Ligue 1 en direct: le CNOSF déboute l'ASSE, huis clos confirmé contre Reims

Le CNOSF déboute l'ASSE, le match contre Reims à huis clos
Le match ASSE-Reims se jouera bien à huis clos, samedi pour la 37e journée de Ligue 1. L'AS Saint-Étienne n'a pas obtenu gain de cause auprès du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Le club stéphanois avait entrepris un recours, pour contester la sanction prononcée par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP).
L'ASSE, qui était sous le coup d'un huis clos avec sursis, a vu celui-ci être levé à la suite des incidents survenus le 23 avril contre Monaco. Les supporters de Green Angels, pour fêter leurs 30 ans, avaient allumé une multitude de fumigènes et autres engins pyrotechniques, provoquant l'interruption temporaire de la rencontre.
Timothée Maymon
L’avocate de Mbappe a annulé le rendez vous prévu avec la FFF sur les droits d’image
Alors qu'un rendez-vous était prévu avec Noël Le Graët, le président de la FFF, pour évoquer les opérations marketing des Bleus, l'avocate de Kylian Mbappé a décidé d'annuler cette rencontre. Les relations entre les deux parties se tendent.
Comme indiqué par L'Equipe et Le Parisien ce lundi, l'attaquant du PSG n'a pas apprécié les récentes déclarations du boss de la Fédération au sujet des sponsors des Bleus, boycottés par le joueur lors du dernier rassemblement.
Loïc Tanzi et Arthur Perrot
Juninho réagit à son tour à l'épisode des flatulences de Marcelo (et c'est lunaire)
Après les révélations du journal L'Equipe, selon lesquelles la mise à pied de Marcelo par Juninho a débuté par des flatulences dans le vestiaire, l'ancien directeur sportif a réagi sur Twitter en réponse à un Tweet du défenseur central: "Tu vois, je t'ai dit, le défenseur doit péter fort, longtemps et de manière odorante. Le tien n'était que fort, alors c'est faible", a écrit Juninho, le tout avec de très nombreux émojis hilares.
Un peu plus d'une heure avant, Marcelo était sorti du silence sur Twitter pour nier les accusations formulées dans L'Equipe. "Grâce à L'Equipe, après un long moment, je dois revenir sur Twitter pour nier toutes les allégations. Le journalisme de nos jours est une blague !", s'est emporté l'actuel défenseur des Girondins.
OL: en pleine "tempête", Aulas publie une lettre ouverte pour les supporters
L'OL publie une longue lettre ouverte de Jean-Michel Aulas aux supporters. Deux jours après la défaite 3-2 à Metz, qui ruine tous les espoirs européens des hommes de Peter Bosz, le président veut "rassurer" sur l'avenir du club.
"Tout ne se joue pas sur une seule saison quand on est une institution aussi solide que la nôtre, écrit Aulas. Rappelez-vous les échecs et reconstructions du Milan AC, de l’Inter Milan, de la Juventus ou de l’Atlético. Nous pouvons être fiers de tout le chemin parcouru depuis plus de 35 ans, mais aussi impatients de voir celui qui nous reste à parcourir. L’erreur à commettre serait de brûler ce que nous avons adoré pour mieux réduire en cendres ce qui est notre histoire, mais aussi notre ambition. Rien ne nous aura été épargné cette saison, la tempête a été forte".
"Nous avons trébuché, mais surtout nous sommes en train de nous relever, nous avons appris et nous sommes plus que jamais debout, encore plus solides si vous êtes avec nous, poursuit le dirigeant. D’autres clubs n’auront pas eu cette chance et nous avons désormais une opportunité de reconstruire un Olympique Lyonnais plus fort, plus compétitif".
Marcelo dément l'épisode des flatulences à l'OL
Marcelo est sorti du silence sur Twitter pour nier les accusations formulées dans le journal L'Equipe, qui affirme notamment que sa mise au placard de l'OL a commencé par des flatulences. "Grâce à L'Equipe, après un long moment, je dois revenir sur Twitter pour nier toutes les allégations. Le journalisme de nos jours est une blague !", s'est emporté l'actuel défenseur des Girondins.
Kombouaré sur son avenir
"Aujourd'hui, on ne parle pas de sa situation, on est FC Nantes à 100%. Rien n'est décidé. Ca ne date pas d'aujourd'hui. On prendra le temps avec le président de se rencontrer. Aujourd'hui, on a envie d'aller au bout, avant de se rencontrer et discuter de ce qu'il sera bien pour moi et pour le club. Je n'attends rien du président. Aujourd'hui, ce qui m'intéresse, c'est le match de Rennes. Je n'ai jamais parlé de partir. Je suis un homme et un entraîneur heureux. J'ai un contrat et on verra à la fin de la saison. Je ne suis pas là pour répondre aux déclarations du président. Ce qu'il a dit, ça le regarde. Je suis toujours méfiant par rapport aux propos qu'on rapporte. On aura le temps de se parler."
Lens : Cahuzac prend sa retraite
A 37 ans, Yannick Cahuzac a décidé de prendre sa retraite. L’actuel joueur de Lens l’a annoncé ce mardi. Le milieu récupérateur rangera les crampons à l’issue de la saison en cours. Formé à Bastia, Cahuzac a évolué de 2005 à 2017 au SCB avant de rejoindre Toulouse en 2017 puis Lens en 2019. Cette saison, le Corse a disputé 16 matchs avec les Sang et Or pour un temps de jeu de 610 minutes.
A son palmarès, Cahuzac compte un titre de champion de Ligue 2 en 2012 et de National en 2011 avec Bastia, ainsi qu’une finale de Coupe de la Ligue en 2015, toujours avec les Corses.
"J’ai toujours préféré les actes aux longs discours donc je vais faire court. Ce texte indiquera que le temps est venu pour moi de me retirer des terrains sans pour autant trop m’en éloigner dans le futur. (…) Je m’apprête à ranger les crampons dans les cartons, et de ce fait soulager ceux des arbitres. J’ai hérité d’une réputation de joueur rugueux motivée par de nombreuses expulsions, Les personnes qui vont au-delà de cette image savent que j’ai parfois joué avec mes tripes mais toujours avec mon cœur. En étant continuellement animé par un seul objectif : faire gagner mon équipe."
PSG: Ramos a déjeuné avec Mbappé et Hakimi
Dans une story Instagram, Sergio Ramos a publié une photo entouré notamment de Kylian Mbappé et Achraf Hakimi, présents à Madrid. Les trois joueurs du PSG partagent un repas.

Galtier sur la fin de saison
"On doit maintenir le cap. Il faut analyser avec justesse mais ne pas partir sur un bilan. Le bilan sera fait après Reims. Elle s'est battue pour qualifier l'OGCN pour une Coupe d'Europe."
Galtier a un message pour les supporters
"Tout le monde en a beaucoup parlé au retour. Il y a une grande déception de ne pas avoir ramené ce trophée, la déception de notre comportement mais il n'y a jamais rien eu de volontaire chez les joueurs. L'équipe mérite d'être soutenue. De par cette défaite, on dirait qu'on va attendre 30 ans avant d'y retourner. Évidemment, on est conscient d'être passée à côté mais l'équipe mérite d'être soutenue."
Galtier sur le match contre Sainté
"Vous avez un adversaire qui se bat pour se maintenir. Nice va se battre pour les places européennes. Ce sera un match disputé et engagé. Tout le monde attend de savoir comment on va se comporter. Les joueurs ont su gagner 18 matchs sur 35 et aller en finale, quelque fois avec la manière et quelques fois sans. Il faut voir comment on va réagir sur le plan mental."
Galtier: "Même si on avait gagné la Coupe de France, il y aurait eu des débats sur l'année prochaine"
"Il y a débat sur l'avenir de l'entraîneur à Nantes alors qu'ils viennent de gagner la Coupe de France. Je suis convaincu que même si on avait gagné la Coupe de France, il y aurait eu des débats sur l'année prochaine. Evidemment qu'il aurait été plus agréable de le faire avec une victoire en Coupe."
Galtier sur l'offre de Jim Ratcliffe pour racheter Chelsea
"Il a fait une offre, mais ça ne m'a posé aucun problème. Ca n'a pas été un long sujet de conversation au sein du vestiaire."
Galtier: "Il se passe quoi si on est 4e ?"
"Il se passe quoi si on est 4e ? On dira que Nice a raté sa saison ?"
Galtier: "aucune excuse pour cet échec en finale"
"Je ne me réfigie derrière aucune excuse pour cet échec en finale. Je pensais qu'on allait être plus dangereux et poser plus de problèmes à la défense. Ce que nous devions faire sur le plan offensif, c'était insuffisant pour inquiéter les Nantais."
Galtier: "c'est que nous avons manqué de mordant"
"Julien (Fournier) a sa façon de voir des choses. Pourquoi je ne serai pas entraîneur la saison prochaine ? Parce qu'on a échoué en finale ? On a tous échoué, moi y compris. Le plus grand regret qu'on doit avoir, c'est que nous avons manqué de mordant. On est engagé sur deux compétitions, on a vraiment raté ce dernier match, mais il y a le championnat. On a 60 points, on aura eu 4 jours pour digérer mais on a un match important mercredi qui peut nous replacer à la 5e place. On n'est pas arrivé à travers la Coupe de France, mais on peut se qualifier via le championnat."
Galtier: "Pourquoi je ne serai pas l'entraîneur de Nice la saison prochaine ?"
"On n'est pas à l'heure d'un bilan. Evidemment qu'il y a une très grande déception chez tout le monde, chez mes joueurs, le staff, la direction, les médias locaux et nos supporters. Ca faisait plus d'une vingtaine d'années que le club attendait ça. On sait qu'il y allait avoir un gagnant et un perdant.
On ouvre le débat sur la saison d'après mais il reste trois matchs, on est loin d'ouvrir la saison d'après. Evidemment, on est passé à côté de la finale. Aujourd'hui, il y a ces débats que je suis à distance. Est-ce que je serai l'entraîneur de l'OGCN la saison prochaine.
Pourquoi je ne le serai pas ? On n'en pas dans le monde des bisounours. On est arrivé en finale et patatra... C'est le lot de tous les clubs et de toutes les saisons. Il y a des désaccords partout."
PSG: Mbappé a quitté Madrid
L'escapade de Kylian Mbappé à Madrid aura duré à peine 24 heures. L'attaquant du PSG a publié une story Instagram sur laquelle il apparaît dans un jet privé au lendemain de son arrivée dans la capitale espagnole pour y passer sa journée libre en compagnie d'Achraf Hakimi. Il ne précise pas sa destination d'arrivée mais il devrait rentrer à Paris où il est attendu mercredi matin pour la reprise de l'entraînement du PSG.

Al-Khelaïfi navigue entre Madrid et l'Autriche pour l'ECA et l'UEFA
Lundi, Kylian Mbappé a décidé de faire le déplacement à Madrid pour son jour de repos en compagnie de plusieurs coéquipiers du PSG. Mais il n'était pas le seul à arpenter les rues de la capitale espagnole, puisque Nasser Al-Khelaïfi était lui aussi présent sur place pour un conseil d'administration de l'Association européenne des clubs (ECA).
Une réunion organisée au stade Wanda Metropolitano de l'Atlético de Madrid. Plusieurs membres de l'UEFA étaient aussi présents pour présenter les orientations finales proposées pour les compétitions masculines de clubs après 2024. Après cet échange, les membre de l'ECA se sont retrouvés dans un célèbre restaurant madrilène proche de la Puerta de Alcalá. Interrogé sur l'avenir de Kylian Mbappé après le dîner, le président du PSG n'a pas souhaité réagir.
Très tôt, ce mardi matin, il s'est envolé pour Vienne où est prévu un comité exécutif de l'UEFA. Son traditionnel discours introductif aura lieu en début après-midi avant l'annonce probable du nouveau format de la Ligue des Champions. Des négociations sur cette nouvelle formule sont toujours en cours. Nasser Al-Khelaïfi assistera aussi demain au congrès de l'instance, toujours en Autriche.
Arthur Perrot
L'OM optimiste quant à ses blessés
Malgré une cascade de blessures la semaine dernière, avant ou pendant les rencontres contre le Feyenoord et Lorient, l'OM espère récupérer une bonne partie de ses forces vives pour le choc à Rennes samedi.
Concernant Bamba Dieng (cuisse), Gerson (cheville) et Duje Caleta-Car (gêne musculaire), tous les trois contraints de céder leur en pleine rencontre au Moustoir, le club évoque des "blessures modérées" qui devraient se guérir rapidement avec des soins cette semaine. Arkadiusz Milik (cuisse) et Amine Harit (pied), forfait contre Lorient, devraient quant à eux postuler pour jouer ce samedi au Roazhon Park, comme indiqué par Sampaoli après la victoire à Lorient.
Le cas de Bakambu est cependant plus inquiétant. L’attaquant phocéen a cédé sa place en première période contre les Merlus en se touchant le bas de la cuisse et le Congolais va devoir passer des examens complémentaires. Il est incertain pour le prochain match au minimum. Pour rappel, Dimitri Payet, Leonardo Balerdi et Konrad de La Fuente sont pour leur part d’ores et déjà forfait jusqu’à la fin de la saison.
Plus globalement, tous les corps sont fatigués à cause des efforts répétés et l'enchaînement de matchs. Le contre-coup de l’élimination européenne contre le Feyenoord Rotterdam n’a pas non plus aidé. Mais, dans le vestiaire, on affirme que le mental des troupes reste très solide et que la victoire à Lorient a encore plus boosté l’équipe. Les Olympiens ne veulent absolument pas lâcher leur 2e place car ils estiment la mériter au regard de leur saison. Ils sont au repos ce mardi après un entraînement et des soins ce lundi matin, avant une reprise prévue mercredi.
Florent Germain
Un entraînement un peu spécial pour le PSG ce jeudi
Les joueurs du PSG s'entraîneront au Parc des Princes ce jeudi. Fabio Quartararo et Colin Kaepernick seront présents, avec du public invité pour l’occasion
Nasser Al-Khelaïfi est également à Madrid
Coincidence (ou pas?), Nasser Al-Khelaïfi est également présent dans la capitale espagnole ce lundi, en même temps que Kylian Mbappé. Selon nos informations, il a fait le déplacement dans le cadre de ses fonctions à l'ECA, l'Association européenne des clubs, dont il est le président.
LT

Mbappé à Madrid ce lundi
Aperçu par la presse espagnole, Kylian Mbappé est bien à Madrid ce lundi, accompagné de plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain. Ils ont déjeuné au Leña Madrid au Hyatt Regency.
La présence d’autres joueurs du PSG laisse tout de même planer le doute sur une visite de l’attaquant pour négocier avec le Real Madrid. Les joueurs du club de la capitale, qui disposent de deux jours de repos, reprennent l’entraînement mercredi.
Saint-Etienne devant le CNOSF ce lundi après-midi
L’ASSE, qui était sous le coup d’un match à huis clos avec sursis, a vu ce sursis être levé suite à la rencontre face à Monaco. Ce match du 23 avril dernier était l’occasion des 30 ans des Green Angels et les supporters du kop sud avaient alors fêté cela en faisant usage de nombreux fumigènes et autres feux d’artifice. L’AS Saint-Etienne qui conteste la levé de ce huis clos et l’aspect collectif de la sanction, s’est pourvue devant le Comité natioal olympique et sportif français. L’ASSE est reçue sur la forme par le CNOSF et devra convaincre sur le fond pour espérer pouvoir compter sur ses supporters samedi contre Reims à l’occasion d’un match décisif pour le maintien.
TM
Bordeaux relégué dès mercredi si...
Bordeaux pourrait être officiellement relégué dès mercredi en cas de victoire de Saint-Etienne à Nice.
Les résultats et le programme de la 36e journée de Ligue 1
Vendredi 6 mai 2022
Lille - Monaco: 1-2
Samedi 7 mai 2022
Brest - Strasbourg: 0-1
Dimanche 8 mai 2022
Metz - Lyon: 3-2
Angers - Bordeaux: 4-1
Clermont - Montpellier: 2-1
Reims - Lens: 1-2
Lorient - Marseille: 0-3
PSG - Troyes: 2-2
Mercredi 11 mai 2022
19h: Nice - Saint-Etienne (Amazon Prime Vidéo)
21h: Nantes - Rennes (Canal+)
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre les actualités de la Ligue 1. Huit matchs de la 36e journée se sont déroulés ce week-end. En haut de classement, l'OM, Monaco et Strasbourg se sont imposés. En bas de tableau, Metz a créé la surprise en battant Lyon (3-2) pour laisser la place de lanterne rouge à Bordeaux, balayé à Angers (4-1). Les Girondins sont derniers et ne peuvent plus se sauver directement. Ils peuvent au mieux passer par les barrages.
En raison de la programmation de la finale de la Coupe de France entre Nice et Nantes (0-1), samedi, les deux dernières rencontres de la journée auront lieu, mercredi: Nice-Saint-Etienne (19h) et Nantes-Rennes (21h).