sujet du joueur roumain: "Comme j'avais pas mal de temps pour regarder des joueurs, c'est normal que je m'intéresse au monde du football. Il a quelque chose, indéniablement. Je suis beaucoup de joueurs parce que tu dois être prêt. Moi j'étais en pause et j'avais plus de temps. C'est mon métier aussi."

Jean-Pierre Rivère : "Je confirme que c'est venu de Lucien, qui m'a dit que c'était un très bon joueur."

Rares Ilie sur son arrivée à Nice: "Depuis que je suis arrivé ici, j'ai lu l'histoire du club"

"J'ai regardé quelques matchs du championnat français sur ma TV en Roumanie. Je connaissais quelques joueurs comme Danté, les joueurs les plus expérimentés parce que je suis jeune. Depuis que je suis arrivé ici, j'ai lu l'histoire du club et j'ai vu que c'était un grand club."

L'OGC Nice va présenter ses nouvelles recrues

L'OGC Nice a donné rendez-vous ce mardi à 14h30 pour une présentation de ses différentes recrues, à savoir Kasper Schmeichel, Mattia Viti, Beka-Beka, Aaron Ramsey et Rares Ilie.

Mbappé absent du groupe parisien pour Clermont

Pas de Kylian Mbappé dans le groupe du PSG pour le match à Clermont samedi soir (21h). L'attaquant souffre des adducteurs.

AP

OM-Reims à guichets fermés

Comme lors du dernier match amical contre le Milan, le Vélodrome sera à guichets fermés ce dimanche face à Reims (20h45).

Dall'Oglio répond aux rumeurs sur avenir à Montpellier

Olivier Dall'Oglio a fait face à la presse ce vendredi à deux jours du match entre Montpellier et Troyes lors de la première journée de Ligue 1. Malgré une préparation compliquée, l’entraîneur veut y croire et ne se laisse pas déranger par les rumeurs autour d’une éventuelle éviction.

"Cela fait partie de la vie d’une équipe, de la vie d’un club. Il y a des hauts et des bas. Dès qu’il n’y a pas de résultat, même sur des matchs amicaux où on fait des préparations particulières, le but c’est de gagner, a estimé le technicien du MHSC. Quand tu ne gagnes pas, il y a danger pour l’entraîneur car au niveau du club on n’est pas satisfait et au niveau des supporters on n’est pas satisfait etc. Cela fait partie de la vie d’un club. Dès que l’on retrouvera un peu de confiance en gagnant un match, il y aura un état d’esprit dans l’équipe. Cela sera différent. On doit travailler, on doit avancer. Il y a ceux qui parlent et ceux qui avancent. Moi je préfèrerais avancer."

Et le coach héraultais de préciser qu'il échange régulièrement avec le président Nicollin: "Bien sûr que c'est rassurant (de sentir son soutien). On parle souvent avec Laurent et les dirigeants sur les décisions à prendre et de ce qu'il se passe. Il n'y a pas de soucis. Je suis présent et le président est encore plus présent que moi là-dessus. Il sent et voit bien que cela bosse. Pour l'instant il donne sa confiance au staff et cela fait du bien. On sent que l'on est soutenu dans le travail que l'on fait. C'est ce travail qui va payer et le président le voit bien. Si on bossait mal, il le dirait aussi car c'est son caractère. Il s'exprime avec son coeur, il dit les choses et le dit à tout le monde. Nous cela nous fait bien plaisir."

Les premières images de Renato Sanches à l'entraînement avec le PSG

Le milieu de terrain portugais a effectué sa première séance d'entraînement sous son nouveau maillot.

Places européennes, descentes, VAR, numéros… Le gros point règlement avant la première journée

Calendrier profondément impacté par le Mondial au Qatar, quatre descentes, nouvelles numérotations, places européennes… Voici tout ce qu’il faut savoir avant le grand lancement de ce cru 2022-2023, qui s’annonce particulier à bien des égards.

>> Lire l'article

Les supporters niçois interdits de centre-ville à Toulouse

La rencontre Toulouse et Nice, dimanche (13h, 1ere journée de L1), fera l'objet d'un encadrement serré de la part des services de sécurité. Les supporters niçois pourront se rendre au Stadium mais seront interdits de présence dans le centre de la ville, a indiqué le Préfet d'Occitanie et de Haute-Garonne, ce vendredi sur Twitter.

Comment la Ligue 1 s'est préparée physiquement à cette saison hors du commun

Une plongée dans l’inconnue. Avec la Coupe du Monde 2022 à partir du 21 novembre, le football français va vivre une saison particulière avec une coupure en plein milieu de son exercice. RMC Sport est parti à la rencontre des acteurs de cette préparation pour essayer de comprendre l’impact de ces 44 jours d’arrêt du championnat et d’un Boxing Day programmé fin décembre, une première.

>> Tous les détails de la préparation ici

Pourquoi cette saison va être si particulière

La nouvelle saison de Ligue 1 va débuter ce week-end et elle s’annonce inédite. Le championnat va exceptionnellement s’étaler sur dix mois, avec un calendrier tronqué par la Coupe du monde 2022 au Qatar. Au terme des 38 journées, quatre équipes seront reléguées en Ligue 2.

>> Plus d'informations ici

Sur quelles chaînes et à quelle heure regarder les matchs cette saison?

La saison 2022-2023 de Ligue 1 démarre ce week-end et chaque journée sera étalée sur trois jours le week-end. Comme la saison dernière, deux diffuseurs se partageront les dix matchs.

>> Plus de détails ici

Le programme de la 1ere journée de Ligue 1

Vendredi 4 août 2022
21h: Lyon - Ajaccio, Amazon Prime Vidéo

Samedi 5 août 2022
17h: Strasbourg - Monaco, Amazon Prime Vidéo
21h: Clermont-PSG, Canal+ Décalé

Dimanche 6 août 2022
13h: Toulouse - Nice, Amazon Prime Vidéo
15h: Angers - Nantes, Amazon Prime Vidéo
15h: Lens - Brest, Amazon Prime Vidéo
15h: Lille - Auxerre, Amazon Prime Vidéo
15h: Montpellier - Troyes, Amazon Prime Vidéo
17h05: Rennes - Lorient, Canal+ Sport
20h45: Marseille - Reims, Amazon Prime Vidéo

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pours suivre toutes les informations sur la première journée de la saison 2022-2023 de Ligue 1 qui débute ce vendredi avec le match Lyon et l'AC Ajaccio (21h).

NC